Chemin de l’eau

Le chemin de l’eau commence en bas dans le fond de l’ocĂ©an et monte jusqu’Ă  l’ocĂ©an des moelles

Le chemin de l’eau commence en bas dans le fond de l’ocĂ©an et monte jusqu’Ă  l’ocĂ©an des moelles. Ainsi l’eau coule Ă  l’envers vers le haut, en suivant la colonne reliant ces deux ocĂ©ans. Deux terrasses sĂ©parent le corps en trois parties, siĂšges de chacun des trois champs de cinabre: la tĂȘte, les parties supĂ©rieure et infĂ©rieure du tronc.

En suivant le chemin de l’eau du bas vers le haut, on dĂ©couvre Ă  cĂŽtĂ© du fond de l’ocĂ©an deux enfants, un garçon et une fille, actionnent le moulin de l’eau. À droite du moulin, une porte, lieu de la  barriĂšre de la pointe du coccyx au point Long et fort. À gauche il est notĂ© « ce moulin s’appelle yÄ«n yĂĄng xuĂĄn pĂ­ng chē, moulin qui connecte le 陰 yÄ«n et le 陜 yĂĄng par la rencontre de l’eau et du feu » et une poĂ©sie:

OĂč se trouve la clĂ© de tous les mystĂšres? C’est le moulin qui fait s’Ă©couler l’eau Ă  l’envers. MĂȘme l’eau pure d’un lac profond de dix zhĂ ng monte jusqu’au sommet de la montagne.

Cette poĂ©sie fait Ă©cho Ă  quatre caractĂšres Ă©crits Ă  cĂŽtĂ© de la porte « L’eau ( 柳 kĂ n ☔ le trigramme de l’eau) coule inversĂ©e ». L’eau s’Ă©coulant Ă  l’envers correspond Ă  la circulation du æ°Ł  qĂŹ dans le petit cycle cĂ©leste. Elle monte le long de la colonne en traversant diffĂ©rentes barriĂšres situĂ©es au niveau du coccyx, du rein et de la nuque, arrivĂ©e aux neuf sommets des grandes montagnes, elle rejoint l’ocĂ©an des moelles.

La carte classique de l’interne propose une vision du corps explicative des pratiques internes taoĂŻstes Ă  partir d’images symboliques et de textes concis.

䞈 zhàng
unité de longueur correspondant approximativement à 3 m, mesurer
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