Les cloches carillons de Zeng Hou Yi

Les cloches carillons de Zeng Hou Yi, tombe du marquis Yi de Zeng, Zhou orientaux, Royaumes combattants

Les cloches du carillon sont en alliage d’étain, de plomb et de bronze. Leur forme, dite «forme de carreaux fermés», ressemble à deux morceaux de carreaux avec des bords fermés des deux côtés. Cette forme permet de réduire les vibrations, donc de contrôler la longueur de chaque son, empêchant les sons de se mélanger. L’épaisseur des cloches a été minutieusement calculée, différentes parties de la cloche produisent un son différent. Chaque cloche peut faire deux tons, entre lesquels il y a un écart de trois échelles. En surface, il y a au total 3755 caractères d’inscriptions avec de l’or incrusté sur l’ensemble des carillons sur le son musical émis par les cloches.

Les cloches du carillon font tous les demi-tons sur cinq octaves et demie. Ils jouent en ut majeur d’aujourd’hui et le train tonique peut être alterné. Ils peuvent être joués en échelle platonique, hexatonique ou diatonique. Les cloches du carillon sont généralement jouées par cinq musiciens. Deux musiciens se tiennent à l’avant, avec leurs longs bâtons de bois, frappant les cloches Yong qui font les sons graves. Trois se tiennent à l’arrière, frappant les cloches Yong alto et aiguës et les cloches Niu avec des marteaux en bois en forme de T.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.