
ShĂšng
sacré
saint
sage
Le caractĂšre ćŁ, dans sa version simplifiĂ©e, contient ć tÇ, la clĂ© de la terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More, du sol ou du pays, de ce qui est local ou fait maison, rustique, non raffinĂ© et non Ă©clairĂ©, en cohĂ©rence, shĂšng donc avec la position juste est Ă terre. Le second caractĂšre est ć yĂČu qui signifie et, aussi ou Ă nouveau.

Sa version non simplifiĂ©e èćŁ shĂšng : sacrĂ©, saint, sage More est un peu moins fidĂšle aux caractĂ©ristiques du sage taoĂŻste telles que nous les comprenons puisqu’elle est constituĂ©e d’un homme, 棏 rĂ©n, dotĂ© de talents d’orateur, ćŁ kÇu, la bouche, et d’Ă©coute, èł Är, les oreilles. De tels attributs seraient par contre parfaits pour intĂ©grer suivant en cela certains courants et commentaires le sage taoĂŻste au sein de la sociĂ©tĂ© et de la politique. Le vĂ©ritable nom de Lao Zi
Le Livre de la Voie et de la Vertu que la tradition attribue... More Ă©tait æèł LÇ Är littĂ©ralement prunes oreilles sa lĂ©gende lui attribuant d’ĂȘtre nĂ© avec des oreilles aux trĂšs longs lobes, signes de sagesse.
Le sens Ă©tymologique de l’expression chinoise (èäșș shĂšng rĂ©n) est celui de l’homme Ă©clairĂ©, celui qui a compris ce qu’on lui a transmis de bouche-Ă - oreilleèł Är capte et fait pĂ©nĂ©trer les sons en profondeur ; da..., et qui, donc, devient par lĂ un chaĂźnon vivant de la tradition. Ce âjuste”, pour reprendre le mot de la mystique hĂ©braĂŻque [âŠ] est un “saint” sans Dieu, un “sage” qui cultive l’extase, les randonnĂ©es spirituelles, use de l’ivresse et de la danse [âŠ].
Armel Guerne in Lao Tseu