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Cycles de formation aux arts internes

La cosmologie chinoise est fondĂ©e sur l’idĂ©e du Souffle, Ă  la fois matiĂšre et esprit. À partir de cette idĂ©e du Souffle, les premiers penseurs ont avancé  une conception unitaire et organique de l’univers vivant oĂč tout se relie et se tient. Le souffle primordial assurant l’unitĂ© originelle continue Ă  animer tous les ĂȘtres, les reliant en un gigantesque rĂ©seau d’entrecroisements et d’engendrement appelĂ© le Tao, la voie.  — François Cheng in Cinq mĂ©ditations sur la beautĂ©

École de qi gong, de taiji quan et de mĂ©ditation, l’association Nuage~Pluie a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e en 1998 par Dominique Clergue. Elle inscrit son action dans la durĂ©e et la qualitĂ© pour apporter des techniques et une philosophie axĂ©e sur la santĂ©, l’épanouissement et le perfectionnement du corps et de l’esprit, issus de la culture asiatique.

La pensĂ©e chinoise et le concept du souffle (æ°Ł qĂŹ) s’intĂ©ressent aux transformations (挖 huĂ ) et aux relations de tout ce qui existe (ć€©ćœ° tiān dĂŹ). Les outils de cette culture du vivant peuvent aider chacun Ă  se construire et Ă  dĂ©velopper ses qualitĂ©s et sa vitalitĂ©, tout en Ă©tablissant une relation Ă©quilibrĂ©e et harmonieuse avec son environnement.

Comment retrouver l’harmonie avec le monde, le contact spontanĂ© avec ce qui nous entoure ?

Il s’agit de suivre la loi naturelle, d’épouser l’ordre des choses au lieu de chercher Ă  le transformer. De retrouver la justesse pratique des artisans, dont le savoir-faire est si ancien et maĂźtrisĂ© qu’il en semble naturel, instinctif. Notre vision est celle de l’artisanat, oĂč le travail (ć·„ gƍng) amĂšne Ă  la compĂ©tence et la compĂ©tence parfois Ă  l’expertise. L’ambiance de l’école Nuage~Pluie est celle du compagnonnage, oĂč on amĂšne chacun Ă  rĂ©aliser son oeuvre (ć·„ gƍng).

L’ardeur et l’enthousiasme d’Isabelle Lepachelet, PrĂ©sidente de l’association Nuage~Pluie, ont accompagnĂ© le dĂ©veloppement de cette Ă©cole oĂč la philosophie de vie prĂ©side aux choix des techniques..

Que peut apporter la formation ?

Les arts internes proposĂ©s regroupent des techniques Ă©nergĂ©tiques issues de la tradition chinoise. La principale orientation de ces arts est l’entretien et le dĂ©veloppement d’une bonne santĂ© en relation avec les principes de la mĂ©decine chinoise (逊生äč‹é“ yǎng shēng zhÄ« dĂ o), ils demandent Ă©galement un approfondissement des valeurs philosophiques, spirituelles ou artistiques, qui sous tendent ces pratiques avec l’apport du taoĂŻsme, du bouddhisme et des arts martiaux. C’est une voie de la santĂ© vers la spiritualitĂ©, ouvrant vers l’épanouissement de l’ĂȘtre dans sa globalitĂ©, vers l’unitĂ© du corps et de l’esprit.

Les effets de la pratique des arts internes sont multiples :

  • Le bien-ĂȘtre, l’entretien de la forme et la lutte contre les stress.
  • La prĂ©vention et l’accompagnement de santĂ© pour de nombreuses pathologies.
  • L’entretien de la vie et le maintien de l’autonomie chez les personnes ĂągĂ©es.
  • L’apprentissage du relĂąchement, l’acquisition du calme intĂ©rieur et de l’unitĂ© corps-esprit, le renforcement de la volontĂ© et l’équilibre des Ă©motions, le rapprochement avec sa nature et l’épanouissement de l’ĂȘtre global.

C’est un outil incomparable de relation avec le corps et de son expression dans l’espace, de connaissance et de culture de soi (俟逊 xiĆ« yǎng).

Qu’elle soit Ă  usage personnel ou professionnel, la formation permet de mieux gĂ©rer son Ă©nergie, ses Ă©motions, et de construire une relation Ă©quilibrĂ©e entre ses aspirations et le contexte extĂ©rieur.

PrĂ©sentation de l’enseignement

La formation aux arts internes de l’école Nuage~Pluie est avant tout une formation humaine complĂšte qui privilĂ©gie l’accomplissement de l’ĂȘtre, Ă  travers la connaissance profonde et la pratique de la pensĂ©e chinoise, au-delĂ  de l’acquisition de mĂ©thodes dans le seul objectif de les enseigner.

Nous vous proposons une formation sous la forme de cycles.

  • Chaque cycle comprend 4 ou 5 sĂ©minaires de week end et un sĂ©minaire d’étĂ© de 5 Ă  7 jours.
  • Un sĂ©minaire de week-end correspond Ă  un minimum de 12 heures de cours.
  • Un sĂ©minaire d’étĂ© correspond Ă  un minimum de 30 heures de cours.
  • Un cycle correspond Ă  un minimum de 78 heures de cours.

Pour que la formation soit compatible avec une vie professionnelle en parallĂšle, elle est surtout composĂ©e de week-ends, la formation est intensive. L’enseignement essentiellement de tradition orale est complĂ©tĂ© par des supports Ă©crits et audiovisuels. L’organisation sous forme de cycle est d’une grande souplesse et permet Ă  chacun d’adapter son parcours Ă  ses obligations professionnelles ou familiales.

Le programme contient essentiellement de la pratique appuyée sur une base théorique détaillée et une connaissance de la culture chinoise.

Un contrĂŽle des connaissances et de la pratique s’exerce en continu pendant la formation, pour accompagner l’évolution de chacun.

La formation aux arts internes impose une pratique personnelle assidue et rĂ©guliĂšre, ce parcours s’adresse Ă  des personnes motivĂ©es.

Une attestation de formation est remise à chaque stagiaire à l’issue de chaque cycle.

L’école Nuage~Pluie dĂ©livre en interne trois niveaux de formation :

  • instructeur qui correspond Ă  deux cycles, soit un minimum de 156 h de formation ;
  • instructeur sĂ©nior qui correspond Ă  trois cycles, soit un minimum de 234 h de formation ;
  • professeur qui correspond Ă  quatre cycles, soit un minimum de 312 h de formation.

Les Ă©tapes de la culture de soi

La formation propose au stagiaire dans un premier temps de se familiariser au discours propre Ă  l’apprentissage de mĂ©thodes ou d’enchaĂźnements qui lui sont proposĂ©s. Dans cette premiĂšre Ă©tape de mĂ©morisation et de rĂ©gulation psycho-physique (la vitesse du mouvement, la respiration et le focus mental), le pratiquant apprend Ă  reconnaĂźtre les Ă©tats de relaxation ou de tensions de diffĂ©rentes parties de son corps. Selon la sensibilitĂ© kinesthĂ©sique de cette personne, celle-ci va dĂ©couvrir rapidement ou Ă  plus long terme de nouvelles sensations corporelles, qu’elle pourra interprĂ©ter comme des manifestations du qĂŹ.

Dans un deuxiĂšme temps, le pratiquant pourra dĂ©velopper une perception fine de point clĂ© du corps, comme le centre des paumes (拞漼 lĂĄo gƍng), le centre des plantes de pied (æ¶Œæł‰ yǒng quĂĄn), la porte de la vie dans la zone lombaire (ć‘œé–€ mĂŹng mĂ©n), le sommet du crĂąne (癟會 bǎi huĂŹ), les champs de cinabre (äžč田 dān tiĂĄn), etc. Dans cette deuxiĂšme phase, le pratiquant est guidĂ© vers une nouvelle relation Ă  son corps. C’est-Ă -dire que l’image du corps anatomique propre Ă  la gymnastique analytique va s’estomper devant une image dite subtile composĂ©e de  portes  (laogong, mingmen, etc.), de centres (dantian), et de circulations (mĂ©ridiens, micro-circulation).

Enfin, cette imprĂ©gnation est complĂ©tĂ©e par des cours thĂ©oriques sur l’anatomie, la mĂ©decine traditionnelle chinoise, le taoĂŻsme, etc. et  s’accompagne d’une immersion dans une communautĂ© d’acteurs qui favorise les Ă©changes. Le stagiaire y dĂ©couvre les dĂ©finitions thĂ©oriques des diffĂ©rentes natures du qĂŹ, de la thĂ©orie du 陰陜 yÄ«n yĂĄng, ou encore de l’interaction entre l’essence corporelle, le souffle et la conscience ( çČŸ jÄ«ng, æ°Ł qĂŹ, 焞 shĂ©n) qui permet de donner un sens Ă  la fonction du qĂŹ dans le rapport de l’esprit au corps. Les cinq agirs (äș”èĄŒ wǔ xĂ­ng) sont souvent abordĂ©s avec la thĂ©orie des organes (脏腑 zĂ ng fǔ) qui y est associĂ©e.

Ce dispositif va guider le stagiaire vers de nouvelles perceptions et images de soi et de son corps. Par exemple, la lenteur du mouvement et les points d’attention vont gĂ©nĂ©rer la stimulation de nouvelles perceptions de contrĂŽle interne d’équilibre et de respiration. Ces techniques affectent aussi le schĂ©ma corporel, car elles crĂ©ent de nouveaux habitus dans le comportement postural et gestuel. Ces prises de conscience vont s’effectuer Ă  travers le sens produit par l’interaction de nouvelles sensations crĂ©Ă©es par l’exercice, l’image et l’imaginaire du corps vĂ©hiculĂ©s par les techniques du corps, les thĂ©ories gĂ©nĂ©rales qui servent de cadre de rĂ©fĂ©rence Ă  l’activitĂ© et, enfin, le partage d’expĂ©riences et de savoirs avec les autres pratiquants.

Les mĂ©thodes des arts internes sont Ă  la fois un moyen et un but. Un moyen pour constituer le corps Ă©nergĂ©tique, sur la base d’une bonne circulation de l’énergie dans les mĂ©ridiens, incluant le lien avec les organes et les rĂ©servoirs d’énergie, le dĂ©veloppement de la perception et de la conscience du corps. DiffĂ©rentes mĂ©thodes permettent de travailler les diffĂ©rents systĂšmes Ă©nergĂ©tiques (yin-yang, mĂ©ridiens, organes et rĂ©servoirs d’énergie), et d’établir les connexions nĂ©cessaires entre ces systĂšmes Ă©nergĂ©tiques et entre les parties du corps, l’ouverture de la conscience qui mĂšne au travail Ă©nergĂ©tique subtil.


L’organisation de la formation sous la forme de cycles

Chaque cycle comprend l’étude d’un ou plusieurs qi gong avec comme objectifs d’ĂȘtre capable :

  • de les prĂ©senter en autonomie ;
  • de dĂ©montrer d’un point de vue thĂ©orique un mouvement : pouvoir faire le lien entre la thĂ©orie et la pratique ;
  • d’animer un groupe :
    • organiser,
    • Ă©valuer les capacitĂ©s et les motivations des diffĂ©rents publics,
    • repĂ©rer les comportements Ă  risques et veiller Ă  l’intĂ©gritĂ© physique et psychologique des personnes,
    • corriger ;
  • de s’auto Ă©valuer, dĂ©finir ses orientations, ses choix :
    • prĂ©parer, animer et encadrer une action d’animation en toute sĂ©curitĂ©

