ćć KÇng ZÇ
La Voie rÚgne sous le Ciel lorsque les cérémonies rituelles, la musique et les expéditions punitives sont dirigées par le Fils du Ciel
Confucius怩ć tiÄn zÇ est un titre utilisĂ© par les empereurs de ... More en personne. La Voie ne rĂšgne plus si elles sont prises en main par les vassaux, lesquels restent rarement au pouvoir plus de dix gĂ©nĂ©rations. Si elles se trouvent dĂ©volues aux grands ministres, ceux-ci ne restent guĂšre plus de cinq gĂ©nĂ©rations au pouvoir. Enfin, si la charge de lâEtat est usurpĂ©e par les intendants des grandes maisons, leur pouvoir ne saurait se maintenir plus de trois gĂ©nĂ©rations. Lorsque la Voie rĂšgne sous le Ciel, ce nâest pas aux ministres de dĂ©cider de la politique et les simples sujets nâont pas lieu de la discuter.
Avec ćć KÇng ZÇ (551-479 AEC) se mit en place une Ă©co... More
Confucius, nĂ© le 28 septembre 551 AEC.Â Ă éŹ ZĆu et mort le 11 avril 479 AEC. à  æČé QĆ«fĂč dans lâactuelle province du Shandong, est un philosophe chinois. Son patronyme est Kong, son prĂ©nom Qiu, et son prĂ©nom social Zhongni. Il est le personnage historique qui a le plus marquĂ© la civilisation chinoise, et est considĂ©rĂ© comme le premier « éducateur » de la Chine.
Son enseignement a donnĂ© naissance au confucianisme, doctrine politique et sociale Ă©rigĂ©e en religion d’Ătat dĂšs la dynastie Han et qui ne fut officiellement bannie qu’au dĂ©but du XXe siĂšcle, avec une rĂ©surgence en 1973. Ses principaux disciples sont nommĂ©s les Douze Philosophes et honorĂ©s dans les temples confucĂ©ens.
Il est gĂ©nĂ©ralement appelé ćć KÇng ZÇ ou ć怫ćzÇ : jeune, petit, fils, enfant, personne, graine, premier ... More kÇng fĆ« zÇ par les Chinois, ce qui signifie MaĂźtre Kong et a Ă©té latinisé en Confucius par les JĂ©suites.
L’essentiel de la pensĂ©e de Confucius nous est parvenu Ă travers les Analectes, ou Entretiens, recueil de propos de Confucius et de ses disciples ainsi que de discussions entre eux, compilĂ©s par des disciples de deuxiĂšme gĂ©nĂ©rationç shÄng reprĂ©sente ainsi ce qui est vivant. Un ĂȘtre viv..., et Ă travers leur supplĂ©ment, les Entretiens familiers de Confucius.