經

经 jÄ«ng : livre canonique, classique, constant, rĂ©gulier, longitude, passer par, supporter, rĂ©sister Ă , subir, gĂ©rer

CaractĂšre 经 jÄ«ng en style sigillaire

 JÄ«ng

livre canonique
classique
constant
régulier
longitude
passer par
supporter
résister à
subir
gérer

Pour l’esprit chinois la ligne est une crĂ©ation de la nature que l’esprit humain s’ingĂ©nie Ă  recopier. ÉlĂ©ment primordial de tous les arts du pinceau, elle est vĂ©cue comme la trace d’une rĂ©alitĂ© invisible, l’empreinte laissĂ©e par un flux, la marque d’une vivacitĂ© Ă©nergĂ©tique. Tout comme les lignes qui strient les plateaux de ćœæŁ‹ wĂ©iqĂ­, mieux connu en Occident sous son appellation japonaise de jeu de go, les traits que l’on voit dessinĂ©s sur les mannequins d’acupuncture sont des reprĂ©sentations du cheminement des souffles.

Les acupuncteurs dĂ©signent ces cheminements du courant vital dans le corps humain par le mot 經 jÄ«ng, un idĂ©ogramme que l’on peut lire de deux maniĂšres, se recoupant l’une l’autre.

Le tissage des mains d'Elizabeth Buckley, photographie de Lany Eila

La premiĂšre, plus matĂ©rielle, voit Ă  droite ć·  la reprĂ©sentation d’un mĂ©tier Ă  tisser dans lequel ć·›, les trois chevrons, sont les fils de chaĂźne, la structure interne, globalement verticale, de la piĂšce tissĂ©e que les fils de trame vont rendre invisible. RequalifiĂ© par çłč, le radical 120 du tissage, ce sens originel perdure en faisant de 經 jÄ«ng l’emblĂšme global des systĂšmes organisĂ©s en rĂ©seau.

Meridiens et points d'acupuncture du haut du dos

Si les mĂ©decins chinois l’ont choisi pour dĂ©signer les mĂ©ridiens du corps humain, c’est par raison analogique, puisque les mĂ©ridiens sont, comme les fils de trame, invisibles, structurants et globalement verticaux. La partie droite est alors lue un peu diffĂ©remment, on y distingue le dessin d’un triple influx ć·› placĂ© au-dessous d’une ligne — figurant le sol, donc invisible, avec au-dessous le caractĂšre ć·„ gƍng qui, reprĂ©sentant Ă  l’origine l’outil servant Ă  damer les terre-pleins en argile sur lesquels Ă©taient construits tous les bĂątiments de l’ancienne Chine, est devenu le symbole gĂ©nĂ©ral de tous les outils (et par mĂ©tonymie, de ceux qui les utilisent, les ouvriers, son sens actuel). Le caractĂšre 經 jÄ«ng se rĂ©sume alors comme l’outil (grĂące auquel on peut intervenir) sur des flux invisibles organisĂ©s en rĂ©seau.

Hexagramme 64, Avant l'accomplissement
Avant l’accomplissement, æœȘæżŸ wĂši jĂŹ, hexagramme 64 du yĂŹ jÄ«ng

Poursuivant cette analogie, le sens de ce mot s’est Ă©tendu Ă  celui de livres classiques, dĂ©signant tous les ouvrages servant d’armature intellectuelle Ă  une science, Ă  une pratique (tel le 易經  yĂŹ jÄ«ng ), Ă  une religion (mĂȘme Ă©trangĂšre, la Bible est appelĂ©e 聖經 shĂšng jÄ«ng, littĂ©ralement le Classique des anciens Sages et qui, Ă  ce titre, constituent la trame invisible et structurelle d’une civilisation dans son ensemble.


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