本神 běn shén
L’activité de toutes ces composantes psychiques repose sur une relation intime, une véritable symbiose, avec les viscères (organes, moelle, cerveau腦 nǎo, mer de la moelle, garde les essences pures qui se ..., etc.). À tel point que les Chinois désignent sous le nom d’entités psychoviscéralesL'activité des 本神 běn shén repose sur une relation in... More, ces entités, à la fois physiques et psychiques, qui prennent soin des essences et qui maintiennent un milieu propice à l’expression des esprits神 shén sont les puissances célestes qui permettent à ch... More.

Ainsi, la théorie des cinq éléments associe chaque organe à une fonction psychique particulière :
- la direction des entités viscérales revient à l’esprit du cœur
心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... More (心xīn : cœur, pensée, esprit, intention More神神 shén : divinité, dieu, Dieu, esprit, expression, air, ... More xīn shén) qui désigne la gouverne, la conscienceLa conscience désigne originellement un savoir partagé (le... More globale, rendue possible par l’action collégiale, combinée et complémentaires des différentes entités psychoviscérales ;
- les reins肾shèn fait partie des organes pleins, il est relié à la... (肾 shèn) soutiennent la volonté (志 zhì) ;
- le foie肝 gān est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... (肝 gān) loge l’âme psychique (魂 hún) ;
- la rate脾 pí fait partie des organes pleins, elle est reliée à ... (脾 pí) soutient l’intellect, la pensée ( 意 yì) ;
- le poumonLe poumon est dit être le premier ministre du cœur. Etre l... (肺 fèi) loge l’âme corporelle (魄 pò).
L’équilibre provient de la relation harmonieuse entre les différents aspects des entités psychoviscérales. Il importe de noter que la MTC ne considère pas que la pensée et l’intelligence relèvent exclusivement du cerveau et du système nerveux comme dans la conception occidentale, mais qu’elles sont intimement liées à l’ensemble des organes.
Dans les écoles taoïstes d’alchimie interne (道dào : doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance More家的内丹丹 dān : rouge, vermillon, remède, cinabre, alchimie More学中zhōng : milieu, centre, central, intérieur, parmi, moitié... More dàojiā de nèidān xué zhōng), il y a un dicton selon lequel les trois fleurs se rassemblent au sommet (三花聚顶 sān huā jù dǐng), les cinq qi mènent à l’origine (五气朝元 wǔ qì cháo yuán). Les trois fleurs se rassemblent au sommet font référence à l’expérienceL'expérience résulte d'une incorporation particulière et ... More spirituelle d’une personne, tandis que l’expression les cinq qi mènent à l’origine est liée au 氣氣, 气 : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... More qì des cinq organes internes臟腑 zàngfǔ désigne les organes internes, repartis en t... : le cœur, le foie, les reins, les poumons肺 fèi est l'un des cinq organes pleins. Il est abondance ... et la rate. Lorsque le souffle des cinq organes internes est est retourné à l’espace vide à l’intérieur de l’ombilic (黄庭 huáng tíng), qui est considéré comme le 五氣朝元 wǔ qì cháo yuán, la méthode taoïste d’entraînement au qì.