Share This Post

L’Acupuncture Traditionnelle forme un art thérapeutique qui élabore son raisonnement diagnostique et thérapeutique sur une vision énergétique Taoïste de l’Homme et de l’Univers.

Définition donnée par l’UNESCO

Le mot acupuncture a été inventé par les jésuites au 16e siècle lorsqu’ils ont découvert la médecine chinoise, son nom chinois est 針灸 zhēn jiǔ qui signifie l’art des aiguilles de métal et de la moxibustion.

  • L’acupuncture est un art thérapeutique, cela veut dire que même si tous les acupuncteurs traditionnels sont formés sur le même socle, la manière de pratiquer sera propre à chacun.
  • L’enseignement de la voie , 教 dàojiào,  est le fondement de l’acupuncture traditionnelle. Cette philosophie est à la base même des principes de l’énergétique traditionnelle chinoise et de l’acupuncture. Le 道 dào nous invite à vivre en accord avec le monde qui nous entoure. La maladie survient quand il y a déséquilibre entre les énergies internes de l’homme et les énergies externes qui l’entourent, entre le 陰 yīn et le yáng.

Le rôle de l’acupuncteur est d’accompagner ses patients sur le chemin de l’équilibre : la voie du juste milieu. Pour cela il utilise aussi bien les aiguilles pour agir sur les méridiens et les organes correspondants, que le moxa, les ventouses, le massage mais aussi il vous donnera des conseils sur votre hygiène de vie et votre alimentation.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils