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Le dingéŒ dÇng est le plus important vase rituel de la tradition ... More est le plus important vase rituel de la tradition et de lâhistoire chinoises. DĂšs la plus haute antiquitĂ©, le ding fut considĂ©rĂ© comme lâunique symbole de la lĂ©gitimitĂ© du pouvoir suprĂȘme. Cela est confirmĂ© par les textes anciens, tels le livre des Rites des Zhou
é±çŠź zhĆulÇ fut connu jusquâaux Tang sous le nom du li... More, Ă©crit pendant la pĂ©riode des Printemps-Automnes, et le Commentaire de Zuo
Le ć·Šćł zuÇzhuĂ n est le principal commentaire des Annale... More. Ces textes affirment que sous la dynastie des Zhou, les ding Ă©taient une marque importante du rang social et Ă©taient toujours en nombre impair dans une tombe.
Le vase ding utilisĂ© pour la cuisson et la conservation des aliments, constitue la catĂ©gorie la plus large du corpus des vases rituels. Il est constituĂ© dâun bol rond ornĂ© de deux anses verticales fixĂ©es sur la lĂšvre, et est soutenu par trois pieds. Sa morphologie et la forme de ses
pieds subiront de multiples modifications au cours des siĂšcles, chacune dâentre elles Ă©tant caractĂ©ristique dâune Ă©poque spĂ©cifique.
TrÚs commun en poterie pendant la période néolithique, le ding apparaßt en bronze dans les phases 3 et 4 de la culture Erlitou qui correspondent à la fin de la dynastie des Xia. Ce premier ding est un vase à fond plat, à paroi mince, possédant deux anses verticales et trois pieds creux de forme triangulaire.
Au dĂ©but de la dynastie des Shang, pendant la pĂ©riode Erligang, les ding sont dâune fonte trĂšs fine et ont un corpsé« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... arrondi et profond, deux petites anses verticales, et des pieds cylindriques et creux, ou trĂšs rarement des pieds aplatis.

Pendant la pĂ©riode Yinxu, le corps du ding sâarrondit pour prendre la forme dâun bol, les anses verticales sâĂ©paississent, les pieds deviennent cylindriques et pleins. Parfois la paroi du vase est en forme de S, et les pieds peuvent ĂȘtre plats en forme de dragons stylisĂ©s vus de profil ou dâoiseaux ; dans ce cas les animaux sont toujours reprĂ©sentĂ©s de profil.
Avec la dynastie des Zhou, le ding, vase le plus populaire de lâĂ©poque, devient plus trapu et moins profond, les anses sont fixĂ©es de chaque cĂŽtĂ© du corps et non plus sur la lĂšvre comme aux pĂ©riodes prĂ©cĂ©dentes.
Au dĂ©but de la dynastie des Zhou, pendant la pĂ©riode des Zhou Occidentauxè„żćš XÄ« ZhĆu est une phase de l'histoire chinoise qui va... More, lorsque lâaccent Ă©tait mis sur lâĂ©tiquette sociale et le respect du rang, les rites (犟 lÇ) dictaient que lors des cĂ©rĂ©monies funĂ©raires neuf ding Ă©taient exclusivement rĂ©servĂ©s au roi, sept Ă©taient pour un prince, et cinq pour un officiel de haut rang. Chacun de ces ding Ă©tant alors utilisĂ© pour cuire diffĂ©rentes variĂ©tĂ©s de viandes et de poissons.

Avec les pĂ©riodes des Printemps-Automnes et des Royaumes Combattantsæ°ć zhĂ nguĂł s'Ă©tend du Ve siĂšcle AEC. Ă l'unificatio... More, le ding possĂšde un couvercle parfois surmontĂ© de petits animaux en ronde-bosse, des anses fixĂ©es sur le corps du vase, et des pieds galbĂ©s ressemblant Ă des pattes stylisĂ©es dâun animal.
