Share This Post

Caractère 感 gǎn en style sigillaire

gǎn

  • reconnaissance
  • sentiment
  • sens
  • sentir
  • éprouver
  • émouvoir
  • toucher

Tout sinisant aura remarqué le radical xīn le cœur, qui signifie que ce caractère indique un sentiment.

Souvenir affectueux d’un bienfait reçu, avec désir de s’acquitter en rendant la pareille.

Littré

Le sentiment qui pousse à éprouver vivement un bienfait reçu, à s’en souvenir et à se sentir redevable envers le bienfaiteur.

Le Grand Robert


En chinois, il est nécessaire d’ajouter le caractère 激 jī pour dire 激 gǎn jī : éprouver de la reconnaissance, être reconnaissant à. On peut aussi dire 感恩 gǎn ēn pour action de grâce, être reconnaissant, gratitude, savoir gré d’un bienfait ; dans lequel 恩 ēn en a le sens de bienfait, faveur. Il est également possible de dire 感荷 gǎn hè avec he au 4ème ton car au premier ton il signifie “nénuphar”, alors qu’au 4ème ton il signifie porter sur son épaule ou son dos, charge, responsabilité, recevoir une faveur.

Nous devons être très reconnaissants, 感戴 gǎn dài, sincèrement reconnaissant, nous éprouvons des sentiments de gratitude empreints de vénération pour tout le travail accompli par ceux qui nous ont précédés.

Nous devons être très reconnaissants également à tous nos maîtres qui ont fait que la formation reçue soit la meilleure possible et que cette formation progresse régulièrement, qui nous ont formés et initiés au désir d’aider les autres par nos connaissances acquises.

Pour terminer, pensons 感銘 gǎn míng pour garder au cœur une profonde reconnaissance à tous nos élèves grâce auxquels nous avons beaucoup appris.

En conclusion, en chinois il existe plusieurs façons d’exprimer ce sentiment de reconnaissance, de gratitude. Mais qu’il y ait plusieurs façons de s’exprimer par des mots, ce qui importe avant tout c’est ce que nous ressentons. N’hésitons pas à le manifester par des comportements, pour que tous ceux qui méritent cette reconnaissance, perçoivent cette gratitude que nous leur devons

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :