Heure du tigre

03 h 00 – 05 h 00

Le moment de la nuit où le tigre se met à chasser ses proies est la période de plénitude du méridien du poumon.

Entre 3 h 00 et 5 h 00, le méridien du poumon prend la relève du méridien du foie. D’état statique, l’organisme se prépare à entrer dans une phase plus active d’où un besoin en énergie et en sang frais. Le poumon est chargé de répartir de manière équilibrée l’énergie et le sang dans tout le corps.

Selon Le Classique de la médecine interne de l’Empereur jaune, le poumon est en quelque sorte le premier ministre des cinq organes. Son rôle est fondamental, puisqu’il assure avec le coeur l’apport en énergie et en sang à tout l’organisme.

Entre 3 h 00 et 5 h 00, la nuit laisse progressivement la place au jour et l’énergie céleste passe du yīn 陰 au yáng 陽. Toute l’énergie et le sang circulent alors dans le méridien du poumon. Le sang chargé en oxygène est transporté du foie jusqu’aux différents vaisseaux pour être distribué avec l’énergie et les fluides corporels dans toutes les parties du corps. Les organes internes sont nourris, les cheveux sont humidifiés et les fluides descendent jusque dans la vessie avant d’être éliminés dans les urines. Autant de changements qui régénèrent le corps et le préparent à affronter la journée à venir.

Le poumon est chargé de garantir un équilibre parfait en redistribuant l’énergie et le sang entre les différentes parties du corps.

Pour ce faire, il ne doit en aucun cas être perturbé. En effet, il suffit qu’un organe manque d’énergie et de sang pour que l’organisme dans son ensemble en pâtisse.

Les personnes qui restent éveillées et actives jusqu’à l’aube font bien du tort au poumon car, pour permettre à cet organe de fonctionner normalement, le corps a besoin d’être en état de dormance pendant la période yīn.

  • Durant cette période nous devons être dans un état de sommeil profond, ce qui demande à se coucher tôt.
  • Si vous vous réveillez après minuit, vous ne pourrez probablement pas vous rendormir. Se réveiller à 3 h 00 ou à 4 h 00 du matin est la conséquence d’un manque ou d’un vide d’énergie et de sang.
  • L’esprit étant nourri par l’énergie et le sang fournis par le poumon, un trouble de cet organe se traduit par une insomnie ou un réveil précoce.
  • Selon la médecine traditionnelle chinoise, la salive et le sang ont la même origine, à savoir l’alimentation. La sécrétion de l’une a une influence sur la production de l’autre. Par conséquent, si l’apport en énergie et en sang est insuffisant, la sécrétion de salive le sera aussi et vice-versa. A contrario, une production adéquate d’énergie et de sang rétablit l’équilibre yīn~yáng et favorise un sommeil profond et la disparition de nombre de maladies.
  • Les exercices respiratoires ont des effets salutaires sur la santé des personnes chez lesquelles l’apport en énergie et en sang est insuffisant. Ils aident à combler les besoins en énergie et en sang et sont bénéfiques au poumon et protègent le rein. Faire quelques exercices respiratoires quand on se réveille entre 3 h 00 et 5 h 00 du matin aide à se rendormir et peut aider à traiter une insomnie.

Pratiques

Dominique Clergue
Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils