Aller à la barre d’outils

Bibliographie

Essai de bibliographie sommaire, partiale et provisoire

N’hésitez pas à proposer ou à commenter.

    A la découverte du Qi Gong – Yves Réquéna
    A la découverte du Qi Gong est le livre le plus approprié pour commencer le Qi Gong, comprendre le sens de la pratique, ses effets et la philosophie de vie cachée derrière cette gymnastique de santé. Vous y apprendrez : la position d’embrasser l’arbre ; l’exercice taoiste l’hirondelle pourpre vole très haut dans le ciel ; les respirations du Qi Gong ; les massages de santé ; les huit pièces de Brocart. Avec ces exercices, vous pourrez composer un programme quotidien de Qi Gong de 15 à 30 minutes pour fortifier votre santé et développer les aptitudes potentielles qui sommeillent en vous. Le Qi Gong s’adresse à tous : jeunes, sportifs, adultes, personnes âgées.
    Les cinq saisons de l’énergie : La médecine chinoise au quotidien – Isabelle Laading
    La médecine chinoise traditionnelle nous offre les clés d’un art de vivre qui met l’accent sur la prévention et l’harmonie indispensable entre l’homme et les éléments. Loin de se contenter de soigner, la médecine traditionnelle chinoise propose d’abord une hygiène de vie en étroit rapport avec les cycles naturels.
    Reflets de la lune sur l’eau – Xiaolan Zhao
    Formée à la médecine occidentale et ensuite à la médecine traditionnelle chinoise, Dr Xiaolan ZHAO s’est rendue compte de l’efficacité de la médecine traditionnelle chinoise pour ses patientes occidentales. Dans ce livre, elle leur transmet cette sagesse et ces pratiques pour compléter les soins de santé qui leur sont habituels. Une philosophie unique sous-tend cette tradition de guérison ; une façon de vivre pour les femmes qui est libératrice et qui leur redonne leur pouvoir. Le Dr Xiolan ZHAO donne un bon aperçu des théories fondamentales de l’énergétique chinoise. Il propose un programme de santé dynamique redonnant sa place au corps et à l’esprit.
    Médecine traditionnelle chinoise – L’homme et ses symboles – Jean-Marc Kespi
    Acupuncture, pharmacopée, diététique, techniques corporelles, massage : la médecine traditionnelle chinoise comprend de nombreuses disciplines s’appuyant toutes sur la vocation de l’homme à entretenir une relation harmonieuse avec l’univers. Le Docteur Jean-Marc Kespi nous fait découvrir la médecine traditionnelle chinoise en décryptant le langage symbolique sur lequel elle se fonde. Yin-Yang, Ciel-Terre, Vacuité, Souffles, tous ces symboles, enracinés dans le taoïsme et le confucianisme, sont riches d’enseignements tant sur le plan médical que sur celui de la connaissance de soi : le symptôme n’est pas seulement une obstruction à libérer, une plaie à cicatriser, mais une mémoire à retrouver, et surtout une invitation à se tourner vers l’avenir.
    Histoire de la pensée chinoise – Anne Cheng
    Depuis quatre mille ans, la culture chinoise offre l’image d’une remarquable continuité. Pourtant, c’est à travers une histoire faite de ruptures, de mutations mais aussi d’échanges, que la Chine a vu naître des pensées aussi originales que celles de Confucius et du taoïsme, assimilé le bouddhisme et engagé à l’ère moderne un dialogue, décisif, avec l’Occident. Anne Cheng nous donne de cette tradition intellectuelle une synthèse magistrale. L’évolution de la pensée chinoise est ici retracée depuis la dynastie des Shang au deuxième millénaire avant notre ère jusqu’au mouvement du 4 mai 1919, qui marque à la fois la rupture avec le passé et le renouveau d’une pensée qui n’a pas dit son dernier mot.
    Leçons sur Tchouang-Tseu – Jean François Billeter
    Dans ces cinq leçons prononcées au Collège de France sur l’oeuvre de Tchouang-Tseu, figure tutélaire de la pensée taoïste, Jean François Billeter, en partant chaque fois du texte même, qu il traduit de façon scrupuleuse et sans a priori philosophique, parvient à faire émerger le sens d une pensée qui n’a rien d’abscons, déconcertante parfois mais toujours précise et profonde.

Laisser un commentaire