La saison 2021-2022

En 2021-2022 l’école Nuage~Pluie vous propose deux cycles : qi gong et taijiquan

Le cycle de qi gong

Ce cycle reposera sur l’étude de trois qi gong :

  1. Le qi gong de la femme de madame Liu Ya Fei
  2. Le qi gong des six paumes : ć…­æ‰‹ć€ȘæžćŠŸ liĂč shǒu tĂ ijĂ­ gƍng
  3. DĂ©vider le fil de soie du systĂšme du hunyuan taiji

Le qi gong de la femme 

Le qi gong de la femme de madame Liu Ya Fei est avant tout un qi gong de la santĂ©, donc orientĂ© vers la prĂ©vention et le traitement thĂ©rapeutique. Il n’existait pas beaucoup de maĂźtres de qi gong femmes en Chine et la pratique a Ă©tĂ© beaucoup balisĂ©e par les hommes et leur ressenti. Cet aspect fĂ©minin du travail manque. Le premier point qui distinguela femme de l’homme est le besoin pour la femme de dĂ©velopper le cĂŽtĂ© yin de son Ă©nergie vitale, dans la grĂące, la force, la souplesse et la fĂ©minitĂ©. Pour le corps Ă©nergĂ©tique, les mĂ©ridiens les plus concernĂ©s sont : le vaisseau conception, le mĂ©ridien de la ceinture et le mĂ©ridien central. Vue de l’extĂ©rieur, la pratique physique juste doit manifester cette beautĂ©, cette subtilitĂ© et cette grĂące symboliques du corps fĂ©minin.

Le qi gong de la femme peut ĂȘtre appris et enseignĂ© par des hommes, toutefois on laissera la possibilitĂ© de ne s’incrire que pour les qi gong 2 et 2..

Le qi gong des six paumes

Le qi gong des six paumes a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par le cĂ©lĂšbre entraĂźneur d’arts martiaux contemporain Zeng Nailiang et son Ă©pouse. Ce qi gong a Ă©tĂ© reçu par Dominique Clergue de maĂźtre LiĂș YĂčxiĂĄ. Le qi gong des six paumes est simple, facile Ă  apprendre, facile Ă  pratiquer, facile Ă  retenir. Il offre les avantages de la flexion et de l’étirement, de la souplesse et de la rondeur; il n’est pas limitĂ© par le lieu, l’ñge ni la forme physique; il peut Ă©galement ĂȘtre pratiquĂ© en famille.

DĂ©tendus, calmes et naturels, les mouvements soulignent les racines mutuelles du yÄ«n et du  yĂĄng, du mouvement et de l’immobilitĂ©. Le qi gong des six paumes est symĂ©trique, il permet d’éduquer de maniĂšre globale le corps. Le concept de ce tĂ ijĂ­ gƍng n’est pas d’attaquer ou de se dĂ©fendre, ni de s’entraĂźner, mais de rĂ©Ă©duquer le corps et de se dĂ©tendre.

Dévider le fil de soie 

DĂ©vider le fil de soie du systĂšme du hunyuan taiji

exprime la force interne reliant toutes les parties du corps. Le mouvement rĂ©sulte de ce travail : lĂ©ger, continuellement en spirale et sans interruption afin de ne pas rompre le fil. Outre les bienfaits sur la santĂ© d’un tel exercice, il contribue Ă  l’efficacitĂ© martiale du taijiquan.

