éć guÄn yuĂĄn
BarriĂšre de l’origineBarriĂšre de l'origine, éć guÄn yuĂĄn, est le quatriĂšm... More est le quatriĂšme point du vaisseau conceptionä»»è rĂšn mĂ i, mer des yÄ«n, contrĂŽle et dirige tous les....
Noms secondaires
- éć guÄn yuĂĄn
- BarriĂšre de l’origine
- äžčäžč dÄn : rouge, vermillon, remĂšde, cinabre, alchimie Moreç°
ç° tiĂĄn : champ More dÄn tiĂĄn
- Champ de cinabreLa tradition identifie trois centres dâĂ©nergie vitale maj...
- æŹĄé cĂŹ mĂ©n
- Porte secondaire
- çąé chÇn mĂ©n
- Porte de l’engendrement
- ć€§æ”· dĂ hÇi
- Grande mer
- ć€§äžæ„”æ, jĂ : sommet, extrĂ©mitĂ©, pĂŽle, extrĂȘmement, excessi... More dĂ zhĆng jĂ
- FaĂźte du grand centre
- ć°è žć xiÇo chĂĄng mĂč
- MĂč de l’intestin grĂȘleć°è xiÇo chĂĄng fait partie des organes creux, c'est don...
Propriétés
- Point mĂč de l’intestin grĂȘle
- Point de croisement des trois méridien yin du bas
Commentaire
- é, guÄn: barre de porte, porte, fermer, clore, obstruer, boucher, contenir, rĂ©frĂ©ner, maĂźtriser, arriĂšre fermant une frontiĂšre, poste frontiĂšre, passe, dĂ©filĂ©, passage, col, difficultĂ©, douane, fermer, clore, ĂȘtre fermĂ©, Ă©teindre, emprisonner, mettre en prison, concerner, avoir rapport Ă , faire faillite
- ć , yuĂĄn: commencement, origine, principe, originel, original, Ă lâorigine, mystĂšre originel, tĂȘte, chef, premier, aĂźnĂ©, suprĂȘme, bon, vertueux, excellent, grand, principal, fondamental
BarriĂšre de l’origine est une passe, un passage qui met en relation avec l’Ă©nergie innĂ©e, yuĂĄn, le souffle originelć
æ°Ł yuĂĄn qĂŹ est le souffle le plus fondamental, le plus... liĂ©e au ciel antĂ©rieur. BarriĂšre de l’origine, aussi appelĂ© Champ de cinabre, situĂ© sur le devant du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... correspond Ă la Porte de la vie, oĂč le yang originel a sa racine. Cette zone est reliĂ©e en interne avec la Mer du qi et les deux sont souvent dĂ©signĂ© comme le Champ de cinabre, soit individuellement, soit collectivement. Les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... se rassemblent et sont stockĂ©s dans la BarriĂšre de l’origine et la Mer du qi au cours de la pratique de la respiration des reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la.... Ce point renforce les reins en particulier lorsque moxibustion est employĂ© et favorise la santĂ©.
La respiration des reins
Cette mĂ©thode a pour but de rĂ©chauffer lâeauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More des reins, de stimuler le retour veineux, de relancer l’immunitĂ© et de lutter contre lâinsomnie lorsqu’on la pratique allongĂ©. Elle peut ĂȘtre pratiquĂ©e assis sur une chaise, debout les pieds ouverts Ă la largeur des hanches ou couchĂ© sur le dos, les jambes repliĂ©es, les pieds posĂ©s au sol. Les mains sont posĂ©es sous le nombril lâune sur lâautre, les deux paumes vers le ventre.
- Inspirez avec le nez錻 bĂ est le passage des souffles du ciel, pour la respira..., laissez le ventre se relĂącher, avec la sensation que lâair pĂ©nĂštre et empli tout lâabdomen sans effort.
- Expirez avec la bouche en former un O, comme pour gonfler un ballon de baudruche. Gonflez les joues et rentrer le ventre sans le contracter, avec la sensation de le plaquer vers les reins pour les masser. La pression exercée dans le ventre va stimuler le retour veineux.
- Inspirez avec le nez en relĂąchant le ventre sans intention de le gonfler. Laissez le sâĂ©panouir et goĂ»tez la sensation que lâair emplit tout lâabdomen sans effort.
- Expirez avec la bouche en former un O, …
Dans cet exercice lâexpiration est yang, active, lâinspiration est yin, passive, on la laisse faire. Faite une sĂ©rie de neuf respirations, une pause, puis reprenez votre respiration naturelle, le tout trois fois. Cet exercice de qi gongæ°Łćçæł qĂŹgĆng liĂĄofÇ, mĂ©thode thĂ©rapeutique de t... peut se pratiquer quand vous le voulez dans la journĂ©e, ou pendant la nuit si vous nâarrivez pas Ă trouver le sommeil. Au fur et Ă mesure de la pratique, naturellement votre capacitĂ© respiratoire va augmenter, votre respiration va se ralentir, sâapprofondir, sâapaiser sans que vous ne mettiez en jeu votre volontĂ©, qui Ă©tant lâĂ©motion associĂ©e aux reins, peut les affaiblir si elle est trop volontaire. AprĂšs les trois sĂ©ries, la respiration devient plus calme, lâesprit s’apaise, clair et serein.
Localisation

Sur la ligne mĂ©diane antĂ©rieure, 1 cun au-dessus du Centre du faĂźte, 1 cun au-dessous de la Porte de pierre et 3 cun au-dessous de lâombilic.
Indications
- Réchauffe, tonifie les reins.
- Consolide l’essence.
- Tonifie, équilibre, régularise le souffle.
- Fait revenir le yang.
- Harmonise le sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More.
- Favorise la circulation dans le vaisseau d’assaut et dans le vaisseau conception.
- Disperse lâĂ©nergie froide de lâabdomen.
- Fait augmenter le yang en dispersant le froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f....
- ArrĂȘte les Ă©vacuations anormales.
- Avantage le feu
ç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More qui produit la terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More.
- Câest la source de la vie organique, lĂ oĂč se conserve lâĂ©nergie ancestrale.
- Traite tous les troubles de lâĂ©nergie du rĂ©chauffeur infĂ©rieur.
- Tonifie lâĂ©nergie originelle.