腦 nǎo
Le cerveau腦 nǎo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ..., mer de la moelle, garde les essences pures qui se sont élevées jusqu’à la boîte crânienne et les laissent travailler par les soufflesLes souffles,氣 qì, animent les formes, qu'ils informent e..., sous l’inspiration des esprits神 shén sont les puissances célestes qui permettent à ch... More, afin de rendre pleinement opérationnels les organes supérieurs des sens. Rien de ce qui fait la richesse du cerveau ne doit s’échapper et se perdre, par des morves ou des larmes淚 lèi 肝在液为泪 gān zài yè wèi lèi Les liquide... More indues, par exemple.
Vous ne trouverez pas de chapitre dans un traité médical chinois qui soient dévolu uniquement au cerveau. De fait, le cerveau n’est classé que parmi les six organes extraordinaires奇恆之府 qí héng zhī fǔ Daqain Zhang, dans le style ... lieux de stockage des essences yin, au même titre que la moelle, les os骨 gǔ, la résultante dure et forte du travail des essence..., les vaisseauxLes 脈 mài sont le réseau d'animation qui, par la puissan..., la vésicule biliaireY胆 dǎn est un organe creux . Elle partage avec le foie la... et l’utérus, et il ne joue qu’un rôle modeste dans les représentations physiologiques et pathologiques qui caractérisent la médecine traditionnelle chinoiseLa médecine traditionnelle chinoise est une médecine non c... More. Malgré cette marginalisation du cerveau, il serait fallacieux d’affirmer que
cet organe fut totalement ignoré par les médecins, et cela dès l’antiquité.
La mer de la moelle et le palais de lumière
- 頭者精jīng : finesse, essence, substance, vitalité, vigueur, raf... More明明 míng : brillant, clair, comprendre, vue, distinct, net,... More之府fǔ : préfecture, résidence officielle, palais, siège du ... More tóu zhě jīngmíng zhī fǔ
- La tête est la résidence de la lucidité
- 頭傾視深 tóu qīng shì shēn
- Si la tête se renverse et que le regard se noie
- 精神神 shén : divinité, dieu, Dieu, esprit, expression, air, ... More將奪矣 jīngshén jiāng duó yǐ
- Alors l’esprit essentiel va défaillir
Le cerveau est situé dans la tête, ronde à l’image du ciel, et contient 精明 jīng míng, l’illumination, l’essence la plus précieuse de l’homme.
髓之海 suǐ zhī hǎi
Le cerveau est la mer de la moelle. Cette dernière est de la même catégorie que le cerveau ; aussi va-t-elle en haut jusqu’au cerveau, et en bas jusqu’au coccyx, l’ensemble constituant la voie de la moelle.
Introduction à la médecine de Li Jian, 1575
Largement concurrencées par la description autrement plus détaillée du rôle majeur du cœur心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... More et, dans une moindre mesure, des reins肾shèn fait partie des organes pleins, il est relié à la..., pour ce qui est de l’esprit, de la mémoireLa mémoire permet d'enregistrer des informations venant d'e... More ou des émotions ; le cerveau est défini d’une manière récurrente comme étant la mer (海 hǎi) de moelle. L’encéphale joue donc principalement le rôle de dépôt des 精 jīng, des essences qui proviennent des reins. Ces essences s’accumulent pour donner la moelle (髓 suǐ), celle des os aussi bien que celle de la moelle épinière. Il en découle une pathologie liée principalement au principe mécanique de l’excès (餘 yú) ou de l’insuffisance (不足 bù zú).
Les larmes sont les écoulements du cerveau
Suwen, 解精徵徵 zhi : marcher, lancer une expédition, conquérir, perce... More论 jiě jīng zhēng lùn
Cette vision liquide du cerveau, va de pair avec une conception hydraulique de l’anatomie et de la physiologie. Mais, quoi qu’il en soit, les phénomènes mentaux ne logent pas dans la tête, et ce serait du côté du cœur qu’il faudrait trouver 神 shén, l’esprit, du foie肝 gān est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... 魂 hún, les âmes hún, des poumons肺 fèi est l'un des cinq organes pleins. Il est abondance ... 魄 pò, les âmes pò, de la rate脾 pí fait partie des organes pleins, elle est reliée à ... 思 sī, la pensée, et des reins 誌 zhì, la volonté ou la mémoire.
明堂宫 míngtáng gōng
En revanche, si l’on quitte les traités médicaux pour la littérature religieuse, la situation devient un peu différente. Le champ de cinabreLa tradition identifie trois centres d’énergie vitale maj... supérieur, qui se trouve au centre de la tête, est désigné aussi par le terme 泥丸 ní wán, pilule de boue, par les taoïstes, terme qui est la transcription du mot sanskrit nirvana – les auteurs bouddhistes écrivant quant à eux 泥洹 ní huán. Ces expressions se rencontrent au sein de la littérature taoïste, dans une description de la géographie imaginaire de l’intérieur de la tête, sorte de topologie architecturale du cerveau qui servait à des pratiques de visualisation.
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Catherine Dubisson
Bonjour Dominique
comment interpréter cette phrase très énigmatique : Rien de ce qui fait la richesse du cerveau ne doit s’échapper et se perdre, par des morves ou des larmes indues, par exemple.
merci
des bises 🙂
Cat