è Š nÇo
Le cerveauè
Š nÇo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ..., mer de la moelle, garde les essences pures qui se sont Ă©levĂ©es jusqu’Ă la boĂźte crĂąnienne et les laissent travailler par les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e..., sous l’inspiration des espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More, afin de rendre pleinement opĂ©rationnels les organes supĂ©rieurs des sens. Rien de ce qui fait la richesse du cerveau ne doit s’Ă©chapper et se perdre, par des morves ou des larmesæ· lĂši èćšæ¶ČäžșæłȘ gÄn zĂ i yĂš wĂši lĂši Les liquide... More indues, par exemple.
Vous ne trouverez pas de chapitre dans un traitĂ© mĂ©dical chinois qui soient dĂ©volu uniquement au cerveau. De fait, le cerveau nâest classĂ© que parmi les six organes extraordinairesㄿäčćș qĂ hĂ©ng zhÄ« fÇ Daqain Zhang, dans le style ... lieux de stockage des essences yin, au mĂȘme titre que la moelle, les oséȘš gÇ, la rĂ©sultante dure et forte du travail des essence..., les vaisseauxLes è mĂ i sont le rĂ©seau d'animation qui, par la puissan..., la vĂ©sicule biliaireYè dÇn est un organe creux . Elle partage avec le foie la... et lâutĂ©rus, et il ne joue quâun rĂŽle modeste dans les reprĂ©sentations physiologiques et pathologiques qui caractĂ©risent la mĂ©decine traditionnelle chinoiseLa mĂ©decine traditionnelle chinoise est une mĂ©decine non c... More. MalgrĂ© cette marginalisation du cerveau, il serait fallacieux dâaffirmer que
cet organe fut totalement ignorĂ© par les mĂ©decins, et cela dĂšs lâantiquitĂ©.
La mer de la moelle et le palais de lumiĂšre
- é è çČŸjÄ«ng : finesse, essence, substance, vitalitĂ©, vigueur, raf... Moreææ mĂng : brillant, clair, comprendre, vue, distinct, net,... MoreäčćșfÇ : prĂ©fecture, rĂ©sidence officielle, palais, siĂšge du ... More tĂłu zhÄ jÄ«ngmĂng zhÄ« fÇ
- La tĂȘte est la rĂ©sidence de la luciditĂ©
- é ćŸèŠæ·± tĂłu qÄ«ng shĂŹ shÄn
- Si la tĂȘte se renverse et que le regard se noie
- çČŸç„ç„ shĂ©n : divinitĂ©, dieu, Dieu, esprit, expression, air, ... Moreć°ć„ȘçŁ jÄ«ngshĂ©n jiÄng duĂł yÇ
- Alors l’esprit essentiel va dĂ©faillir
Le cerveau est situĂ© dans la tĂȘte, ronde Ă l’image du ciel, et contient çČŸæ jÄ«ng mĂng, l’illumination, l’essence la plus prĂ©cieuse de l’homme.
é«äčæ”· suÇ zhÄ« hÇi
Le cerveau est la mer de la moelle. Cette derniĂšre est de la mĂȘme catĂ©gorie que le cerveau ; aussi va-t-elle en haut jusqu’au cerveau, et en bas jusqu’au coccyx, lâensemble constituant la voie de la moelle.
Introduction à la médecine de Li Jian, 1575
Largement concurrencĂ©es par la description autrement plus dĂ©taillĂ©e du rĂŽle majeur du cĆurćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More et, dans une moindre mesure, des reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la..., pour ce qui est de lâesprit, de la mĂ©moireLa mĂ©moire permet d'enregistrer des informations venant d'e... More ou des Ă©motions ; le cerveau est dĂ©fini dâune maniĂšre rĂ©currente comme Ă©tant la mer (æ”· hÇi) de moelle. LâencĂ©phale joue donc principalement le rĂŽle de dĂ©pĂŽt des çČŸ jÄ«ng, des essences qui proviennent des reins. Ces essences sâaccumulent pour donner la moelle (é« suÇ), celle des os aussi bien que celle de la moelle Ă©piniĂšre. Il en dĂ©coule une pathologie liĂ©e principalement au principe mĂ©canique de lâexcĂšs (é€ yĂș) ou de lâinsuffisance (äžè¶ł bĂč zĂș).
Les larmes sont les écoulements du cerveau
Suwen, è§ŁçČŸćŸ”ćŸ” zhi : marcher, lancer une expĂ©dition, conquĂ©rir, perce... Moreèźș jiÄ jÄ«ng zhÄng lĂčn
Cette vision liquide du cerveau, va de pair avec une conception hydraulique de lâanatomie et de la physiologie. Mais, quoi quâil en soit, les phĂ©nomĂšnes mentaux ne logent pas dans la tĂȘte, et ce serait du cĂŽtĂ© du cĆur quâil faudrait trouver ç„ shĂ©n, lâesprit, du foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... é hĂșn, les Ăąmes hĂșn, des poumonsèș fĂši est l'un des cinq organes pleins. Il est abondance ... é pĂČ, les Ăąmes pĂČ, de la rateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ... æ sÄ«, la pensĂ©e, et des reins èȘ zhĂŹ, la volontĂ© ou la mĂ©moire.
æć ćź« mĂngtĂĄng gĆng
En revanche, si lâon quitte les traitĂ©s mĂ©dicaux pour la littĂ©rature religieuse, la situation devient un peu diffĂ©rente. Le champ de cinabreLa tradition identifie trois centres dâĂ©nergie vitale maj... supĂ©rieur, qui se trouve au centre de la tĂȘte, est dĂ©signĂ© aussi par le terme æł„äžž nĂ wĂĄn, pilule de boue, par les taoĂŻstes, terme qui est la transcription du mot sanskrit nirvana â les auteurs bouddhistes Ă©crivant quant Ă eux æł„æŽč nĂ huĂĄn. Ces expressions se rencontrent au sein de la littĂ©rature taoĂŻste, dans une description de la gĂ©ographie imaginaire de lâintĂ©rieur de la tĂȘte, sorte de topologie architecturale du cerveau qui servait Ă des pratiques de visualisation.
.