Aller à la barre d’outils

Les mains se meuvent comme des nuages

雲手 yún shǒu

Les mains se meuvent comme des nuages est le cinquième mouvement du Classique de la purification des moelles.

  1. Faites un grand pas sur le côté et répétez la séquence d’ouverture du Commencement, phases 1 à 4.
  2. Inspirez et élevez les mains comme pour tenir un ballon, les doigts des deux mains tournés vers l’avant. Votre main droite doit être au-dessus de la gauche. Expirez dans cette position.
  3. Inspirez et tournez le tronc à gauche en gardant les bras horizontaux
  4. Faites deux grands cercles avec les bras en tournant la taille pour suivre le mouvement de vos bras. Lorsque vos bras plongent sous l’horizontale, penchez-vous vers l’avant et expirez. Quand les bras tracent le cercle au-dessus de l’horizontale, redressez-vous et inspirez. Les cercles doivent être doux et en étirement constant.
  5. Alors que vous sortez du second cercle, tournez vous vers la droite en continuant d’expirer. Faites une pause un instant pour vous étirer.
  6. Tournez vers la gauche et inspirez.
  7. Tournez vers la droite et expirez pendant l’étirement. Essayez de toucher le genou droit avec la tête, le bras droit relevé. La paume doit être tournée vers l’avant, votre bras bien tendu. Essayez de faire en sorte que votre bras soit perpendiculaire. La main gauche soutient votre poitrine sur votre côté droit.
  8. Tenez cette position pendant à peu près cinq secondes. Ensuite, relaxez-vous, inspirez et redressez-vous avec précaution de la position penchée. Inspirez et élevez les mains comme pour tenir un ballon, les doigts des deux mains tour-nés vers l’avant. Cette fois, la main droite doit être en haut et vous devez vous tourner vers la droite (opposé de la phase 2) dans le but d’effectuer toute la séquence de l’autre côté
  9. Faites quatre répétitions de chaque côté. Vous devez effectuer cet étirement avec précaution si vous avez des problèmes dans la zone lombaire ou sacrée, bien que l’étirement doive au final améliorer ce problème.
  10. Pour finir, répétez la phase 7 de Caresser le ballon dans la posture du cheval.
Nuage regardant depuis les pavillons alpins, encre et couleur sur papier, 1966, Zhang Daqian
Regarder les nuages depuis les pavillons alpins, Zhang Daqian

 

Laisser un commentaire