Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Nouvel An chinois

農曆新年 nónglì xīnnián

Le Nouvel An chinois est le premier jour du premier mois du calendrier chinois. Le calendrier chinois étant un calendrier luni-solaire, la date du Nouvel An chinois dans le calendrier grégorien varie d’une année sur l’autre, mais tombe toujours entre le  et le , lors de la deuxième nouvelle lune depuis le solstice d’hiver quand le soleil se trouve dans le signe du Verseau. C’est, comme tous les commencements de mois lunaires chinois, le premier jour d’une nouvelle lune.

農 nóng
agriculture, paysan, cultivateur
新 xīn
nouveau, neuf, récent, actuel, nouvellement, récemment
春 chūn
printemps, amour, vie
節 jié
fête, festival, jour férié, joint, section, segment, part, épargner, économiser, raccourcir, abréger, intégrité
B曆 lì
passé, histoire, successif, éprouver, subir, calendrier
秊 nián
année, récolte
壬 rén
grand, neuvième des 10 Troncs célestes
過 guò
traverser, passer

春節 chūnjié

Si le nouvel an chinois a bien lieu en hiver, on l’appelle pourtant Fête du printemps ! Une célébration née sous la Dynastie Shang entre 1600 et 1100 AEC. De nombreuses traditions nées à cette époque ont perduré et la fête du printemps est célébrée avec enthousiasme en Chine mais aussi chez les expatriés, notamment à Paris où le passage à la nouvelle année est l’occasion de grands défilés dans la capitale.

La fête du printemps marque le début des festivités qui se déroulent sur quinze jours et qui s’achèvent avec la fête des lanternes.

Les célébrations, coutumes et tabous de la fête de printemps varient dans les détails selon les régions ou les époques. La pratique générale veut qu’on s’efforce de repartir sur un nouveau pied après s’être débarrassé des mauvaises influences de l’an passé, accompagné de signes de bon augure. On a recours à des objets ou aliments présentant une homophonie avec un mot de sens auspicieux.

Le passage de l’année (過年 guònián) s’effectue dans la nuit du dernier jour du douzième mois. Le caractère 年 nián signifiant année est considéré comme étant à l’origine le nom d’un monstre, Nian, qui venait autrefois rôder autour des villages une nuit par an, obligeant les habitants à se calfeutrer et à veiller jusqu’à son départ au petit matin. Les célébrations principales comportent un réveillon (年夜飯 nián yè fàn) comprenant des plats aux noms auspicieux, suivi d’une nuit de veille (守歲 shǒu suì) gage de longévité, que certains occupent à jouer au mahjong, la distribution d’étrennes (壓歲錢 yā suì qián) contenues dans des enveloppes rouges (红包 hóng bāo), l’allumage de pétards à mèches pour chasser les mauvaises influences.

Célébrations Calendrier lunaire Calendrier grégorien Traditions
Petite année 24 Décembre 26/01/2022 Nettoyez la maison et priez le dieu du poêle ; faire des achats de nouvel an.
Réveillon 30 Décembre 31/01/2022 Dîner de retrouvailles, pétards, gala du Nouvel An CCTV, donner des enveloppes rouges, veiller tard
Jour de l’an chinois 1er Janvier 01/02/2022 Feux d’artifice, pétards, salutations et bénédictions entre voisins
Fête des Lanternes 15 Janvier 15/02/2022 Énigmes de lanternes, visiter des foires aux lanternes, allumer des lanternes, manger des yuanxiao (boulettes de riz gluant)

壬寅 rén yín

Selon l’astrologie chinoise, 2022 sera placée sous le signe du tigre d’eau, un animal qui annonce symbolise l’indépendance et le courage. Intuitif et tourné vers la famille, le tigre agit avec prudence et ne flanche pas, même face aux évènements difficiles.

La date du Nouvel An Chinois s’inscrit dans un cycle de 12 années, toutes associées à un animal est déterminée en fonction de la lune En effet, le premier jour de l’année doit débuter lors de la deuxième lune du cycle lunaire, c’est-à-dire après le solstice d’hiver et avant la phase lunaire de l’équinoxe de printemps. Chaque nouvelle année est également symbolisée par l’un des 5 agirs : eau, feu, métal, bois et terre.

Le tigre d’eau est le trente-neuvième élément du cycle sexagésimal chinois. Il est appelé 壬寅 rén yín. Il est précédé par le buffle de métal et suivi par le lièvre d’eau.

À la tige céleste 壬 rén est associé le 陽 yáng et l’élément eau, et par la branche terrestre 寅 yín, le 陽 yáng, l’élément bois.

%d blogueurs aiment cette page :