Le hunyuan taiji met l’emphase sur la culture interne du corps et de l’esprit, tout en transmettant les fondations d’un entraĂźnement martial. Il s’applique aussi bien comme dĂ©marche thĂ©rapeutique, comme dĂ©marche de dĂ©veloppement personnel et spirituel, que comme approche martiale d’autodĂ©fense

Les dates du cycle de qi gong

         
DĂ©but Fin   Nombre de jours Nombre d’heures
09/10/2021 10/10/2021 SĂ©minaire de week-end 2 12
04/12/2021 05/12/2021 SĂ©minaire de week-end 2 12
15/01/2022 16/01/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
12/03/2022 13/03/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
09/04/2022 10/04/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
27/07/2022 31/07/2022 SĂ©minaire d’Ă©tĂ© 5 30
    Total 15 90
Samedi Le qi gong des six paumes
  Dévider le fil de soie du systÚme du hunyuan taiji
Dimanche Le qi gong de la femme de madame Liu Ya Fei

Le cycle de taijiquan

L’étude portera sur un enchaĂźnement (ć„—è·ŻÂ  tĂ o lĂč) de 24 postures de la forme de style Cheng Man Ching, complĂ©tĂ©e par des pratiques en duo (掚手 tuÄ« shǒu, 斂ćŠČ wĂši jĂŹn). La pratique sera prĂ©texte Ă  dĂ©velopper les qualitĂ©s de dĂ©tente et de relĂąchement (束  sƍng), de contact telles qu’adhĂ©rer (çȘ zhān), coller (çȘ niĂĄn), relier (联  liĂĄn) et suivre (随  suĂ­).

Ce cycle s’adresse Ă  des personnes qui voudraient dĂ©couvrir le taijiquan, Ă  des pratiquants ou enseignants de qi gong qui dĂ©sireraient enrichir leur expĂ©rience ou Ă  des pratiquants de taijiquan qui aimeraient affiner leur pratique.

Les dates du cycle de taijiquan

DĂ©but Fin   Nombre de jours Nombre d’heures
06/11/2021 07/11/2021 SĂ©minaire de week-end 2 12
05/02/2022 06/02/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
26/03/2022 27/03/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
21/05/2022 22/05/2022 SĂ©minaire de week-end 2 12
03/08/2022 07/08/2022 SĂ©minaire d’Ă©tĂ© 5 30
    Total 13 78

Les intervenants

Dominique Clergue

Dominique Clergue commence la pratique des arts internes en 1981. Il est 3e dan de l’AĂŻkikaĂŻ de Tokyo et a Ă©tĂ© instructeur fĂ©dĂ©ral auprĂšs de l’Association Internationale d’AĂŻkido Traditionnel du Japon.

En 1997 il termine une formation en qi gong auprĂšs de l’Institut EuropĂ©en de Qi Gong et Yang Sheng dont il est diplĂŽmĂ©. En 1998 il obtient le diplĂŽme de professeur de la FĂ©dĂ©ration des Enseignants de Qi Gong, Art EnergĂ©tique.

En 1998 il crĂ©e l’association Comme l’eau, qui a Ă©tĂ© renommĂ©e Nuage~Pluie en 2001, c’est dans cette structure qu’il a donnĂ© des cours d’aĂŻkido, de qi gong puis de taĂŻ chi chuan Ă  Villefranche de Rouergue, Ă  Rieupeyroux et Ă  Savignac.

En 2003 il commence l’étude du taijiquan de la forme Yang selon la mĂ©thode de Cheng Man Ching, Ă©tude qu’il poursuit auprĂšs de maĂźtre William Nelson fondateur de la FĂ©dĂ©ration des Ă©coles Cheng Man Ching et auprĂšs d’experts internationaux en particulier taĂŻwanais.

En 2010, il obtient de la  FĂ©dĂ©ration Sports pour tous le certificat de qualification professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisir Sportif.

En juin 2015, il est Ă©lu pour 3 ans prĂ©sident de la FĂ©dĂ©ration des Écoles Cheng Man Ching.

En 2017,  lors du Forum Cheng Man Ching, il reçoit le diplîme d’instructeur senior de la FECMC

M. Clergue est intervenu Ă©galement en tant que formateur auprĂšs d’association et de fĂ©dĂ©rations. Depuis 2018 il dirige la formation de l’école Nuage~Pluie.

 Isabelle Lepachelet

Isabelle Lepachelet a dĂ©couvert le taijiquan en 2008 et depuis 2009 elle Ă©tudie le taijiquan, le qi gong et la mĂ©ditation au sein de l’école Nuage~Pluie, dont elle est la prĂ©sidente depuis 2011.

Elle obtient le diplĂŽme qi gong et mĂ©ditation de l’École Les Temps du Corps en juillet 2018, ainsi que le 2e dan de l’International Health Qi Gong FĂ©dĂ©ration lors des 4 semaines d’étude passĂ©es en Chine dans le cadre de cette formation de 3 ans.

Outre les cours dĂ©livrĂ©s par Dominique Clergue et les cours et week-end de qi gong qu’elle dispense Ă  titre bĂ©nĂ©vole, Isabelle  participe aux diffĂ©rents stages organisĂ©s par l’école Nuage Pluie, ainsi que l’enseignement de maĂźtre W. Nelson lors de diffĂ©rents stages, ou retraites, et voyages en Chine. Elle Ă©tudie la forme Ă  l’éventail avec Paulette Beurton.

Elle enrichit cette formation auprĂšs de maĂźtres taiwanais : Chen Hsiu Yao, Lin et Cheng, Wang Chin Shih, J. Lau King, Lin Mu Huo, “Zoù” ; l’épĂ©e avec Ken Van Sickle, la mĂ©ditation avec C. Despeux et MaĂźtre Cui Li Ming.

Elle a suivi la formation d‘Efformip.


Tarifs

Plein tarif

Le plein tarif pour un cycle est de 900,00 € et de 1620 € pour deux cycles sur une saison. AprĂšs le dĂ©lai de rĂ©tractation de 10 jours, le stagiaire effectue un premier versement.

Les modalités de paiement incombant au stagiaire pour le plein tarif sont les suivantes :

  1 cycle 2 cycles
Premier versement 225 € 400 €
Avant le 1/1/2021 225 € 400 €
Avant le 1/4/2022 225 € 400 €
Avant le 1/7/2022 225 € 420 €

La possibilitĂ© de payer par abonnement mensuel est proposĂ©e, dans ce cas la premiĂšre mensualitĂ© devra ĂȘtre rĂ©glĂ©e avant le dĂ©but du cycle.

  1 cycle 2 cycles
MensualitĂ© sur 12 mois 75 € 135 €

Remises

Le taux de remise s’applique quel que soit le mode de paiement choisi.

  Taux de  remise
sur le plein tarif
Particuliers 33,33 %
AdhĂ©rents Nuage~Pluie ayant payĂ© une annĂ©e de cours DiplĂŽmĂ©s de l’école Nuage~Pluie 50, 00 %

Si vous avez un abonnement en cours et si vous le maintenez, il ne sera pas majoré.

Inscription

Si vous dĂ©sirez dĂ©poser votre candidature pour le ou les prochain cycles de formation, veuillez nous faire parvenir le formulaire ci-dessous accompagnĂ© d’une lettre de motivation dĂ©taillant vos objectifs de formation ainsi que votre expĂ©rience personnelle du travail Ă©nergĂ©tique (nombre d’annĂ©es de pratique, styles pratiquĂ©s, structures frĂ©quentĂ©es…).

Vous pouvez Ă©galement vous inscrire en ligne.

L’acceptation de votre candidature vous sera ensuite transmise par voie Ă©lectronique accompagnĂ©e de la convention de formation Ă  signer entre l’école Nuage~Pluie et vous-mĂȘme. Si votre candidature est refusĂ©e, vous en serez Ă©galement averti.

A l’inscription un acompte de 30 € par chĂšque Ă  l’ordre de Nuage~Pluie, le chĂšque ne sera encaissĂ© que si votre candidature est retenue.

Le rĂšglement se fera Ă  l’entrĂ©e en formation. Toute annĂ©e commencĂ©e est due. En cas d’abandon de la formation ou d’absence Ă  un stage, aucun remboursement ne sera effectuĂ© sauf cas de force majeure.

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