Montagnes nuageuses, Fang Congyi

Montagnes nuageuses, Fang Congyi

Moine taoïste au temple Shangqing dans sa province natale, Fang Congyi est connu comme paysagiste pour son style spontané, éclaboussé et son exécution rapide avec un pinceau chargé d’encre. Il suggère avec subtilité les paysages brumeux. Très estimé à son époque, son style rappelle celui du grand paysagiste Gao Kegong, tandis que son travail de pinceau évoque celui des deux Mi (Mi Fu et Mi Youren).

Selon les croyances géomantiques taoïstes, une puissante énergie vitale palpite à travers les chaînes de montagnes et les cours d’eau selon des schémas connus sous le nom de longmo (veines de dragon). Dans Cloudy Mountains, le coup de pinceau cinétique du peintre, enroulé comme dans un tourbillon, charge les montagnes d’une vivacité expressive qui défie leur structure physique. La grande chaîne de montagnes, en apesanteur et dématérialisée, ressemble à un dragon montant dans les nuages.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.