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Ding

Récipient à vin en bronze archaïque de la dynastie Jue Xia, culture Erlitou

鼎 dǐng

Le ding est le plus important vase rituel de la tradition et de l’histoire chinoises. Dès la plus haute antiquité, le ding fut considéré comme l’unique symbole de la légitimité du pouvoir suprême. Cela est confirmé par les textes anciens, tels le livre des Rites des Zhou, écrit pendant la période des Printemps-Automnes, et le Commentaire de Zuo. Ces textes affirment que sous la dynastie des Zhou, les ding étaient une marque importante du rang social et étaient toujours en nombre impair dans une tombe.

Le vase ding utilisé pour la cuisson et la conservation des aliments, constitue la catégorie la plus large du corpus des vases rituels. Il est constitué d’un bol rond orné de deux anses verticales fixées sur la lèvre, et est soutenu par trois pieds. Sa morphologie et la forme de ses
pieds subiront de multiples modifications au cours des siècles, chacune d’entre elles étant caractéristique d’une époque spécifique.

Très commun en poterie pendant la période néolithique, le ding apparaît en bronze dans les phases 3 et 4 de la culture Erlitou qui correspondent à la fin de la dynastie des Xia. Ce premier ding est un vase à fond plat, à paroi mince, possédant deux anses verticales et trois pieds creux de forme triangulaire.

Au début de la dynastie des Shang, pendant la période Erligang, les ding sont d’une fonte très fine et ont un corps arrondi et profond, deux petites anses verticales, et des pieds cylindriques et creux, ou très rarement des pieds aplatis.

Ding, dynastie Shang, période Yinxu
Ding, dynastie Shang, période Yinxu

Pendant la période Yinxu, le corps du ding s’arrondit pour prendre la forme d’un bol, les anses verticales s’épaississent, les pieds deviennent cylindriques et pleins. Parfois la paroi du vase est en forme de S, et les pieds peuvent être plats en forme de dragons stylisés vus de profil ou d’oiseaux ; dans ce cas les animaux sont toujours représentés de profil.

Avec la dynastie des Zhou, le ding, vase le plus populaire de l’époque, devient plus trapu et moins profond, les anses sont fixées de chaque côté du corps et non plus sur la lèvre comme aux périodes précédentes.

Au début de la dynastie des Zhou, pendant la période des Zhou Occidentaux, lorsque l’accent était mis sur l’étiquette sociale et le respect du rang, les rites (禮 lǐ) dictaient que lors des cérémonies funéraires neuf ding étaient exclusivement réservés au roi, sept étaient pour un prince, et cinq pour un officiel de haut rang. Chacun de ces ding étant alors utilisé pour cuire différentes variétés de viandes et de poissons.

Dessin d'un ding, période des Printemps-Automnes
Ding, période des Printemps-Automnes

Avec les périodes des Printemps-Automnes et des Royaumes Combattants, le ding possède un couvercle parfois surmonté de petits animaux en ronde-bosse, des anses fixées sur le corps du vase, et des pieds galbés ressemblant à des pattes stylisées d’un animal.

Ding, période des Printemps-Automnes
Ding, période des Printemps-Automnes

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Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
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