äžčç° dÄn tiĂĄn
Le champ de cinabreLa tradition identifie trois centres dâĂ©nergie vitale maj... ou champ de lâĂ©lixir est un centre Ă©nergĂ©tique. La tradition identifie trois centres dâĂ©nergie vitale majeurs (äžäžčäžč dÄn : rouge, vermillon, remĂšde, cinabre, alchimie Moreç°ç° tiĂĄn : champ More, sÄn dÄntiĂĄn) qui produisent et coordonnent lâensemble des fonctions vitales du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... et de lâesprit.
DÄntiĂĄn occupe une place centrale dans l’art du é€ç yÇngshÄng chez les taoĂŻstes. Aux Ă©poques Jin (265 Ă 420 EC), dans son livre æ±æŽćzÇ : jeune, petit, fils, enfant, personne, graine, premier ... More BĂ opÇzÇ, le grand maĂźtre taoĂŻste èæŽȘ GĂ© HĂłng a nommĂ© DĂ ntiĂ n « Un » :
Pour obtenir la longĂ©vitĂ©, il faut connaĂźtre l’art de se concentrer sur l’un, la source interne de l’homme.[…] Ă deux cĂčn毞cĂčn est une mĂ©thode qui consiste Ă subdiviser les part... et quatre fÄn sous le nombril rĂ©side le dÄntiĂĄn infĂ©rieur. Sous le cĆur
ćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More, dans le palais violet rĂ©side le dÄntiĂĄn moyen. Entre les deux sourcils, Ă la profondeur de trois cĂčn rĂ©side le dÄntiĂĄn supĂ©rieur.

Localisation des trois dÄntiĂĄn
par rapport Ă l’axe central
Les trois dÄntiĂĄn sont localisĂ©s au niveau de trois zones de l’axe central du corps.
- Au niveau de zÇngqiĂ o se trouve le dÄntiĂĄn supĂ©rieur,
- au niveau de JiĂ ngĆng se trouve le dÄntiĂĄn moyen,
- au niveau de qĂŹxuĂ© et de xuĂĄnqiĂ o se trouve le dÄntiĂĄn infĂ©rieur.
par rapport aux points d’acupuncture
äžäžčç° xiĂ dÄn tiĂĄn
Le champ de cinabre infĂ©rieur est le plus souvent localisĂ© entre BarriĂšre de l’origineBarriĂšre de l'origine, éć
guÄn yuĂĄn, est le quatriĂšm... More, Ă 3 cĂčn sous le nombril, et Mer du qĂŹ, Ă 1,5 cĂčn sous le nombril. Il se situe Ă©galement entre le nombril et Porte du destinLa Porte du destin, ćœé mĂŹngmĂ©n, est le quatriĂšme p... More. Encore appelĂ© « ocĂ©an de lâĂ©nergie », il est considĂ©rĂ© comme le centre de la vie instinctive et intuitive, dont dĂ©pendent toutes nos fonctions physiologiques mais aussi psychologiques. Physiologiquement, il correspond au centre de gravitĂ©Pour prĂ©server l'espace vital et ne pas s'effondrer sous la... More du corps humain.
äžäžčç° zhĆng dÄn tiĂĄn
Le champ de cinabre mĂ©dian : localisĂ© au niveau du cĆur, entre les deux seins, sur le sternum au niveau de Centre du thoraxè»äž shÄn zhĆng est le dix septiĂšme point du vaisseau c....
äžäžčç° shĂ ng dÄn tiĂĄn
Le champ de cinabre supĂ©rieur est situĂ© entre les 2 yeux au niveau du front, le âtroisiĂšme Ćilçź mĂč projette au loin l'Ă©clat du regard, atteint jusqu'a...â, au niveau du Sceau du palais (ć°ć , yĂŹn tĂĄng)
Gravure sur boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More qui illustre la pratique appelĂ©e Lavez le cĆur et retirez-vous dans un endroit cachĂ© (æŽćżxÄ«n : cĆur, pensĂ©e, esprit, intention Moreéè xÇ xÄ«n tuĂŹ cĂĄng) du texte Conseils sur la nature spirituelle et la vie corporelle (æ§ćœćæš XĂŹngmĂŹng guÄ«zhÇ i ) de ć€Șäčçç zhÄn : vraiment, rĂ©ellement, vrai, vĂ©ritable Moreäșș TĂ iyÇ ZhÄnrĂ©n, un texte taoĂŻste sur l’alchimie interne publiĂ© en 1615. XÇxÄ«n tuĂŹcĂĄng appartient Ă la terminologie de l’alchimie interne. Les alchimistes dĂ©butants, inexpĂ©rimentĂ©s dans la rĂ©gulation du feuç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More spirituel, peuvent ĂȘtre victime de dĂ©tresse, d’agitation, de feu et d’inflammation. Cela peut ĂȘtre corrigĂ© en pratiquant XÇxÄ«n tuĂŹcĂĄng.
