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Le vouloirćż zhĂŹ signifie l'intention qui se dĂ©veloppe en soi, son ... s’exprime aussi en cinq; son unitĂ© de vouloir vivre, enracinĂ©e dans les essences et la continuitĂ©Le principe de continuitĂ© pose que, dans la nature, les cho... More des reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la..., se dĂ©taille en cinq pulsions fondamentales qui animent les cinq è zĂ ng et forment la racine des Ă©motions et sentiments, mais qui sont aussi la racine du mouvement fondamental de chaque organe.
Les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... liĂ©s Ă chacun des cinq Ă©lĂ©ments ont leurs caractĂ©ristiques qui s’expriment dans un mouvement spĂ©cifique. Ce dĂ©veloppement de leur nature propre est un vouloir, quand il s’exprime dans le mental de l’homme Ă travers les cinq organes zĂ ng.
Le vouloir, en chaque organe, guide les souffles; il garde la rectitude de leur mouvement et de leurs activitĂ©s; ou bien il s’enfle indĂ»ment, se dĂ©rĂšgle, et dĂ©sorganise leurs activitĂ©s.

Les cinq vouloirsäșćż wÇ zhĂŹ s'exprime aussi en cinq; son unitĂ© de voulo... sont donc les cinq tensions ou orientations internes en chacun des organes internesèè zĂ ngfÇ dĂ©signe les organes internes, repartis en t... zĂ ng dans leur normalitĂ© et dans leur perversion.
- Ainsi le foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... donne l’Ă©lan et dĂ©clenche les montĂ©es Ă l’image du boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More; son vouloir est la vivacitĂ© qui permet d’aller de l’avant. L’Ă©chauffement de ce mouvement le transforme en colĂšreæ nĂč est l'impĂ©tuositĂ© mĂȘme de la vie, la puissance de..., qui est sa dĂ©mesure.
- Le feu
ç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More du cĆur
ćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More fait rayonner la chaleur
ç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More de la vie par les circulations vitales
Les è mĂ i apparaissent dans la prĂ©sentation des structur... More; son vouloir est l’allĂ©gresse
ć xÇ est une lĂ©gĂšre stimulation des circulations, venan... More qui stimule ces circulations et facilite les communications, tant qu’elle ne devient pas surexcitation.
- Le vouloir de la rateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ..., la terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More qui met tout en relation, qui nourrit et transforme, est la pensĂ©e, qui se pervertit en obsessions et en soucis.
- Le poumonLe poumon est dit ĂȘtre le premier ministre du cĆur. Etre l... assure la rigueur stricte du mĂ©talé jÄ«n reprĂ©sente la condensation, la prise d'une forme d... More pour maintenir les rythmes. Son vouloir est rigueur et se pervertit en chagrin accablant qui comprime les souffles dans la poitrine et serre le cĆur.
- Les reins attirent et gardent dans la profondeur, pour affermir l’assise de la vie. Leur vouloir est une retenue qui devient peuræ kÇng est attraction vers le bas, repliement dans les pr..., une sagesse qui tourne en pusillanimitĂ©.
Quand les cinq zĂ ng peuvent se mettre dans la lumiĂšre d’un cĆur pĂ©nĂ©trĂ© d’espritsç„ shĂ©n sont les puissances cĂ©lestes qui permettent Ă ch... More, alors leurs vouloirs manifestent sur cinq la puissance et la droiture du vouloir.
Sinon les cinq vouloirs, propensions et tensions profondes de la vitalitĂ©, deviennent les sept Ă©motions (äžæ qÄ« qĂng), dĂ©sordre dans le mouvement rĂ©gulier de souffles qui fait vivre.