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Pousser le bateau en suivant le courant

順水推舟 shùn tuī zhōu shuǐ

Deuxième mouvement du qi gong général pour préserver la santé

L’esprit se concentre dans le creux des mains sur les aux points Palais du labeur.

  1. Inspiration

Le poids du corps passe sur la jambe droite qui fléchit légèrement et libère le talon de la jambe gauche qui se soulève un peu; le corps tourne à gauche de 45°et le pied gauche avance d’un pas en avant et en diagonale et pose le talon au sol, les orteils dressés vers le ciel; simultanément les mains montent à la hauteur des épaules, coudes légèrement fléchis,  paumes vers la terre et reviennent près du bassin, paumes vers l’avant.

Poser le talon en premier sur le sol étire les muscles du mollet, des ischio-jambiers et stimule les méridiens du rein, de la rate et du foie. A la différence du tai chi chuan, lorsque le talon repose sur le sol, ce sont les orteils qui se dressent vers le haut, favorisant notamment la stimulation des sources jallissantes.

  1. Expiration

Le poids du corps passe sur la jambe gauche et forme le “Pas en Arc à gauche” (左弓步, zuǒ gōng bù ), simultanément les mains poussent vers l’avant, en arc de cercle ascendant, bras détendus, coudes relâchés et pointes des doigts vers le ciel, le tranchant extérieur des mains légèrement en premier; le talon des mains pousse en avant.

  1. Inspiration

Le poids du corps repasse sur la jambe droite et la pointe du pied gauche se soulève bien haut, pendant que les mains reviennent, en arc de cercle descendant, près des épaules, pendant que le bassin tourne vers la droite puis les mains viennent près des hanches et le corps tourne à gauche.

  1. idem 2
  2. idem 3
  3. idem 2
  4. Inspiration

Le poids du corps passe sur la jambe droite qui fléchit légèrement, le corps tourne à droite de 45° pour reprendre sa position de départ; simultanément les mains reviennent horizontalement, à la hauteur des épaules.

  1. Expiration

Le bassin tourne vers l’avant et le pied gauche vient se coller près du pied droit, jambes fléchies, simultanément les deux mains appuient vers le bas et se placent de chaque côté du corps.

Refaire une fois l’exercice de 1 à 8 en se tournant à droite.

Remarque :

Le corps reste droit pendant les mouvements de pousser et le “Pas en Arc” est bien marqué et le talon arrière pousse à la fin du mouvement; l’intention pousse plus loin que ne le font les mains. Les deux pieds se rejoignent en fin d’exercice afin de ne pas disperser l’énergie.

Cet exercice agit sur le méridien du cœur et le méridien du maître du cœur, calme l’esprit, facilite la dispersion lors de la “plénitude” de la poitrine, prévient et traite les palpitation, l’hypertension et l’insomnie; tonifie le foie et la vésicule biliaire, traite et prévient hépatite et appendicite; renforce les reins et assouplit le rachis lombo-sacré; assouplis les tendons, prévient et guérit les douleurs des membres, les séquelles d’hémiplégie.

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