Conception des trois dÄntiĂĄn
Le dÄntiĂĄn est une notion que lâon apprĂ©hende dâabord dâune maniĂšre thĂ©orique, abstraite puis au fur et Ă mesure que lâon pratique, que notre perception sâaffine on peut lâexpĂ©rimenter et le percevoir dâune maniĂšre concrĂšte.
Gravure sur bois chinoise, illustration de la pratique interne “Mettre l’Ă©lixir miraculeux dans un ding” dans le texte Conseils sur la nature spirituelle et la vie corporelle ( æ§ćœćæš XĂŹngmĂŹng guÄ« zhÇ), 1615.
La conception des trois dÄntiĂĄn dĂ©veloppĂ©e dans la tradition taoĂŻste les dĂ©crit comme les trois lieux du processus de transformation des trois trĂ©sorsLes äžćݶ sÄn bÇo sont la base de travail Ă©nergĂ©tique d... More (ć毶, äžćź, sÄn bÇo).
- Le dÄntiĂĄn infĂ©rieur est un lieu de transformation de lâessence, la racine de notre vitalitĂ© (çČŸjÄ«ng : finesse, essence, substance, vitalitĂ©, vigueur, raf... More jÄ«ng) en souffle (æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... More qĂŹ). Il est comparĂ© Ă un chaudron (éŒ dÇng) dans lequel est purifiĂ© et distillĂ© lâĂ©lixir de longue vie.
- Le dÄntiĂĄn mĂ©dian recueille le qi et reprĂ©sente le rĂ©servoir de lâorganisme pour les vibrations mentales et Ă©motionnelles de lâĂ©nergie. Un processus de raffinage a Ă©galement lieu dans le dÄntiĂĄn mĂ©dian, qui transforme le qĂŹ en esprit (ç„ç„ shĂ©n : divinitĂ©, dieu, Dieu, esprit, expression, air, ... More shĂ©n).
- Le dÄntiĂĄn supĂ©rieur est considĂ©rĂ© comme le lieu de transformation du shĂ©n en conscienceLa conscience dĂ©signe originellement un savoir partagĂ© (le... More pure, il recueille le qĂŹ du ciel et reprĂ©sente lâaspect spirituel de lâhomme et son lien avec le divin.
Il sâagit donc dâun chaudron Ă trois Ă©tages, directement liĂ© Ă la verticalitĂ©La ligne est un ĂȘtre invisible, elle est la trace du point ... More de lâhomme, Ă son lien entre ciel et terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More.
La transformation entre jīng, qÏ et shén est une circulation à double sens, du bas vers le haut, jīng en qÏ, qÏ en shén et du haut vers le bas, shén en qÏ, qÏ en jīng.
Dans la pratique du dÇoyÇn, le terme dÄntiĂĄn utilisĂ© au singulier dĂ©signe gĂ©nĂ©ralement le dÄntiĂĄn infĂ©rieur.
Selon le carte classique de l’interne le champ de cinabre supĂ©rieur est l’ocĂ©an des moellesé« suÇ est issue des essences des reins, puissamment trava..., il s’appelle Boule de terre (æł„äžž nĂ wĂĄn ) et palais de montĂ©e du yĂĄng. Le champ de cinabre moyen s’appelle Montage de terre (æ čć gÄn tÇ ), c’est le lieu de travail de la tisserande et du vacher rĂ©gularisant les mouvements de montĂ©e et de descente du yÄ«n et du yĂĄng des cinq organes. Le champ de cinabre infĂ©rieur, situĂ© sous la lumiĂšre de tĂ ijĂ est le moulin XuĂĄn pĂng (yÄ«n~yĂĄng) qui fait monter l’eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More pour rĂ©aliser le croisement de l’eau et du feu.
Dans la pratique
Le champ de cinabre a trois fonction essentielles.
Le lieu de la concentration
Le champ de cinabre se situe en profondeur en dessous du nombril, c’est le centre du corps, considĂ©rĂ© comme la rĂ©sidence de la terre. La qualitĂ© terre est la stabilitĂ©, la tranquillitĂ© et l’Ă©quilibre. Elle se manifeste dans l’esprit par l’intention (æ yĂŹ).
- ææ¶äžčç°
- yĂŹ shĆu dÄn tiĂĄn
- Rassembler au champ de cinabre est la mĂ©thode la plus simple, directe et efficace de concentration pour purifier l’esprit, les Ă©motions et calmer le cĆur.
- æ°ŁæČäžčç°
- qĂŹ chĂ©n dÄn tiĂĄn
- Descendre le souffle vers le champ de cinabre permet de trouver rapidement la sensation du souffle.
La racine de la respiration
Le centrage de la respiration sur le champ de cinabre est la racine authentique des techniques de respiration enracinĂ©e dans le talon ( èž”æŻæł zhÇng xÄ« fÇ). Cet enracinement est la source de la circulation du qĂŹ dans le petit cycle cĂ©leste et du grand cycle cĂ©leste. Quand la respiration trouve cet ancrage profond, le champ de cinabre peut alors ĂȘtre le lieu d’unification de la respiration avec l’esprit et le mouvement.
La rĂ©sidence du yuĂĄnqĂŹ et de xiÄnghuÇ
Le champ de cinabre infĂ©rieur se situe au niveau de la Porte du destin qui s’attache Ă la colonne entre les deux reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la....
La Porte du destin est le palais de l’esprit, de l’essence subtile, et le lieu d’enracinement du souffle originel
ć æ°Ł yuĂĄn qĂŹ est le souffle le plus fondamental, le plus...
– chapitre 36 du Classique des difficultĂ©séŁç¶ nĂĄnjÄ«ng est un des classiques les plus anciens de l...
Le champ de cinabre infĂ©rieur est le lieu de stockage du souffle originel (ćæ°Ł yuĂĄn qĂŹ) et du feu ministre (çžç« xiÄng huÇ), distribuĂ©s dans le corps entier par le Triple rĂ©chauffeurLe trois parties du äžçŠ sÄnjiÄo rĂ©sume les fonctions d....
Le Triple rĂ©chauffeur est l’ambassadeur particulier du souffle originel. Il fait circuler les trois qĂŹ: le souffle originel, le souffle nourricier et le souffle ancestral entre les cinq organes et les six entrailles.
– chapitre 66 du Classique des difficultĂ©s
ćæ°Ł yuĂĄn qĂŹ est la source, le souffle originel de l’homme. Le feu ministre peut rĂ©chauffer toutes les parties du corps : les organes, les entrailles, les oséȘš gÇ, la rĂ©sultante dure et forte du travail des essence..., les articulations, les tendons, les muscles, la peau, les poils… Il est impliquĂ© dans la reproduction, la croissanceL'Ă©tĂ© poursuit le printemps, accomplit les promesses, fait... More et le dĂ©veloppement de l’homme.
Le Triple rĂ©chauffeur est subordonnĂ© au Feu ministre, il distribue le souffle originel, il rĂ©gularise la montĂ©e et la descente, la rentrĂ©e et la sortie des soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... circulant entre ciel et terre, il s’occupe de tous les mouvements de qĂŹ de l’homme.
Le souffle originel, la Porte du destin et le Triple rĂ©chauffeur sont enracinĂ©s dans le champ de cinabre. Le champ de cinabre est donc le gouverneur gĂ©nĂ©ral de tous les mouvements de la vie. Ces trois fonctions essentielles du champ de cinabre expliquent pourquoi il est nommĂ© « Un » dans l’art de nourrir la vie chez les taoĂŻstes.
Le champ de cinabre n’est pas une structure anatomique, mais se manifeste par un ensemble de fonctions pouvant ĂȘtre ressenties. ZhĂŽngxifĂ et YishĂŽu
DĂ ntiĂ n n’est pas une structure anatomique, mais se manifeste par un ensemble de fonctions pouvant ĂȘtre ressenties. La respiration taoiste (èž”æŻæł zhÇng xÄ« fÇ) et conduire l’intention de l’extĂ©rieur Ă l’intĂ©rieur (æćź yĂŹ shÇu) sont les mĂ©thodes principales pour le dĂ©couvrir.
La sensation de dÄntiĂĄn est trĂšs personnelle. Il ne faut pas utiliser la volontĂ© en se forçant Ă la rechercher, mais rester le plus calme possible, accueillir ce qui se prĂ©sente. Elle peut se manifester dans un espace plus ou moins Ă©tendu, comme une sorte de lumiĂšre, des images brillantes, une sensation de mouvement ou de chaleurç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More. La tradition taoĂŻste considĂšre dÄntiĂĄn comme la source de la vitalitĂ©, car il est le centre rĂ©gulateur principal des mouvements de la vie chez l’homme.