Share This Post

五星 wǔ xīng

Les cinq planètes indiquent qu’en parallèle avec les cycles définis par les deux grands luminaires, celui du jour, le Soleil, et celui de la nuit, la Lune, il existe d’autres cycles plus subtiles à discerner, de cinq astres aux cycles plus lents et moins réguliers. Les cycles du soleil et de la lune, d’une part, et des cinq planètes, d’autre part, vont donner naissance aux deux grands systèmes de représentation des changements dans la nature : la théorie du yin~yang et des cinq agir. S’il n’est pas évident de se représenter la relation qui peut exister entre ces deux systèmes 陰陽 yīn yáng, d’une part, et 五行 wǔ xíng, d’autre part, il peut être utile de se souvenir qu’ils sont à l’écoulement du souffle, ce que le couple soleil~lune et les cinq planètes sont à l’écoulement du temps. Le ciel est une horloge cosmique qui nous permet de nous repérer dans le cours de l’écoulement du temps. Le temps est donc la mesure de l’écoulement du souffle et le système qui décrit l’écoulement du temps décrit en même temps le mode sur lequel se présente le souffle.

Etre en harmonie avec la terre et le ciel, c’est donc être en harmonie avec le temps et ses cycles tels qu’ils peuvent être mesurés par les mouvements du couple soleil~lune et des cinq planètes.

Astre mobile

Planète, astre mobile, est emprunté au latin planetae, issu, par changement de déclinaison, du pluriel planetes, lui-même emprunté au grec ancien πλανήτης, planếtês.

Les Chinois avaient très tôt constaté que cinq étoiles avaient une liberté de mouvement que les autres n’avaient pas, elles étaient des astres mobiles. On ne savait pas à l’époque que celles-ci n’émettaient pas leur propre lumière mais qu’elles ne faisaient que refléter celle du soleil. Les étoiles, qu’elles soient fixes ou errantes, s’appellent 星 xīng. Elles matérialisent cinq énergies autonomes qui ont été associées aux cinq agir : 五行 wǔ xíng.

Les huit planètes qui gravitent autour du Soleil, de la plus proche à la plus distante
Les huit planètes qui gravitent autour du Soleil, de la plus proche à la plus distante

Les cinq agir, terme que l’on traduit souvent par les cinq éléments, sont inspirées de l’observation des cinq planètes qui semblent mues par leur propre énergie. Ainsi le déplacement autonome des cinq planètes révèle-t-il la présence invisible de cinq principes organisateurs du monde et à l’origine de ses transformations.

Chaque planète possède sa propre identité qui est liée à ses caractéristiques visuelles et à la durée de son cycle.

PlanètesHanyu PiyinAgirCycle
Mars火星huǒxīngFeu1,88 ans
Mercure水星shǔixīngEau88 jours
Jupiter木星mùxīngBois11,86 ans
VénusjīnxīngMétal225 jours
Saturne土星tǔxīngTerre29,42 ans
五星 wǔ xīng, les cinq planètes visibles: Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne

Vois ces planètes qui roulent en ordre, sans jamais se heurter: c’est moi qui en ai réglé le cours, selon la justice. Entends l’harmonie des sphères.

Sartre in Les Mouches

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils