Share This Post

Coup d’épaule

Coup d'épaule, Cheng Man Ching

靠 kào

Kào est souvent traduit par épaule, coup d’épaule ou attaque corporelle. C’est la capacité de transférer la force directement de votre corps (le plus souvent le torse) à l’adversaire directement et violemment. Le dicton Tout le corps est un poing décrit ici l’idée que la puissance peut être délivré à tout moment et de n’importe où, ce qui donne au pratiquant la possibilité d’une brusque puissance à courte portée et pouvoir nuire à l’adversaire même en cas de lutte.

L’entraînement au kào jìn est généralement axé sur le dos des épaules, les côtés des épaules et la poitrine, mais kào signifie que n’importe quelle partie du corps peut être entraînée à délivrer de la puissance. La frappe des épaules est la plus facile à réaliser alors que la cage thoracique et le ventre sont plus difficiles à mobiliser, le bas du dos, le haut de la tête et les hanches étant les plus difficiles.

Cet entrainement est généralement considérée hors du contexte de l’entrainement du tai-chi-chuan ou d’autres styles et n’est donc pas souvent directement liée au style par beaucoup de personnes. Les méthodes de corps en fer qui impliquent de heurter des murs, des arbres ou d’autres pratiquants travaillent sur la capacité à délivrer une force à partir de différentes parties du corps. Toutes les parties du corps peuvent être entraînées de cette manière en éliminant la force incidente du corps sous n’importe quel angle et sur n’importe quelle partie. Kào est un puissant outil de secours lorsque l’adversaire a traversé vos quatre jìn primaires.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie