
gǎn
- reconnaissance
- sentiment
- sens
- sentir
- éprouver
- émouvoir
- toucher
Tout sinisant aura remarqué le radicalLes 部首 bùshǒu sont des radicaux. La table des 214 radi... 心xīn : cœur, pensée, esprit, intention More xīn le cœur
心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... More, qui signifie que ce caractère indique un sentiment.
Souvenir affectueux d’un bienfait reçu, avec désir de s’acquitter en rendant la pareille.
Littré
Le sentiment qui pousse à éprouver vivement un bienfait reçu, à s’en souvenir et à se sentir redevable envers le bienfaiteur.
Le Grand Robert
En chinois, il est nécessaire d’ajouter le caractère 激 jī pour dire 感感 gǎn : sentiment, sens, sentir, éprouver, émouvoir, to... More激 gǎn jī : éprouver de la reconnaissance, être reconnaissant à. On peut aussi dire 感恩 gǎn ēn pour action de grâce, être reconnaissant, gratitude, savoir gré d’un bienfait ; dans lequel 恩 ēn en a le sens de bienfait, faveur. Il est également possible de dire 感荷 gǎn hè avec he au 4ème ton car au premier ton il signifie “nénuphar”, alors qu’au 4ème ton il signifie porter sur son épauleL’épaule se compose de trois os : la clavicule, la scapul... More ou son dos, charge, responsabilité, recevoir une faveur.
Nous devons être très reconnaissants, 感戴 gǎn dài, sincèrement reconnaissant, nous éprouvons des sentiments de gratitude empreints de vénération pour tout le travail accompli par ceux qui nous ont précédés.
Nous devons être très reconnaissants également à tous nos maîtres qui ont fait que la formation reçue soit la meilleure possible et que cette formation progresse régulièrement, qui nous ont formés et initiés au désir d’aider les autres par nos connaissances acquises.
Pour terminer, pensons 感銘 gǎn míng pour garder au cœur une profonde reconnaissance à tous nos élèves grâce auxquels nous avons beaucoup appris.
En conclusion, en chinois il existe plusieurs façons d’exprimer ce sentiment de reconnaissance, de gratitude. Mais qu’il y ait plusieurs façons de s’exprimer par des mots, ce qui importe avant tout c’est ce que nous ressentons. N’hésitons pas à le manifester par des comportements, pour que tous ceux qui méritent cette reconnaissance, perçoivent cette gratitude que nous leur devons