


“Créer des images en écoutant le silence” : écoutez le grand homme de théâtre Claude Régy faire l’éloge de la lenteur, en 1999.

Ce roman de Chang Kuo-Li, partant d’une intrigue politico-policière, mais écrit avec une lenteur gourmande, nous propose un regard pour le moins contrasté de Taïwan.

Hermann Hesse (1877-1962) n’est pas seulement le célèbre auteur de Demian, Siddharta, du Loup des Steppes et d’autres chefs-d’œuvre encore de la littérature allemande. C’était aussi un immense lecteur, un bibliophile extraordinaire, qui vécut dans le commerce intime d’ouvrages rares ou bon marché issus de toutes les cultures, de toutes les époques.

Le toucher nous ancre dans la vie. Le tact fonde notre lien à l’autre. La main pense. Les gestes créatifs, ceux des artistes et des artisans ou ceux que nous produisons au quotidien, réveillent en nous la liberté de gestes qui ouvrent et pas simplement de gestes qui prennent et se servent. Ils permettent une meilleure compréhension de notre présence au monde et de notre manière de l’habiter.

Suivant la tradition chinoise, les guerriers se préoccupaient non seulement de l’interaction des deux composantes contrastées du monde, mais aussi des cinq éléments qui se combinent d’une infinité de façons pour créer tout ce qui existe. Otake Sensei a développé ces aspects de la vision du monde du guerrier japonais.

Les propos d’Herbie Hancock sur le jazz trouvent un écho dans ma pratique du taiji quan : écoute, spontanéité, harmonie, …

Traduction de The t’ai chi ch’uan of Tung Huling, un article de Wu Ta-yeh paru en février 1993 dans le magazine T’ai Chi. Cet article a été traduit par Michael Chan en 1999 dans ttopa.com.

Dans les étapes supérieures de la culture énergétique, vous constaterez que vos mouvements sont désormais régis par le flux de votre énergie interne. Je fais référence à l’énergie du qì, pas seulement à la respiration. […]

Le rouge n’est pas seulement l’une des couleurs primaires, c’est aussi l’une des premières couleurs utilisées par les artistes depuis la préhistoire. Allant des teintes orange aux teintes de vin profondes, à travers l’histoire, la couleur rouge a eu une signification particulière pour les cultures du monde entier. La couleur chaude est le plus souvent associée à l’amour dans la culture occidentale et reste une couleur attrayante et vibrante qui attire immédiatement l’attention sur elle-même.

Pour Thich Nhat Hanh, maître zen mondialement célèbre, le stress de la vie moderne nous fait perdre le contact avec notre paix intérieure. La sérénité de l’instant nous apprend à faire un usage positif des situations quotidiennes qui nous mettent sous pression.



