五聲 wǔ shēng
Sheng , s’emploie pour toute sorte de son émis par les êtres paroles humaines, cris des animaux, chants des oiseaux … avec toutes leurs modulations possibles; sons produits par des instruments musicaux dans diverses tonalités… C’est aussi la rumeur et la renommée.

En médecine, tous les bruits émis par le corps體 tǐ : corps, forme, santé 身 shēn : corps, corporel, ... peuvent servir au diagnostic. On privilégie ceux qui donnent des informations sur les soufflesLes souffles,氣 qì, animent les formes, qu'ils informent e... dans la poitrine. On prête ainsi la plus grande attention aux sons de la voix (force ou faiblesse, rapidité ou lenteur, cohérence ou incohérence des propos), à la respiration (rauque, sifflante), à la toux咳 ké est la manifestation de l'incapacité du poumon d'as... (sèche, grasse). aux éructations et renvois, hoquets et suffocations.
La sonorité particulière accompagnant un symptôme donne des indications sur la situation. Ainsi une toux qui rend un son clair et élevé, sonore mais sans raucité, indique souvent une attaque externe de vent風 fēng est la mise en mouvement, le souffle qui réveille... et froid寒 hán induit un ralentissement de l'activité. L'eau se f..., alors qu’un son rauque, trouble, lourd indique la présence de glaires et d’humidité湿 shī est considérée comme vitale pour l'estomac, mais ...; une dyspnée rapide, aggravée par l’activité, avec un temps inspiratoire plus long que l’expir signale un vide des Reins肾shèn fait partie des organes pleins, il est relié à la.... Cette écoute fait partie du diagnostic traditionnel (Quatre diagnostics 四診 sì zhěn)
Le poumonLe poumon est dit être le premier ministre du cœur. Etre l... est donc particulièrement concerné. Les sons se trouvent sous son autorité, relation renforcée par son appartenance au métal金 jīn représente la condensation, la prise d'une forme d....
La poitrine est le lieu de la mer des souffles, où convergent et se mêlent tous les souffles yin~yang renouvelés en l’individu, et l’emplacement du poumon, maître des souffles. Les souffles de la poitrine représentent donc l’harmonie de tous les souffles du corps, mais répercutent également leurs déséquilibres. Ainsi, quand un souffle domine indûment, il influence la montée vers la gorge des souffles de la poitrine et fait sortir une sonorité qui lui correspond.
Quand on analyse l’ensemble de ces souffles selon les cinq agirs五行 wǔ xíng explique l'aspect perpétuellement changea..., on a alors les cinq sons五聲 wǔ shēng Sheng , s'emploie pour toute sorte de son ..., correspondant chacun à un élément et un organe cri嘑 hū est un vent sonore que l'on souffle au-dehors, parti..., rire笑 xiào fuse du cœur, se forme, monte et éclate à parti..., chant, sanglot哭 kū manifeste le deuil, la tristesse, la remontée intem... et soupir呻 shēn est une dilatation interne, une extension des souf....
Que ce livre, du moins, obscur message, arrive,
Victor François Hugo in Les Contemplations
Murmure, à ce silence, et, flot, à cette rive !
Qu’il y tombe, sanglot, soupir, larme d’amour !
Qu’il entre en ce sépulcre où sont entrés un jour
Le baiser, la jeunesse, et l’aube, et la rosée,
Et le rire adoré de la fraîche épousée,
Et la joie, et mon cœur心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu..., qui n’est pas ressorti !
Qu’il soit le cri d’espoir qui n’a jamais menti,
Le chant du deuil, la voix du pâle adieu qui pleure,
Le rêve dont on sent l’aile qui nous effleure !
Qu’elle dise : Quelqu’un est là ; j’entends du bruit !
Qu’il soit comme le pas de mon âme en sa nuit !