Profil

View Profile Image
Prénom
Dominique
Nom
Clergue
Adresse courriel
dominique.clergue@tiandi.fr
Site internet
Éléments de biographie
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Tiandi
Logo groupe des amis de Tiandi
Groupe générique des usagers du site Tiandi
ogo groupe des adhérents de Tiandi
Adhérents de l’association Tiandi
Elèves inscrits aux cycles de formation
Taichi Series, 1991, Ju Ming
21 heures ago no Comment

Quatrième chapitre de la théorie du taiji quan : En se familiarisant progressivement, on commence à comprendre la puissance ; en comprenant la puissance, on atteint l’état d’illumination. Cependant, sans un effort soutenu, il est impossible d’atteindre une compréhension claire et profonde.

Image du Rubik's Cube
5 jours ago no Comment

Une personne kinesthésique est une personne qui a besoin de se dépenser pour apprendre. Dans son processus d’apprentissage, elle a besoin d’un cas concret pour assimiler les explications, et retient peu de choses d’un long discours ou de documents théoriques. Lorsqu’une personne a une mémoire kinesthésique, les gestes doivent primer dans son apprentissage pour stimuler sa concentration. Son corps retient les informations, car en quelque sorte, un kinesthésique se souvient de ce qu’il fait. 

Taiji quan et qi gong à Sainte-Valière en février 2024
5 jours ago no Comment

Ateliers de taiji quan et de qi gong animés par Isabelle Lepachelet et Dominique Clergue à La Caunette, Hérault organisés par l’association Les sept étoiles.

5 jours ago no Comment

L’école Tiandi, pour la saison 2024-2025, vous propose des ateliers de qi gong qui seront consacrés principalement à l’étude de trois qi gong :  le Wudang nei dan gong, les six sons d’approche des exercices respiratoires et le qi gong de la femme.

Paysage savignacois juillet 2024, photographie de Dominique Clergue
1 semaine ago no Comment

Les ateliers de taiji quan porteront sur l’étude de formes à mains nus en solo, complétée par des pratiques en duo. La pratique sera prétexte à développer les qualités de détente et de relâchement, de contact telles qu’adhérer, coller, relier et suivre.
Le style de taijiquan étudié est celui du grand maître Cheng Man Ching,

Hervé Marest et Wang Yennien
2 semaines ago no Comment

Au cours de mes pérégrinations sur la toile j’ai rencontré ce texte d’Hervé Marest consacré à l’enseignement du tuishou. Les témoignages de celles et ceux qui se risquent à écrire, à partir de leur vécu, sur leurs expériences de pratiquants et d’enseignants, loin des poncifs et des aphorismes ressassés du taiji quan, sont précieux. Ils permettent de voir que l’on n’est pas seul sur la route, de se situer sur celle-ci, de découvrir d’autres approches, sans forcément adhérer à tout, mais sans jugement. Les approches sont différentes selon les styles, elles ont leurs pertinences et ce que l’on peut en apercevoir relève de notre niveau débutant, avancé, instructeur, maître, grand maître et est susceptible d’évoluer quand le champ de notre expérience s’étend.

Lanternes chinoises
3 semaines ago no Comment

L’école Tiandi vous souhaite une bonne année 2025

La salive
3 semaines ago no Comment

La salive claire ou épaisse est considérée comme une substance extrêmement précieuse en médecine chinoise et dans le Taoïsme. En effet, en tant que liquide de la rate et du rein, elle représente un capital pour ces deux organes. La cracher ou la gâcher revient à jeter de la nourriture ou de l’argent  par les fenêtres.  … Lire la suite

Portrait de Wu Tunan
3 semaines ago no Comment

Traduction de l’article Waist and Hip training requirements in Taijiquan de Dehua Liang publié le 2 mars 2022 sur Taiji Academy Online.

Adam, bronze, 1881, Auguste Rodin (1840-1917)
1 mois ago no Comment

Une colonne vertébrale saine présente naturellement une légère courbe en “S” lorsqu’elle est vue de côté et elle est droite lorsqu’elle est vue de face. Comprendre la courbe « normale » peut nous aider à mieux apprécier et voir les troubles de la colonne vertébrale.