Dynastie Xin

no comments

新朝 xīn cháo

La nouvelle (新 xīn) dynastie (朝 cháo) est une dynastie du 1er siècle de notre ère n’ayant compté qu’un seul empereur. Son fondateur, 王莽 Wáng Mǎng, un dignitaire de la dynastie Han, s’empara du pouvoir en 9 EC. 

Il s’efforça de mettre en pratique l’idéal social et politique des classiques confucéens. Il tenta ainsi d’imposer un dispositif où l’État, propriétaire de toute la terre, la distribuerait aux familles de paysans payant l’impôt, la superficie attribuée étant calculée selon le nombre et le sexe des membres de la famille.

Illustration du système dit du puits-champ

Le système dit du  puits-champ (井 jǐngtián) consistait en ce que les terres soient cultivées par groupes de neuf parcelles formant un carré, la parcelle centrale étant le puits. Huit foyers paysans cultivent chacun une parcelle dont il garde la récolte ; la parcelle centrale dont le produit revient au seigneur est cultivée par les huit foyers en commun.

La majorité des activités professionnelles et le prix des denrées principales devaient être aussi positionnés sous contrôle de l’État. Cependant, sans aucune connaissance pratique ni du terrain ni des réalités économiques, impuissant à forcer effectivement les grands propriétaires à restituer leurs terres et libérer leurs serfs, il n’engendra que mécontentement et fut tué en 22 dans une révolte d’origine populaire.

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
Aller à la barre d’outils