no comments
申 shēn : affirmer, exprimer, neuvième des 12 rameaux terrestres

shēn

affirmer
exprimer
neuvième des 12 rameaux terrestres

L’explication traditionnelle (récente) est que le caractère figure un homme (l’élément vertical 丨) en train de se ceindre de ses deux mains (figuré initialement par un tracé similaire à 臼). L’explication traditionnelle du caractère sigillaire était celle de deux mains (臼) saisissant une corde. Cette explication a probablement été inspirée par le même tableau que 爭 Tir à la corde, antagonisme.

Trépied en bronze, 子申父己, dynastie des Zhou de l'Ouest

Trépied en bronze, dynastie des Zhou de l’Ouest, avec les caractères 子父己 inscrits à l’intérieur, 子申 visibles.

Le caractère antique est une primitive figurant l’expansion alternante des forces naturelles, suivant la même image que celle du tao : chaque “main” est un tourbillon figurant l’une des deux forces, et le trait qui les unit figure l’union dans l’alternance.

Signification de base : idée d’extension, d’expansion, de chose qui se répand ou se dilate.

申 shēn est la neuvième branche terrestre du cycle sexagésimal chinois. Dans l’astrologie chinoise, shēn correspond au signe du singe. Dans la théorie des cinq éléments, shēn est yáng et relève de l’élément métal. En tant que point cardinal, shēn représente par rapport au nord une direction de 240° dans le sens des aiguilles d’une montre (direction 8 h). Le mois du shēn correspond au septième mois du calendrier lunaire chinois et l’heure du shēn, ou heure du singe à la période allant de 15 à 17 h.

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Aller à la barre d’outils