
- Cet évènement est passé
Souffle et effort
à travers la calligraphie et la peinture chinoises
Conférence de Yolaine Escande
Prix libre
氣功
La conférence examinera le sens des deux caractères qui constituent l’expression 氣功 qì gōng, à partir de leur pratique et de leur théorisation dans les arts lettrés chinois, en particulier la peinture et la calligraphie. Le premier, 氣 qì, « souffle », est à la fois particulier et universel, alors que 功 gōng correspond à un « effort », un « travail » qui n’est ni rentable ni quantifiable.

Yolaine Escande
Yolaine Escande est directrice de recherche au CNRS, spécialiste des arts graphiques chinois, calligraphie et peinture, dont elle a traduit du chinois en français les traités fondamentaux (Notes sur ce que j’ai vu et entendu en peinture, 1994 ; Traités chinois de peinture et de calligraphie, t.1, 2003, t.2, 2010 ; Esquif sur l’océan de la peinture de Shen Zongqian, 2019) et a analysé et présenté les principes esthétiques (L’Art en Chine, 2001, Montagnes et eaux. La culture du shanshui, 2005 ; Jardins de sagesse en Chine et au Japon, Seuil, 2013).
Sa recherche concerne leurs interactions artistiques, philosophiques, esthétiques, culturelles avec l’art occidental (notamment, en collaboration avec Vincent Shen et Li Chenyang, Inter-culturality and Philosophic Discourse, Cambridge SP, 2013 ; avec Jean-Noël Bret, Le paysage entre art et nature, PUR, 2017). Elle a également dirigé en collaboration avec Johanna Liu depuis 2006 plus de douze numéros de la revue Universitas, Monthly Review in Philosophy and Culture (référencée A&HCI), en anglais et en chinois.
Elle est membre du Comité exécutif de la Société internationale de philosophie chinoise (ISCP, https://iscp-online1.org/), a assumé la direction scientifique de l’exposition Trésors du musée d’Art de Pékin au musée des Beaux-Arts de Gaillac (2018). Elle est actuellement membre titulaire du Comité consultatif pour les œuvres d’art de l’UNESCO (ACWA), 2018-2022.
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.