Miya Ando

Miya Ando est une artiste américaine dont la peinture et la sculpture s’articulent autour des thèmes de la perception et du rapport au temps. Ando est une descendante des fabricants d’épées de Bizen et a passé son enfance entre un temple bouddhiste au Japon et la ruralité de la Californie du nord.

Deux paires de geta, acier plaqué diamant, câble en acier, Miya Ando
Deux paires de geta, acier plaqué diamant, câble en acier, Miya Ando

Son travail rend hommage aux techniques et aux idées anciennes, en les réalisant avec des matériaux et des formes contemporaines. Elle fait souvent référence à des textes littéraires historiques et examine l’idée que la nature fondamentale de la réalité est que toutes les formes constitutives qui composent l’univers sont temporaires; un concept trouvé dans le bouddhisme ainsi que dans la physique quantique.

Ciel / Vide

Aquarelle beige rose, 2015, aluminium anodisé teint à la main, Miya Ando
Aquarelle beige rose, 2015, aluminium anodisé teint à la main, Miya Ando

Combinant les techniques traditionnelles de ses ancêtres avec la technologie industrielle moderne. Ando transforme habilement des feuilles de métal en peintures abstraites éphémères imprégnées de couleurs.


Le fondement de la pratique de Miya Ando est la transformation des surfaces. Elle modifie les propriétés d’un métal en appliquant de la chaleur, du papier de verre, des broyeurs. des pigments et des substances chimiques pour produire des dégradés subtils et légers de texture et de couleur.

Printemps évanescent, bleu vert, 2015, uréthane et pigment sur aluminium, Miya Ando
Printemps évanescent, bleu vert, 2015, uréthane et pigment sur aluminium, Miya Ando

Obon

L’installation Obon a été inspirée par un festival bouddhiste japonais du même nom qui honore les esprits de ses ancêtres. Miya Ando utilise sa propre résine avec une concoction phosphorescente non-toxique pour ses feuilles, qu’elle va attacher à un filet. Pendant la journée, les feuilles absorbent l’énergie du soleil. A la nuit tombée, elles brillent de lumières bleues à la dérive sur l’étang en formant un chemin sur l’eau.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Tiandi

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading