Interstitium

L’interstitium est un réseau de tissus compartimentés. Ces compartiments, interconnectés, ressemblent à des bulles et sont remplies de liquide. Il s’agit du 80e organe du corps humain, et de loin le plus grand ! En effet, on le retrouve sous la peau, le long du système digestif, des poumons, autour des veines et des artères, dans la vessie et entre les muscles.

L'interstitium, apparaît ici sous la couche supérieure de la peau
L’interstitium, apparaît ici sous la couche supérieure de la peau, illustration de Jill Gregory.

L’interstitium fonctionnerait comme un amortisseur qui empêche les tissus des organes et des muscles de se déchirer. Ce réseau récemment découvert est la principale source de lymphe, un liquide qui joue un rôle important dans l’organisme puisqu’il transporte les globules blancs, des cellules qui aident notre organisme à se défendre contre les infections.

De nouvelles technologies de microscopie ont permis cette découverte. Grâce à l’endomicroscopie confocale, les chercheurs ont pu observer les cellules in vivo et donc voir le liquide circuler dans les tissus.


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.