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Astérisme

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En astronomie, un astĂ©risme est une figure remarquable dessinĂ©e par des Ă©toiles particuliĂšrement brillantes. En gĂ©nĂ©ral, ces Ă©toiles ne sont liĂ©es ni par une interaction gravitationnelle significative, ni par une gestation commune, ce qui fait d’un astĂ©risme un objet cĂ©leste plutĂŽt arbitraire et subjectif. C’est souvent sur la base d’astĂ©rismes que les civilisations ont imaginĂ© leurs constellations, bien qu’un astĂ©risme puisse aussi bien former une partie d’une constellation qu’ĂȘtre constituĂ© d’Ă©toiles appartenant Ă  plusieurs constellations diffĂ©rentes.

Un astĂ©risme peut occuper une rĂ©gion suffisamment vaste du ciel pour ĂȘtre bien identifiable Ă  l’Ɠil nu : le Triangle d’Ă©tĂ©, par exemple, s’Ă©tend sur plus de 30 degrĂ©s. Parmi cette catĂ©gorie, on trouve les figures caractĂ©ristiques qui nous permettent, au fil des saisons, de localiser les constellations les plus cĂ©lĂšbres : Grande et Petite Casseroles pour la Grande Ourse et la Petite Ourse, petit parallĂ©logramme pour la Lyre, le W de CassiopĂ©e, etc.

Ciel vu à partir de Montréal le 20 avril 2019 à 22 h
Ciel vu à partir de Montréal le 20 avril 2019 à 22 h

L’ensemble me fascinait comme si un astĂ©risme nouveau dans le ciel se fĂ»t proposĂ©; comme si une constellation eĂ»t paru qui eĂ»t enfin signifiĂ© quelque chose.

Paul ValĂ©ry in VariĂ©tĂ© II

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Illustration des quatre animaux emblématiques chinois

Les quatre animaux emblĂ©matiques

A chacun des quatre animaux cĂ©lestes vont ĂȘtre associĂ© sept astĂ©rismes caractĂ©ristiques des quatre saisons reprĂ©sentĂ©es. CrĂ©ant ainsi 28 astĂ©rismes caractĂ©ristiques. Ces groupes de 7 astĂ©rismes vont ĂȘtre appelĂ©s : 

  • Palais de l’automne ou du tigre ; 
  • Palais de l’hiver ou de la tortue ; 
  • Palais du printemps ou du dragon 
  • Palais de l’étĂ© ou de l’oiseau rouge.

À chacun de ces quatre palais correspond une direction cardinale. Le Nord va ĂȘtre associĂ© au froid de l’hiver et le Sud au chaud de l’étĂ©. L’Est va ensuite ĂȘtre associĂ© au printemps car le soleil se lĂšve Ă  l’Est, c’est l’annonciateur du Yang comme le printemps.  L’Ouest  est donc assimilĂ© Ă  l’automne.

Représentation de la table de divination des Han postérieur
Table de divination des Han postérieur

La vue et la parole occupe l’est et le sud dans le Hong Fan, lequel affecte le nord au geste. Le nord est l’orient des reins, ceux-ci comme on verra, prĂ©sident Ă  la danse et aux gesticulations


Marcel Granet

Les gardes de la Grande Casserole pointent  vers la polaire, grand pivot de la voĂ»te cĂ©leste, et tournent donc autour. Les chinois l’appelaient le ” boisseau ” servant Ă  mesurer, Ă  rĂ©gler. En effet en observant cette astĂ©risme Ă  18 heure en Ă©tĂ© : le timon du chariot indiquera le Sud, en automne, l’Ouest, en hiver, le Nord et au printemps l’Est. Le Nord est Ă  la verticale de la polaire sur l’horizon.

La rotation de la constellation de la Grande Ourse représente la Svastika
Diagramme de la rotation de la constellation de la Grande Ourse représentant une svastika.

Lorsque l’on regarde le ciel comme une carte le Sud est en haut, c’est peut-ĂȘtre pourquoi dans les cartes chinoises le Sud est en haut. En effet les Ă©toiles ne sont pas Ă  la mĂȘme place dans le ciel deux soirs consĂ©cutifs Ă  la mĂȘme heure. Ceci s’explique par un dĂ©calage entre ce qu’on appelle le jour sidĂ©ral et le jour solaire. Le jour sidĂ©ral est le temps que la terre met Ă  effectuer un tour sur elle-mĂȘme. le jour solaire est le temps que le soleil met Ă  revenir au met point dans le ciel. Le jour sidĂ©ral dure 23h 56m 4,09s alors que le jour solaire dure 24h. Ce dĂ©calage est donc d’environ 4 min par jour et ceci dut Ă  la rĂ©volution de la terre autour du soleil. Les Ă©toiles suivent la rĂ©volution sidĂ©rale. Si on observe une constellation Ă  21 h elle serra le soir suivant Ă  20 h 56 Ă  la mĂȘme place que la veille, elle s’est levĂ© 4 min plus tĂŽt que la veille.

Le zodiaque chinois se dit luni-solaire. En effet l’observation des astĂ©rismes constituant ce zodiaque se fait en tout point de l’horizon, et par alternance d’oppositions ou de conjonctions solaires. La rĂ©volution de ce zodiaque reste donc astrologique et non astronomique. Contrairement au zodiaque grec dont l’observation se dit Ă©cliptique, en effet les constellations de notre zodiaque se situent sur l’écliptique, chemin du soleil dans le ciel. Les observations des constellations ne se produisent donc qu’à l’endroit oĂč le soleil se lĂšve ou se couche.

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La théorie des cinq agirs est trÚs présente dans la dialectique chinoise. La compréhension de cette théorie passe par la compréhension de la lecture astronomique de voûte céleste. En effet les différents éléments vont tirer leurs significations énergétiques par association aux différents palais du ciel.

  • L’élĂ©ment bois et la couleur verte sont associĂ©s au palais du printemps. En effet c’est pendant le printemps que le bois pousse et le vert reprĂ©sente le couleur de la vĂ©gĂ©tation qui se rĂ©veil en cette pĂ©riode.-
  • L’élĂ©ment feu et la couleur rouge sont associĂ©s au palais de l’étĂ©. En effet pendant l’étĂ© le feu du soleil est le plus intense de l’annĂ©e et le rouge est la couleur que l’on attribue au feu et Ă  la chaleur.
  • L’élĂ©ment mĂ©tal et la couleur blanche sont associĂ©s au palais de l’automne. L’automne reprĂ©sente la mort de la nature, la chute des feuilles comme coupĂ©es par le mĂ©tal d’une hache, la hache d’Orion
Le blanc symbolisant les reflets de cette hache mĂ©tallique.-
  • L’élĂ©ment eau et la couleur noire sont associĂ©s au palais de l’hiver. Le fait que la tortue soit un animal aquatique favorise l’association de cet Ă©lĂ©ment Ă  ce palais et le noir correspond Ă  la saison sombre que reprĂ©sente l’hiver oĂč les journĂ©es sont courtes.
  • L’élĂ©ment terre et la couleur jaune. C’est le palais central.

Dans chacune des reprĂ©sentations symboliques calendĂ©riques, chaque Ă©lĂ©ment tourne de maniĂšre cyclique autour d’un point central. En associant cette rĂ©flexion aux observations du ciel nous comprenons que ce point central reprĂ©sente la polaire, point pivot de la course de la voĂ»te cĂ©leste. Les chinois reprĂ©sentent – au sein de leur calendrier – la rotation cyclique d’une annĂ©e autour d’un point de la mĂȘme maniĂšre que la voĂ»te cĂ©leste tourne autour de la polaire pendant une journĂ©e entiĂšre.

Les Ă©toiles qui composent donc le palais central semblent avoir une influence continue tout au long de l’annĂ©e ne prĂ©sentent pas d’élĂ©ments de variation sur les calendriers. Les Ă©toiles du palais central sont les Ă©toiles circumpolaires. Dans les reprĂ©sentations calendĂ©rique ce centre semblent soutenir l’ensemble, ĂȘtre notre Ă©lĂ©ment central face Ă  la course du ciel et des saisons que nous pouvons observer dans chacune des directions, un peu comme l’est la Terre pour nous. Le palais central projetĂ© sur terre reprĂ©senterait le pays central ou encore l’empire du milieu. Le jaune est en l’occurrence la couleur principal du sol chinois et de leur couleur de peau. De plus les empereurs chinois sont souvent reprĂ©sentĂ© de jaune vĂȘtus.

On retrouve les correspondances de destructions de ces Ă©lĂ©ments avec celles des saisons dans certains calendriers chinois : l’eau Ă©teint le feu, le feu fait fondre le mĂ©tal,  le mĂ©tal coupe le bois, le bois pousse dans la terre, la terre absorbe l’eau.

Les couleurs sont Ă©galement trĂšs importantes dans le systĂšme symbolique des empereurs de Chine. Dans la citĂ© interdite, les deux couleurs les plus importantes sont le jaune et le rouge. Le jaune est la couleur impĂ©riale, les habits des empereurs Ă©taient la plupart du temps jaunes. Dans la culture chinoise le jaune est associĂ© au respect. On trouve cette couleur essentiellement sur les toits des pavillons, les tuiles sont quasiment toujours jaunes, vernissĂ©es. Mais il y a une exception puisque les toits des pavillons des enfants sont verts. Quand au rouge, il est en fait pourpre. Le pourpre, selon la symbolique chinoise, est la couleur de l’Ă©toile polaire, la seule Ă©toile qui semble ne jamais bouger car elle est dans l’axe de la Terre, et donc au centre de tout. La symĂ©trie parfaite ne pouvait pas ignorer l’Ă©toile polaire, c’est donc de pourpre que l’on a habillĂ© la citĂ© interdite. Par ailleurs cette couleur reprĂ©sente Ă©galement l’espoir de la stabilitĂ© des empereurs, dans la symbolique chinoise ancienne.

DĂ©tail carte de Dunhuang
La carte de Dunhuang est un des premiers exemples connus de cartographie du ciel Ă©toilĂ©. Elle fut rĂ©alisĂ©e en Chine et date de la Dynastie Tang (618 – 907). Elle fait parti d’un manuscrit dĂ©couvert dans les annĂ©es 1900,

Dans la Chine ancienne les astronomes et mĂȘme les astrologues, considĂ©rĂ©s comme des mathĂ©maticiens, ont un rĂŽle important Ă  la cour et dirigent en partie la vie politique. A l’aide d’observations multiples, qui tirent leurs origines d’un besoin d’organiser son cycle agricole, et d’utilisation de bouts de bois plantĂ©s dans le sol appelĂ© gnomon, permettant le calcul exacte des dates des solstices et Ă©quinoxes par Ă©tude de l’ombre produite, ils mirent en place un calendrier annuel. Ce calendrier ayant une grande valeur symbolique et Ă©nergĂ©tique a Ă©galement participĂ© Ă  l’élaboration de la mĂ©decine traditionnelle chinoiser.

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
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