Ateliers de taijiquan

Salle de danse 27 rue du sergent Bories, Villefranche de Rouergue

L’art du taijiquan recèle en lui la dynamique de l’ancienne alchimie taoïste. Il nous donne les moyens de nous transformer intérieurement afin d’incarner l’esprit dans la matière. Au fil de la pratique, le taijiquan nous apparaitra comme un ensemble de techniques permettant de développer des qualités d’écoute, de présence, de disponibilité, de bienveillance.

Le bois

Salle de danse 27 rue du sergent Bories, Villefranche de Rouergue

Le séminaire de mars est consacré aux souffles du bois. On s'intéressera aux postures et aux étirements équilibrant les fonctions du foie et de la vésicule biliaire. Pour ce faire nous nous glisserons dans la peau du tigre.

85€

AGO 2023 de l’association Tiandi

L'Assemblée Générale de l'association Tiandi se tiendra le dimanche 260
mars 2023 de 10h00 à 12h00 au siège social de l'association Coustels 12200 Savignac.

Gratuit

Masterclass William Nelson

Domaine De Laurière 623 Rte de Laurière, Villefranche-de-Rouergue, Occitanie

Les ateliers de maître William Nelson porteront sur les huit potentiels ou portes du taijiquan et sur la pratique du sabre. William Nelson proposera aux plus avancés l'étude des compétences internes des huit portes.

250€

Printemps des fleurs de pêcher de Qiu Ting

« Parfois, l'art a besoin de s'échapper de la réalité, et les montagnes et les rivières nous permettent de nous examiner à partir d'elles. » — Qiu Ting

Recette de légumes croquants

Dans, Cuisine japonaise vegan ultra facile, Tim Anderson partage plus de 80 recettes japonaises vegan par essence , des plus classiques comme le tempura de légumes, l'onigiri ou le gyoza aux champignons aux plus modernes comme le curry katsu de choux-fleurs ou les ramens à l'oignon.

Glen Baxter

« Les surréalistes appelaient ça le ‘frisson’ cette impression soudaine que le sol se dérobe, qu’on est allé trop vite, que l’on s’est trompé. (…) C’est une sensation fugitive, mais très forte, comme si l’esprit perdait momentanément l’équilibre. Exactement ce que j’essaie de faire éprouver à ceux qui regardent mes dessins. J’ai toujours adoré ces accrocs dans la réalité, ces légers vertiges. » — Glen Baxter

Le wing chun mis en scène par Bilibili

Bilibili (哔哩哔哩 bìlībìlī) est un site de partage de vidéos sur le thème des fandom d’anime, de manga et de jeux vidéo basé en Chine, où les utilisateurs peuvent […]

Les principes de la voie

Produit et réalisé par le cinéaste et fondateur de Life Arts Media, Gennaro Ambrosino, Opening Dao est un court métrage documentaire sur le taoïsme et les arts martiaux, tourné en Chine en 2009. Des universitaires, des artistes martiaux de haut niveau et des moines expliquent les principes de la voie, un trésor de sagesse qui a survécu à des milliers d'années.

Les âmes sensibles

Les âmes sensibles ont besoin de repos, de pauses, de silence. De s'écouter, de se rencontrer, de ne pas se sentir seule dans leur diversité. Elles ont besoin de beauté, d'harmonie, d'échanges authentiques et profonds, d'essence pure, pour se ressourcer et continuer de donner de la lumière au monde.

Fleurs et paysages de Soong May-ling

Soong May-ling est surtout connu comme l'épouse de Tchang Kaï-chek, ce qui lui a valu d'être d'abord la Première dame de la république de Chine, puis celle de Taïwan. Mais elle fut également une artiste peintre reconnue. L'un de ses professeurs de peinture fut Cheng Man Ching.

Le vent d’automne souffle à travers elles

Lorsque vous passez sous l'une des arches romaines : vous êtes éclipsé par la puissance des empereurs, émerveillé par les inscriptions. Lorsque vous passez les portes du temple, lorsque vous atteignez l'autre côté de ce plan, invisible et sans dimension, délimité par les poteaux et le linteau, vous êtes instantanément transformé et tourné vers l'intérieur.

S’asseoir sous un arbre

« Vous voyez, vous n'êtes pas éduqué pour être seul. Vous arrive-t-il de vous promener seul(e) ? Il est très important de sortir seul, de s'asseoir sous un arbre - pas avec un livre, pas avec un compagnon, mais seul - et d'observer la chute d'une feuille, d'entendre le clapotis de l'eau, le chant des pêcheurs, de regarder le le vol d'un oiseau et de vos propres pensées alors qu'elles se poursuivent dans l'espace de votre esprit. Si vous êtes capable d'être seul et d'observer ces choses, alors vous découvrirez des richesses extraordinaires qu'aucun gouvernement ne peut taxer, qu'aucune agence humaine ne peut corrompre, et qui ne pourront jamais être détruites. » — Jiddu Krishnamurti 

Solstice d’hiver

Dans l'hémisphère nord, le 21 décembre est le jour le plus court et la nuit la plus longue de l'année. Dans la théorie taoïste, c'est l'expression la plus complète de l'énergie yin et le point de basculement qui commence lentement et progressivement l'augmentation d'un nouveau cycle yang. Les jours recommenceront lentement à rallonger mais cela prendra du temps. Nous sommes maintenant dans la période la plus profonde et la plus calme de l'année.

Les plaisirs et les jours

« Ce calendrier des Plaisirs et des Jours marque et les heures de la nature par d’harmonieux tableaux du ciel, de la mer, des bois, et les heures humaines par des portraits fidèles et des peintures de genre, d’un fini merveilleux. Marcel Proust se plaît également à décrire la splendeur désolée du soleil couchant et les vanités agitées d’une âme snob. Il excelle à conter les douleurs élégantes, les souffrances artificielles, qui égalent pour le moins en cruauté celles que la nature nous accorde avec une prodigalité maternelle. » — Anatole France, Préface

Le sismoscope de Zhang Heng

Ce sismographe était un grand vase de bronze autour duquel étaient soudés ou rivetés avec huit dragons, tête en bas et gueule ouverte, orientés dans chaque direction de la rose des vents. Chaque dragon contenait une bille en équilibre instable dans sa bouche, prête à tomber dans la gueule d'un crapaud. Quand la terre tremblait, même faiblement, un pendule suspendu au couvercle bougeait à l'intérieur du vase. Le pendule poussait ou frappait un des leviers ouvrant la bouche d'un des dragons. la bille d'un des dragons (dépendant de l'endroit ou se produisait le séisme) tombait dans la gueule d'un des crapauds. Cela indiquait la direction de l'épicentre du tremblement de terre, qui était alors notifié à l'empereur, et vers où il fallait envoyer les secours.