Aller à la barre d’outils

Qi gong général pour préserver la santé

導引保健功

Dáo yǐn bǎo jiàn gōng du professeur Zhang Guangde

Le qi gong général pour préserver la santé est un ensemble de 8 mouvements destinés aux personnes qui veulent pratiquer le qi gong et en comprendre les fondements. Il est basé sur la théorie de la médecine traditionnelle chinoise.

L’enchaînement des exercices fait travailler le flux énergétique des organes le long des méridiens qui relient les points utilisés en acupuncture. Les postures sont des étirement effectués dans une relaxation profonde ; les mouvements exigent une rotation et une torsion bénéfiques pour la circulation. Il permet d’entraîner notre corps en douceur et de libérer notre stress.

Les noms des enchaînements sont des expressions symboliques qui facilitent le travail mental.

Cette série en huit séquences est une introduction aux exercices de daoyin yangsheng gong; elle est destinée à favoriser la circulation de l’énergie et du sang.

導引養生功

Dǎoyǐn yǎngshēng gōng

Le daoyin yangsheng gong est une gymnastique traditionnelle de santé, une méthode de 導引 dǎo yǐn créée par le professeur 张广德 Zhāng Guǎngdé de l’Université des sports de Pékin.

Reconnue en Chine, à la fois par le Ministère des Sports, le Ministère de la Santé, mais également par l’Association chinoise de wushu et la Chinese Health Qigong Association, cette méthode est enseignée dans les universités de sports dont celle de Pékin et les universités de médecine traditionnelle chinoise.

Son caractère particulier réside dans l’effort personnel que lui consacre celui qui le pratique, en combinant l’énergie vitale, 氣 , l’intention 意, yì, et le mouvement, 行, xíng, dans un entraînement régulier à la fois physique et psychique. Selon le professeur Zhāng, son but est de fortifier la santé et de prolonger la vie.

Le yang sheng désigne un ensemble de principes afin de vivre longtemps, heureux et en bonne santé. L’ensemble de ces méthodes, appelé 養生灋 yǎng shēng, constitue une branche primordiale de la médecine traditionnelle chinoise et incorpore des méthodes de prévention, de renforcement et d’hygiène de vie.


Qi Gong Général pour préserver la Santé de Zhang Guangde chez Badema Editions dans la collection Dao Yin Qi Gong
Qi Gong Général pour préserver la Santé de Zhang Guangde chez Badema Editions dans la collection Dao Yin Qi Gong

2 réflexions au sujet de “Qi gong général pour préserver la santé”

Laisser un commentaire