äșèĄ wÇ xĂng
La thĂ©orie des cinq Ă©lĂ©mentsLes wÇxĂng constituent un concept important de la cosmolog... More connue Ă©galement sous l’appellation cinq mouvements, cinq phases ou cinq agirsäșèĄÂ wÇ xĂng explique l'aspect perpĂ©tuellement changea... More, explique l’aspect perpĂ©tuellement changeant de la nature et de tout ce qui la constitue.
èĄÂ xĂng connote Ă la fois l’action de marcher, de voyager, d’accomplir, de faire accomplir, ainsi que les qualitĂ©s intrinsĂšques faisant des ĂȘtres ce qu’ils sont et les idĂ©es de capacitĂ© et de compĂ©tence. Dans un autre sens, l’idĂ©e ou le concept de xĂng est l’Ă©quivalent du édĂ o : doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance More dĂ o.
Les cinq agirs fondamentaux dĂ©signĂ©s boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More, feuç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More, terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More, mĂ©talé jÄ«n reprĂ©sente la condensation, la prise d'une forme d... More et eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More, sont utilisĂ©s comme instruments de codification et de percĂ©e au-delĂ des apparences sensibles des choses vers leur essence.
PostĂ©rieure Ă l’Ă©tablissement des principes du yin et du yang (environ 300 ans AEC), cette thĂ©orie fut Ă©tablie pour rationaliser et systĂ©matiser les rapports, mouvements et interactions existants entre les diffĂ©rentes natures et fonctions des choses. Toutefois, contrairement Ă la thĂ©orie du yin~yang- qui s’attache Ă la dissection minutieuse, et potentiellement infinie, d’un phĂ©nomĂšne quel qu’il soit. Les cinq agirs n’ont jamais tendu Ă la stricte exactitude, mais plutĂŽt Ă la description gĂ©nĂ©rale et objective des phĂ©nomĂšnes naturels. Pour rĂ©sumer, lĂ oĂč le yin et le yang Ă©clairent de maniĂšre simple les dynamiques de transformation et de changement, les cinq agirs s’attachent aux grandes fonctions naturelles et aux relations subtiles entre les choses.
La mĂ©taphysique chinoise s’appuie largement sur ces principes pour dĂ©crire les situations et les relations aux autres, aux lieux, aux circonstances, aux personnalitĂ©s⊠En outre, la mĂ©decine chinoise les a intĂ©grĂ©s et dĂ©veloppĂ©s pour illustrer les lois physiologiques et les dynamiques pathologiques. Chacun des cinq organes est ainsi liĂ© Ă l’un des cinq agirs.

Agirs | BOIS | FEU | TERRE | MĂTAL | EAU |
èĄ | æš | ç« | ć | éé jÄ«n : mĂ©ta, or, armes, 167e radical More | æ°Žæ°Ž shuÇ : eau, liquide, 85e radical More |
xĂng | mĂč | huÇ | tÇ | jÄ«n | shuÇ |
SaisonLes ćŁçŻ jĂŹ jiĂ© ont une dĂ©finition solaire. Elles dĂ©bu... More | Printempsæ„ chĆ«n, le mouvement qui porte Ă la rencontre les uns de... | ĂtĂ©![]() | IntersaisonLa cinquiĂšme saison reprĂ©sente un Ă©tat de ce qui nâest ... | Automneç§ qiĆ« manifeste le dĂ©clin du yang et la naissance du yin... | HiveréŒ dĆng marque la fin du cycle annuel. La terre est Ă©puis... |
Climat | Ventéąš fÄng est la mise en mouvement, le souffle qui rĂ©veille... More | Chaleur![]() | HumiditĂ©æčż shÄ« est considĂ©rĂ©e comme vitale pour l'estomac, mais ... | SĂ©cheresse | FroidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f... |
Action de la saison | Générer | Croßtre | Transformer | Récolter | Fermer et thésauriser |
Cinq directions | Quadrant occidentalæ± dĆng est le surgissement apparent de la vie, l'excitati... More | Quadrant mĂ©ridional![]() | Centre | Quadrant orientalè„ż xÄ« More | Quadrant septentrionalć bÄi, rĂ©gion de l'obscur et du yin, lieu d'exil et de r... More |
PlanĂšteæ xÄ«ng : Ă©toile, corps cĂ©leste, satellite, petite quant... | Jupiter | Mars | Saturne | VĂ©nus | Mercure |
Organe pleinLes è zĂ ng, de profondeur et de nature é yÄ«n, sont au ... | Foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... | CĆur![]() | RateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ... | Poumonsèș fĂši est l'un des cinq organes pleins. Il est abondance ... | ReinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la... |
Organe creuxLes è fÇ coordonnent les processus de digestion, de trans... | VĂ©sicule biliaireYè dÇn est un organe creux . Elle partage avec le foie la... | Intestin grĂȘleć°è xiÇo chĂĄng fait partie des organes creux, c'est don... | Estomac![]() | Gros intestinOrgane creux couplĂ© au poumon, ć€§è ž dĂ chĂĄng a pour fonc... | Vessieèè± pĂĄng guÄng, organe creux, est lâun des six organe... |
Cinq partiesLes äșé« wÇtÇ sont une façon de considĂ©rer le corps co... | Musculaireç jÄ«n : muscle , tendon, force musculaire, force physique... | Circulations vitales![]() | Chairsè rĂČu Les chairs, le tissus conjonctif et le tissus muscu... | Peau | OséȘš gÇ, la rĂ©sultante dure et forte du travail des essence... |
Pouls | En corde | En crochet | En intermittence | En poil | En pierre |
CouleurèČ sĂš s'emploie non seulement pour les diffĂ©rentes couleu... | Vert azurĂ©æ» cÄng est la couleur du ciel, rĂ©servoir et source de vi... | Rouge![]() | Jaune | Blancçœ bĂĄi est la sommation de toutes les couleurs, quand elle... | Noiré» hÄi Ă©voque l'eau profonde, les tĂ©nĂšbres de la nuit o... |
Cinq sonsäșèČ wÇ shÄng Sheng , s'emploie pour toute sorte de son ... More | Crić hĆ« est un vent sonore que l'on souffle au-dehors, parti... | Rire![]() | Chant | Sanglotć kĆ« manifeste le deuil, la tristesse, la remontĂ©e intem... | Soupirć» shÄn est une dilatation interne, une extension des souf... |
Cinq notesLes äșéł wÇ yÄ«n sont utilisĂ©es pour rendre compte de l'... More | Jue | Zhi![]() | GongGĆng ćźź est la premiĂšre des cinq notes, elle reprĂ©sente ... More | Shang | Yu |
Orifice | Ćilçź mĂč projette au loin l'Ă©clat du regard, atteint jusqu'a... | Langue![]() | Bouche | Nez錻 bĂ est le passage des souffles du ciel, pour la respira... | Oreilleèł Är capte et fait pĂ©nĂ©trer les sons en profondeur ; da... |
Mouvement | SerrementæĄ wĂČ, toute contracture ou crispation, est la manifestati... | Oppression![]() | Ăructation | Touxćł kĂ© est la manifestation de l'incapacitĂ© du poumon d'as... | Frissonæ lĂŹ est un tremblement de froid â par faiblesse du yan... |
Cinq espritsäșç„ wÇ shĂ©n indique que les esprits sont Ă considĂ©rer... More | Hun![]() | Espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More | Intention | Po![]() | Vouloirćż zhĂŹ signifie l'intention qui se dĂ©veloppe en soi, son ... |
Cinq vouloirsäșćż wÇ zhĂŹ s'exprime aussi en cinq; son unitĂ© de voulo... | ColĂšreæ nĂč est l'impĂ©tuositĂ© mĂȘme de la vie, la puissance de... | AllĂ©gresse![]() | PensĂ©e | TristesseæČ bÄi âą Le sentiment du poumon âą La tristesse ... | Peuræ kÇng est attraction vers le bas, repliement dans les pr... |
Cinq splendeurs![]() meilleure partie | Ongles![]() | Teint Visage | LĂšvres | Poils | Dents Cheveux |
Saveurćł wĂši La nature dâun aliment correspond Ă son effet su... More | Acideé ž suÄn perce et transperce, opiniĂątrement, les substance... More | Amer![]() | Douxç gÄn, c'est un goĂ»t sucrĂ© ou sans goĂ»t prononcĂ©. More | ĂcreèŸ xÄ«n Ă©voque l'amertume et la souffrance, le chĂątiment ... More | SalĂ©éčč xiĂĄn est la saveur de l'eau devenant saumĂątre en plong... More |
Nombre | Trois | Deux | Cinq | Quatre | Un |
Cinq fluidesäșæ¶Č wÇ yĂš sont les cinq sortes de liquides corporels, l... More | Larmes![]() | Sueur | Salive | Mucus nasal | Crachats |
Vertu | Humanité![]() | Sens des rites | Confiance | Sens des devoirs | Sagesse |
Odeur![]() | Rance![]() | Brûlé | Parfumé | Piquant | Pourri |
Grain | Blé![]() | Millet glutineux | Millet non glutineux | Riz | Haricot |
Animal domestique | Poulet | Mouton | BĆuf | Cheval | Porc |
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æžç¶ç» jÄ«ng : livre canonique, classique, constant, rĂ©gulier,... More shĆ«jÄ«ng
æ°Žæ°æœ€äžïŒç«æ°çäžïŒæšæ°æČçŽïŒéæ°ćŸé©ïŒćç°çšŒç©Ąă
最äžäœéččïŒçäžäœèŠïŒæČçŽäœé žïŒćŸé©äœèŸïŒçšŒç©Ąäœçăæžç¶ shĆ«jÄ«ng est un recueil de documents concernant la p... More
Les cinq agents sont : eau, feu, bois, mĂ©tal, terre. Il est dans la nature de l’eau d’humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brĂ»ler et de s’Ă©lever dans les airs; dans celle du bois d’ĂȘtre courbĂ© et redressĂ©; dans celle du mĂ©tal d’ĂȘtre ductile et d’accepter la forme qu’on lui donne; dans celle de la terre de se prĂȘter Ă la culture et Ă la moisson. L’eau qui humidifie et coule vers le bas devient salĂ©e; le feu qui brĂ»le et s’Ă©lĂšve devient amer; le bois courbĂ© et redressĂ©, devient acide; le mĂ©tal qui change de forme dans sa ductilitĂ©, devient Ăącre; la terre, en Ă©tant cultivĂ©e, prend une saveur douce
Anne Cheng in Histoire de la pensée chinoise

Les interactions des cinq agirs
Leurs modes de relation et les actions qu’ils peuvent avoir ou exercer rĂ©ciproquement les uns avec ou sur les autres se ramĂšnent Ă quatre modes, toujours exprimĂ©s en chinois sous une forme verbale engendrer, maĂźtriser, subjuguer et restreindre.
- le cycle d’engendrementDans çžç xiÄng shÄng, un souffle offre de quoi vivre Ă ... More ou de crĂ©ation,
- le cycle de maĂźtriseChacun des cinq agirs ne fait pas qu'engendrer le suivant ; ... More, de contrĂŽle ou de destruction,
- le cycle de subjugationçžäč xiÄng chĂ©ng suit la mĂȘme structure que le cycle de... More, de rĂ©duction ou d’Ă©puisement,
- le cycle de restrictionçžäŸź xiÄng wÇ Le cycle de restriction ou d'offense est u... More, de contre-domination ou d’offense.