Les eaux-fortes de Tanaka Ryohei

田中良平 , 1933-2019

Tanaka Ryohei est l’un des grands artistes japonais de la gravure contemporaine.

Né en 1933 dans la ville de Takatsuki (préfecture d’Osaka), il étudie les techniques de l’eau-forte auprès de Foruno Yoshio et commence à exposer en 1966 avec l’Association de l’Estampe Japonaise, gagnant rapidement en notoriété.

Son travail a toujours traité les thèmes de l’ancien Japon rural, son architecture de bois et de pierre, sa tradition paysagère et le travail de la pierre de la ville de Kyoto.

A l’impression traditionnelle au bloc de bois, Tanada a toujours préféré la gravure rehaussée à l’aquarelle et ses œuvres présentent une variété de systèmes de représentation réarrangés à partir de la tradition occidentale de la perspective afin de restituer une image parfaite de la scène choisie. Les scènes représentées par Tanaka sont le plus souvent désertes.

En 1970, Tyohei Tanaka a illustré le roman d’Akutagawa Ryunosuke « Une vie de fou », des années après le décès tragique de son auteur.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading