Aller à la barre d’outils

Le singe soulève le chaudron

猴子托鼎 hóuzi tuō dǐng

Le singe soulève le chaudron est vingtième mouvement du Classique de la purification des moelles.

Courber la taille

  1. Tenez-vous à une extrémité de votre zone de travail. Vos mains sont prises avec le dos de l’une dans la paume de l’autre. Un pied doit être devant l’autre. Le pied arrière doit être légèrement courbé.
  2. Expirez et frappez vers l’avant avec les dos des deux mains.
  3. Ramenez-les en cercle devant vous, inspirez et poussez vers l’extérieur avec les deux paumes.
  4. Déployez les bras au dessus de la tête et étirez-les vers l’arrière en gardant votre tête vers l’avant. Expirez environ cinq secondes pendant la durée de l’étirement. Levez le talon du pied avant pour intensifier l’étirement.
  5. Inversez le mouvement en inspirant et en revenant à la position debout avec les mains toujours fermées devant vous puis faites un pas en avant avec le pied arrière. Répétez depuis la phase 2 jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité de votre zone d’exercice.
  6. Pour finir, tournez-vous pour faire face au centre de la pièce et répétez la phase 7 de Caresser le ballon dans la posture du cheval.

Le saut

  1. Tenez-vous à une extrémité de votre zone de travail. Serrez les poings avec les pouces à l’intérieur. Vos mains sont devant vos épaules, les coudes pliés. Vos pieds sont parallèles et à peu près écartés de la largeur des épaules.
  2. Étirez tout le corps vers le haut à partir orteils, y compris vos bras au-dessus de votre tête. Saisissez le pouce d’une main dans le poing de l’autre. Inspirez pendant la durée de l’étirement (environ quatre secondes) et revenez à votre position de départ.
  3. Sans bouger les mains, faites un bon saut vers l’avant. Lorsque vous êtes en l’air, vos talons doivent toucher vos fesses. Inspirez quand vous êtes en ascension, puis expirez en redescendant.
  4. Répétez jusqu’à ce que vous atteigniez l’autre extrémité.
  5. Pour finir, tournez-vous pour faire face au centre de la pièce et répétez la phase 7 de Caresser le ballon dans la posture du cheval.