- ç rĂš
- chaud, ardent, affectionné
- çćżxÄ«n : cĆur, pensĂ©e, esprit, intention More rĂš xÄ«n
- avoir le cĆur
ćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More chaud, ĂȘtre plein dâardeur, brĂ»ler dâun dĂ©sir de bien faire
- çè rĂš chĂĄng
- avoir les intestins chauds, ĂȘtre plein de ferveur, de dĂ©vouement et dâaffection
- çéč rĂš nao
- animé, en pleine effervescence
- ç枊ć°ćș rĂš dĂ i dĂŹ qĆ«
- tropiques
- çćșŠ rĂš dĂč
- température, chaleur
ç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More, enthousiasme de courte durĂ©e
- æ shÇ
- temps chaud, chaleur d’Ă©tĂ©
〠xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More
æ shÇ
æ shÇ est toujours mesurable et perçue par tous, comme un fait objectif.
ç rĂš
ç±ç rĂš : chaud, ardent, affectionnĂ© More rĂš s’emploie principalement pour la chaleur Ă l’intĂ©rieur du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ..., donc toujours excessive, pathologique, mĂȘme si elle peut aussi se dire, plus rarement, de la chaleur extĂ©rieure.
ç rĂš est un Ă©chauffement, voire une fiĂšvre soit observables objectivement et produisant dans le corps des effets mesurables, comme la tempĂ©rature, soit uniquement ressenti par la personne, mais sans trace saisissable.
Dans le langage commun, la chaleur connote l’enthousiasme, une cordialitĂ©, une familiaritĂ© chaleureuse, l’ardeur d’un sentiment qui vous prend, tout entier, une flamme, une passion.
Mais on peut aussi ĂȘtre dĂ©vorĂ© d’anxiĂ©tĂ©, brĂ»ler d’inquiĂ©tude et de contrariĂ©tĂ© ou ĂȘtre Ă©nervĂ©, en colĂšreæ nĂč est l'impĂ©tuositĂ© mĂȘme de la vie, la puissance de.... La chaleur peut dĂ©vorer les forces comme on se sent faible aprĂšs une grande excitation ou une grosse colĂšre. Elle peut aussi monter en bouffĂ©es ressenties physiquement ou psychiquement.

La chaleur vient lĂ oĂč l’on attendrait le sec. Mais l’application mĂ©canique du cycle de domination donnerait la chaleur comme capable de rĂ©tablir l’Ă©quilibre en cas d’excĂšs de sĂ©cheresse, ce qui n’est pas possible. La chaleur est donc choisie, pour Ă©voquer une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la peau-et-aux-poils leur onctuositĂ©, pour rappeler que la chaleur de l’Ă©tĂ©, si elle dure en automneç§ qiĆ« manifeste le dĂ©clin du yang et la naissance du yin..., est un refus du mouvement de repli propre Ă cette saisonLes ćŁçŻ jĂŹ jiĂ© ont une dĂ©finition solaire. Elles dĂ©bu... More. Le froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f..., antagoniste de la chaleur, rééquilibre la situation.
- ćŻæ„”æ, jĂ : sommet, extrĂ©mitĂ©, pĂŽle, extrĂȘmement, excessi... Moreçç± hĂĄn jĂ shÄng rĂš
- Le froid, Ă l’extrĂȘme, produit le chaud ;
- ç±æ„”çćŻ rĂš jĂ shÄng hĂĄn
- le chaud, Ă l’extrĂȘme, produit le froid.
- ćŻæ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... Moreçæż hĂĄn qĂŹ shÄng zhuĂł
- Les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... du froid produisent le trouble ;
- ç±æ°Łçæž rĂš qĂŹ shÄng qÄ«ng
- les souffles dcr chaud produisent le clair .
La chaleur fait partie des huit principesć
«ç¶± bÄ gÄng est la mĂ©thode de diffĂ©renciation de synd... More du diagnostic oĂč elle fait couple avec le froid. La chaleur est de nature yang ; ses effets dans l’individu sont donc un excĂšs d’ouverture, d’Ă©lĂ©vation, de diffusion, causant des suĂ©es abondantes, une Ă©lĂ©vation de la tempĂ©rature et de la fiĂšvre, ou des sensations de chaleur et de malaise, parfois d’oppression
æ yĆu est l'opposĂ© de la libre circulation et du dĂ©ploi... More.
La chaleur d’une part dĂ©truit les liquides corporels掄æ¶Č jÄ«n yĂš recouvre l'ensemble des liquides organiques,... More dont l’absence se traduit en sĂ©cheresse de la bouche et des lĂšvres, en soif, parfois intense, oĂč l’on aime boire frais, en diminution de la quantitĂ© des urines, dont la couleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu... fonce, en selles sĂšches et mĂȘme constipation. D’autre part, elle attaque aussi les souffles, qu’elle Ă©puise soit par la perte des liquides, soit par l’hyperactivitĂ© qu’elle dĂ©clenche, laissant sans force et parfois sans connaissance.
Enfin, elle peut aussi troubler le mental et Ă©garer les espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More du cĆur, susciter nervositĂ© et irritabilitĂ©, logorrhĂ©e et agitation.
La chaleur interne qui provient d’un vide de yin se manifeste spĂ©cialement par des fiĂšvres hectiques, des sueurs nocturnes, une sensation de chaleur aux pieds, aux mains et au cĆur.
La chaleur s’allie facilement Ă l’humiditĂ©æčż shÄ« est considĂ©rĂ©e comme vitale pour l'estomac, mais ..., qu’elle vaporise dans le corps, gĂȘnant la respiration, bloquant les circulations, occasionnant certaines diarrhĂ©es âŠ
L’aggravation de la chaleur dans le corps peut donner du feuç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More alors que la tiĂ©deur peut ĂȘtre considĂ©rĂ©e comme une chaleur bĂ©nigne.