相克 xiāng kè
Chacun des cinq agirs五行 wǔ xíng explique l'aspect perpétuellement changea... ne fait pas qu’engendrer le suivant ; il en contrôle également un autre, pour contenir son expansion et son possible déséquilibre.

Le métal金 jīn représente la condensation, la prise d'une forme d... contrôle le bois木 mù se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su..., qui contrôle la terre土 tǔ, représente le support, le milieu fécond qui reço..., qui contrôle l’eau水 shuǐ est la source de vie ; docile, elle se prête à t..., qui contrôle le feu火 huǒ représente la force de transformation et d'animati..., qui contrôle le métal. Ce cycle est aussi appelé cycle grands-parents~petits-enfants.
Voici quelques interactions basiques de ce cycle :
- le feu fait fondre ou contrôle le métal,
- le métal coupe le bois,
- le bois absorbe les nutriments de la terre et contrôle la terre,
- la terre absorbe l’eau ou contrôle l’eau,
- l’eau éteint le feu ou contrôle le feu.
Dans cette corrélation entre les choses, les éléments ne cessent de s’engendrer et se maîtriser réciproquement d’une manière continue. L’engendrement implique la maîtrise et, réciproquement, la maîtrise suppose l’engendrement. Ces actions s’opposent mais, dans le même temps, coopèrent et contribuent à un équilibre en créant les conditions assurant un engendrement et un développement contrôlés et réguliers. Il s’agit d’un véritable mécanisme homéostatique maintenant idéalement un état d’équilibre et d’harmonie. Si, par suite de l’accroissement démesuré de la force ou, à l’inverse, de la faiblesse de l’un des éléments, ce mécanisme cessait d’être opérant, le déséquilibre qui en résulterait dans le cycle d’engendrementDans 相生 xiāng shēng, un souffle offre de quoi vivre à... et de maîtrise causerait suivant le cas un état de subjugation ou de restriction.