Cinq agirs

äș”èĄŒÂ wǔ xĂ­ng explique l’aspect perpĂ©tuellement changeant de la nature et de tout ce qui la constitue. À travers l’Ă©tude des cinq agirs fondamentaux dĂ©signĂ©s bois, feu, terre, mĂ©tal et eau, de leurs caractĂ©ristiques et de leurs interactions, peuvent se comprendre les diffĂ©rents processus de transformation en oeuvre dans le monde.

äș”èĄŒ wǔ xĂ­ng

La thĂ©orie des cinq Ă©lĂ©ments connue Ă©galement sous l’appellation cinq mouvements, cinq phases ou cinq agirs, explique l’aspect perpĂ©tuellement changeant de la nature et de tout ce qui la constitue.

èĄŒÂ xĂ­ng connote Ă  la fois l’action de marcher, de voyager, d’accomplir, de faire accomplir, ainsi que les qualitĂ©s intrinsĂšques faisant des ĂȘtres ce qu’ils sont et les idĂ©es de capacitĂ© et de compĂ©tence. Dans un autre sens, l’idĂ©e ou le concept de xĂ­ng est l’Ă©quivalent du 道 dĂ o.

Les cinq agirs fondamentaux désignés bois, feu, terre, métal et eau, sont utilisés comme instruments de codification et de percée au-delà des apparences sensibles des choses vers leur essence.

PostĂ©rieure Ă  l’Ă©tablissement des principes du yin et du yang (environ 300 ans AEC), cette thĂ©orie fut Ă©tablie pour rationaliser et systĂ©matiser les rapports, mouvements et interactions existants entre les diffĂ©rentes natures et fonctions des choses. Toutefois, contrairement Ă  la thĂ©orie du yin~yang- qui s’attache Ă  la dissection minutieuse, et potentiellement infinie, d’un phĂ©nomĂšne quel qu’il soit. Les cinq agirs n’ont jamais tendu Ă  la stricte exactitude, mais plutĂŽt Ă  la description gĂ©nĂ©rale et objective des phĂ©nomĂšnes naturels. Pour rĂ©sumer, lĂ  oĂč le yin et le yang Ă©clairent de maniĂšre simple les dynamiques de transformation et de changement, les cinq agirs s’attachent aux grandes fonctions naturelles et aux relations subtiles entre les choses.

La mĂ©taphysique chinoise s’appuie largement sur ces principes pour dĂ©crire les situations et les relations aux autres, aux lieux, aux circonstances, aux personnalitĂ©s
 En outre, la mĂ©decine chinoise les a intĂ©grĂ©s et dĂ©veloppĂ©s pour illustrer les lois physiologiques et les dynamiques pathologiques. Chacun des cinq organes est ainsi liĂ© Ă  l’un des cinq agirs.

Représentation du cycle d'engendrement dans les cinq mouvements
AgirsBOISFEUTERREMÉTALEAU
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xĂ­ngmĂčhuǒtǔjÄ«nshuǐ
SaisonPrintempsÉtĂ©IntersaisonAutomneHiver
ClimatVentChaleurHumiditéSécheresseFroid
Action de la saisonGénérerCroßtreTransformerRécolterFermer et thésauriser
Cinq directionsQuadrant occidentalQuadrant méridionalCentreQuadrant orientalQuadrant septentrional
PlanÚteJupiterMarsSaturneVénusMercure
Organe pleinFoieCƓurRatePoumonsReins
Organe creuxVĂ©sicule biliaireIntestin grĂȘleEstomacGros intestinVessie
Cinq partiesMusculaireCirculations vitalesChairsPeauOs
Pouls En cordeEn crochetEn intermittenceEn poilEn pierre
CouleurVert azuréRougeJauneBlancNoir
Cinq sonsCriRireChantSanglotSoupir
Cinq notesJueZhiGongShangYu
OrificeƒilLangueBoucheNezOreille
MouvementSerrementOppressionÉructationTouxFrisson
Cinq espritsHunEspritsIntentionPoVouloir
Cinq vouloirsColÚreAllégressePenséeTristessePeur
Cinq splendeurs
meilleure partie
OnglesTeint
Visage
LĂšvresPoilsDents
Cheveux
SaveurAcideAmerDouxÂcreSalĂ©
NombreTroisDeuxCinqQuatreUn
Cinq fluidesLarmesSueurSaliveMucus nasalCrachats
VertuHumanitéSens des ritesConfianceSens des devoirsSagesse
OdeurRance BrûléParfuméPiquantPourri
GrainBlé Millet glutineuxMillet non glutineuxRizHaricot
Animal domestiquePouletMoutonBƓufChevalPorc

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氎曰最䞋火曰炎䞊朚曰æ›Čç›ŽïŒŒé‡‘æ›°ćŸžé©ïŒŒćœŸçˆ°çšŒç©Ąă€‚
最䞋䜜éčč炎䞊䜜苊æ›Čç›Žäœœé…žïŒŒćŸžé©äœœèŸ›ïŒŒçšŒç©Ąäœœç”˜ă€‚

曞經 shĆ«jÄ«ng

Les cinq agents sont : eau, feu, bois, mĂ©tal, terre. Il est dans la nature de l’eau d’humidifier et de couler vers le bas; dans celle du feu de brĂ»ler et de s’Ă©lever dans les airs; dans celle du bois d’ĂȘtre courbĂ© et redressĂ©; dans celle du mĂ©tal d’ĂȘtre ductile et d’accepter la forme qu’on lui donne; dans celle de la terre de se prĂȘter Ă  la culture et Ă  la moisson. L’eau qui humidifie et coule vers le bas devient salĂ©e; le feu qui brĂ»le et s’Ă©lĂšve devient amer; le bois courbĂ© et redressĂ©, devient acide; le mĂ©tal qui change de forme dans sa ductilitĂ©, devient Ăącre; la terre, en Ă©tant cultivĂ©e, prend une saveur douce

Anne Cheng in Histoire de la pensée chinoise
Illustration des cinq couleurs par cinq dragons avec perle

Les interactions des cinq agirs

Leurs modes de relation et les actions qu’ils peuvent avoir ou exercer rĂ©ciproquement les uns avec ou sur les autres se ramĂšnent Ă  quatre modes, toujours exprimĂ©s en chinois sous une forme verbale engendrer, maĂźtriser, subjuguer et restreindre.

  • le cycle d’engendrement ou de crĂ©ation,
  • le cycle de maĂźtrise, de contrĂŽle ou de destruction,
  • le cycle de subjugation, de rĂ©duction ou d’Ă©puisement,
  • le cycle de restriction, de contre-domination ou d’offense.

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