Cinq saveurs

äș”摳 wǔ wĂši

Nouilles à la gelée de haricots mungo avec une sauce chili au goût de Chengdu
Nouilles à la gelée de haricots mungo avec une sauce chili au goût de Chengdu

DĂ©gagĂ©es et dĂ©terminĂ©es Ă  l’origine par l’observation et, dans le domaine de la mĂ©decine traditionnelle chinoise, par l’expĂ©rience clinique. les cinq saveurs sont aujourd’hui Ă  la base d’un savoir sophistiquĂ© qui. en matiĂšre de pharmacopĂ©e, permet aux spĂ©cialistes, Ă  partir de la reconnaissance de la saveur dominante d’une plante, de prĂ©juger de son efficacitĂ© ou de sa non-efficacitĂ© thĂ©rapeutique.

ć…¶ćœšć€©ç‚ș玄 qĂ­ zĂ i tiān wĂši xuĂĄn
Au ciel, c’est le mystĂšre profond
朹äșșç‚ș道 zĂ i rĂ©n wĂ©i dĂ o
En l’homme, c’est la voie,
朹朰ç‚ș挖 zĂ i dĂŹ wĂši huĂ 
Sur Terre, c’est les Transformations
挖生äș”摳 huĂ  shēng wǔ wĂši
Les transformations engendrent les cinq saveurs
道生æ™ș dĂ o shēng zhĂŹ
La voie engendre le savoir-faire
玄生焞 xuĂĄn shēng shĂ©n
Le mystĂšre profond engendre les esprits

Ce paragraphe dans la prĂ©sentation du quadrant oriental, magnifie l’Ă©lan de vie. Ce texte nous rappelle que l’on peut dĂ©celer les voies par lesquelles progresse la vie et organise sur cinq modalitĂ©s l’Ă©cheveau de l’univers, afin d’agir efficacement et de donner Ă  l’esprit humain de quoi se contenter ; mais que tout cela repose activement sur un mystĂšre plus profond.
Inexprimable, ineffable en lui-mĂȘme, on le fait voir dans les trois puissances du monde : le ciel, la terre et l’homme.

  • Le ciel, initiateur au-delĂ  des formes particuliĂšres, recĂšle le mystĂšre de vie, qui en chacun s’exprime comme les esprits.
  • La terre façonne et transforme, diffĂ©rencie et diversifie ; elle fait et entretient les vies particuliĂšres par les saveurs et leur alchimie.
  • L’homme a ainsi un modĂšle de vie, sur lequel il adapte sa nature propre et les circonstances particuliĂšres de son existence : il lui revient de savoir comment faire pour suivre sa voie, accomplir sa destinĂ©e.

Regarder comment, du mystĂšre de l’origine, l’Ɠil humain organise cinq grands axes oĂč se regroupent tous les phĂ©nomĂšnes, permet de mieux suivre et comprendre ce qui sous-tend les mouvements des ĂȘtres et des choses, de mieux savoir comment agir, pour soi et pour les autres, afin de vivre et faire vivre harmonieusement.

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