Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Les raisons du hasard, dans le Yi Jing et ailleurs

28 novembre 2020 @ 19 h 00 min - 20 h 15 min

Gratuit
Portrait de Cyrille J.-D. Javary

La question du hasard est la plus familière de nos inconnues. Le hasard semble ne permettre aucune attitude raisonnable, hormis les corniches étroites de l’acceptation béate d’un côté et du refus crispé de l’autre.

Caux qui « croient » au hasard le font au nom d’un ordre sous-jacent ne relevant pas de la causalité cartésienne, ceux qui refusent d’y croire le font au nom d’un ordre encore inexploré par la même raison cartésienne.

Pourtant le hasard existe bel et bien, et les chinois s’en servnet sans vergogne. Cette nécessité du hasard dans la procédure de consulation est en grande partie responsable du ghetto dans lequel se trouve le Yi Jing. Comment une civilisation dont la durée atteste un certain sérieux a-t-elle pu fonder sa rationalité sur un mélange d’irrationnel et de hasard. Peut-être parce qu’il ne s’agit ni de la même rationalité, ni du même hasard.

Cette conférence explore la vision chinoise et la vision occidentale du hasard.

Pour assister à cette conférence ZOOM gratuite, envoyez votre adresse e-mail à kimli.fongyan@gmail.com qui vous fera parvenir le lien en temps utile

Détails

Date :
28 novembre 2020
Heure :
19 h 00 min - 20 h 15 min
Prix :
Gratuit
Catégorie d’évènement:
Étiquettes évènement :
,
Site Web :
https://www.cyrillejavary.com/actualite/

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils