Liang Tungtsai

Liang Tungtsai à cinq ans, avec son père et sa sœur, 1905
Liang Tungtsai à cinq ans, avec son père et sa sœur, 1905

Le vingt-troisième jour de la première lune de l’année 1900, Liang Tungtsai est né à Ningpo, dans la province de Hopei, une petite ville sur les rives de la mer Jaune dans l’est de la Chine. Maître Liang a vécu jusqu’à l’âge vénérable de 102 ans, il décéda le 17 août 2002. Son père fut un marchand, vendant principalement des articles divers, et selon Liang, il était un travailleur extrêmement acharné et un père dévoué. Sa mère était une fervente bouddhiste laïque, qui passait tout son temps libre à donner des conférences sur le bouddhisme aux enfants et à aider les moines à acquérir des fonds pour construire des temples. Liang est né Jui Fu et s’est fait connaître, lorsqu’il a atteint l’âge adulte, sous le nom de Tungtsai. Il avait une sœur aînée et un frère cadet, Jen Tieh.

Liang passa quatre ans à étudier à l’Université Nankai de Tienjin, où il obtint une maîtrise en économie, puis il entra au British Maritime Customs Service à l’âge de 24 ans. Il fut rapidement promu et à 35 ans, il occupait le poste le plus élevé de n’importe quel officier chinois. Un seul officier britannique avait un grade plus élevé que lui. Au cours de ses premières années à la douane, il passa beaucoup de temps à Amoy, qu’il préféra à Shanghai, où il avait été envoyé après sa promotion au grade de Chief Tide Surveyor.

Liang passa quatre ans à étudier à l’Université Nankai de Tienjin, où il obtint une maîtrise en économie, puis il entra au British Maritime Customs Service à l’âge de 24 ans. Il fut rapidement promu et à 35 ans, il occupait le poste le plus élevé de n’importe quel officier chinois. Un seul officier britannique avait un grade plus élevé que lui. Au cours de ses premières années à la douane, il passa beaucoup de temps à Amoy, qu’il préféra à Shanghai, où il avait été envoyé après sa promotion au grade de Chief Tide Surveyor.

Liang Tungtsai servit dans de nombreuses grandes villes le long de la côte est de la Chine. Lorsqu’il fut promu au rang de Chief Tide Surveyor, il était en charge de tous les ports contrôlés par les Britanniques au sein de leur concession le long de la côte est de la Chine, une tâche énorme.

Liang Tungtsai en uniforme des douanes maritimes
Liang Tungtsai en uniforme des douanes maritimes

En 1945, Liang tomba gravement malade et fut hospitalisé pendant plus de cinquante jours dans un hôpital de Shanghai. Souffrant d’une pneumonie, d’une infection du foie et d’une gonorrhée grave, acquises après des années de drogue, d’alcool et d’abus sexuels, ses médecins lui avaient donné environ deux mois à vivre. Afin de sauver sa vie, il commença à pratiquer le taijiquan et, en six mois, il fit de grands progrès vers le rétablissement de sa santé. Une fois complètement rétabli, il demanda un transfert du service des douanes, réalisant que tous ses problèmes de santé étaient dus à sa richesse et à sa position. En 1948, il a été envoyé à Taïwan, ce qu’il considérait comme une honte, mais qu’i a plus tard considéré comme une bénédiction parce que le régime communiste de Mao s’installa en Chine quelques années plus tard et il aurait certainement été exécuté ou emprisonné s’il y était resté. Il apprit plus tard qu’il figurait sur une liste de personnes à exécuter. Malheureusement, son fils aîné et sa fille étaient encore en Chine à l’époque et les communistes les avaient emprisonnés, torturés et interrogés afin de localiser M. Liang, événements qu’il regretta toujours extrêmement. Mao s’était déplacé si rapidement dans le nord de la Chine que tous ses efforts pour les récupérer avaient échoué.

Liang s’est marié deux fois et son premier mariage fut arrangé en 1928, mais elle est décédée peu de temps après la naissance de son plus jeune fils en 1933. Elle lui a donné trois enfants : son premier fils, Teh Yin, né en 1929 ; deuxième fille, Teh Chin, née en 1930; et son troisième fils, Jen Yin (Joseph), né en 1933. Il épousa sa seconde femme en 1943 à Tientsin (province de Hopei). Ils ont eu une fille ensemble, An Li, née en 1952. Mme Liang est décédée à Los Angeles en 1993.

Son fils aîné vit à Pékin, sa fille aînée à Tientsin, son plus jeune fils à Tampa, en Floride, et sa plus jeune fille vit actuellement à Los Angeles.

Liang quitta la Chine continentale en 1948 pour Taipei, puis il partit pour les États-Unis en 1962. Pendant six ans, il fut le traducteur du professeur Cheng Man Ching (son principal professeur de taijiquan) aux Nations Unies à New York. Depuis lors, il vécut et enseigna dans divers endroits des États-Unis, comme Boston, Saint-Cloud, Minnesota, Tampa, Los Angeles et enfin le New Jersey. Il a également enseigné le taijiquan dans des universités prestigieuses telles que Tufts, MIT, Harvard, Smith et Amherst. Alors qu’il vivait à St. Cloud ; il enseigna également avec Gordon Muir à l’Université St John’s et à son école sœur St. Benedict’s.

Liang Tungtsai etsa partenaire de danse célébrant la victoire d'un concours
Liang Tungtsai etsa partenaire de danse célébrant la victoire d’un concours

Encore au service des douanes de Shanghai, Liang avait commencé à étudier sérieusement la danse de salon et y était devenu un danseur célèbre. Son expertise en danse a plus tard affecté son approche du taijiquan, car il estimait que l’exécution du taijiquan en musique offrait la même relaxation que la danse. Son système de dissection des postures du taijiquan en tempo donna une manière très cohérente et rythmée pour effectuer le taijiquan. Toutes ses formes portèrent bientôt le nom de danse. Fait intéressant, son inclusion de la danse et de la musique a eu un effet profond sur tous les pratiquants de taijiquan d’aujourd’hui, car beaucoup ont incorporé la musique dans leurs formes. car il estimait que l’exécution du taijiquan en musique offrait la même relaxation que la danse. Son système de dissection des postures du taijiquan en tempo donna une manière très cohérente et rythmée pour effectuer le taijiquan. Toutes ses formes portèrent bientôt le nom de danse. Fait intéressant, son inclusion de la danse et de la musique a eu un effet profond sur tous les pratiquants de taijiquan d’aujourd’hui, car beaucoup ont incorporé la musique dans leurs formes.

Liang a étudié les arts martiaux et le taijiquan avec plus de quinze professeurs. Il a eu la chance d’avoir été à Taïwan dans les années 1950 car c’était comme un âge d’or pour les arts internes, car de nombreux grands professeurs chinois ont réussi à s’échapper à Taïwan lors de la prise de pouvoir par Mao. Liang était riche et il a maintenu une position très élevée au sein du gouvernement de la République de Chine de Chiang Kai Shek. Sa richesse lui a permis d’avoir autant d’enseignants, et parce que son rang était si élevé, les enseignants l’ont recherché, car cela serait considéré comme un coup de pouce à la fois pour leur carrière et leur école de l’avoir comme membre.

Tout au long de sa carrière, Liang participa à de nombreuses émissions de télévision et de radio et de nombreux articles de magazines et de journaux lui on été consacré. Au Minnesota en 1985, il a été élu comme l’un des cinq personnes âgées qui ont contribué excellemment à l’amélioration de la jeunesse. Tous les cinq ont été honorés par une célébration d’une semaine au Minnesota Science Museum à St. Paul, Minnesota. Il est également devenu citoyen des États-Unis en 1985. Des articles de journaux en Chine l’ont proclamé comme l’un des grands témoins vivants de la pratique du taijiquan.

Liang est devenu l’un des rares hommes à obtenir une reconnaissance mondiale pour ses compétences et ses connaissances en taijiquan. Il fut l’un des derniers grands maîtres vivants issus de l’âge d’or des arts internes de Taiwan.

Liang est l’auteur de T’Ai Chi Ch’uan for Health and Self-Defense: Philosophy and Practice, qui est l’un des livres de Tai Chi les plus populaires en anglais. Avec l’ouvrage T’ai Chi: The « Supreme Ultimate » Exercise For Health, Sport And Self-defense de Cheng Man Ching et Robert W. Smith, il fait parti des ouvrages faisant autorité en anglais sur le taijiquan. Liang a non seulement travaillé comme traducteur du livre de Cheng, mais il y apparait également dans la section Poussée des mains.

Lignées taoïstes de maître Liang

Maître Liu Peizhong

Représentation de maître Liu Peizhong utilisée pour les autels de la secte Kunlun
Représentation de maître Liu Peizhong utilisée pour les autels de la secte Kunlun

Le patriarche Liu Peizhong (1880-1974) était Le patriarche Liu Peizhong (1880-1974) était l’un des taoïstes les plus distingués de Taiwan. En 1940, Liu Peizhung est arrivé à Taïwan depuis la province du Shandong, en Chine. Maître Liu a amené la secte du taoïsme de la montagne Kunlun à Taiwan. La secte Kunlun est principalement une organisation taoïste d’alchimie interne et de pratiques de méditation. Maître Liu était un expert en astrologie, topographie, kungfu, magie taoïste, médecine chinoise et un spécialiste du Livre des Mutations. Maître Liu avait la réputation d’être très compatissant et d’aider les gens, qu’ils soient riches ou pauvres. Mais, comme l’a commenté Maître Liang, il pouvait être très dur dans la formation de ses disciples.

Maître Liang est devenu un disciple de Maître Liu à la fin des années 1950 et a cultivé la méditation taoïste au temple de Liu situé juste à l’extérieur de Taipei. Liang a été très impressionné par Maître Liu et a raconté de nombreuses histoires de ses expériences avec lui.

Le maître taoïste Yang

Le taoïste Yang (1891– ?) a affirmé qu’il était un prêtre taoïste de Zhengyi, ordonné sur Lunghu Shan (Mont du Dragon-Tigre) dans la province de Kiangsi et plus tard qu’il s’était déplacé vers le nord pour résider sur Tai Shan (Mont Tai). C’est de là qu’il serait parti pour Kuang Ping dans la province voisine de Hopei pour apprendre le taijiquan avec Yang Luchan, surtout en ce qui concerne les compétences internes.

Le maître taoïste Yang vécut dans un petit ermitage personnel avec un disciple à l’extérieur de Kaohsiung à Taiwan. Il y a très peu d’informations disponibles sur le maître taoïste Yang. Liang lui-même n’a jamais connu son nom complet et Yang n’a pas discuté de son passé, une posture taoïste typique.

Maître Liang a étudié avec lui pendant près de six mois, mais après avoir déménagé aux États-Unis, Liang a perdu le contact avec lui. Il n’y a pas de représentation connue du maître taoïste Yang, mais maître Liang l’a décrit comme mesurant 1,50 mètre de haut, une carrure élancée, une très longue barbe blanche, une peau rose, et qu’il montrait rarement une émotion sur son visage. Selon le jour, Yang avait ses cheveux dans un chignon taoïste typique ou les laissait simplement pendre dans son dos. Il ne semblait jamais changer de vêtements, portant toujours une robe bleu foncé et des leggings blancs. Sa hutte était petite, une seule grande pièce, avec un lit pour son disciple d’un côté et le sien de l’autre. Les deux étaient cachés par des couvertures crasseuses accrochées au plafond. Une cheminée en pierre mal construite se trouvait au milieu de la pièce et au-dessus, sur un manteau, se trouvait un parchemin avec l’image de Lu Dongbin et un poème sur son rêve de millet jaune. Sous le rouleau se trouvait une petite image en argile de Laozi dans une posture de méditation assise avec un brûleur d’encens devant lui.

L’ermitage comprenait un petit potager, un puits et un poulailler. Le maître taoïste Yang n’était pas purement végétarien et aimait sa pipe et une concoction d’un vin de riz aux herbes, dont il buvait une petite tasse tous les soirs avant de se coucher.

Le maître taoïste Yang était marié, mais lui et sa femme vivaient séparément. Il préférait rester dans son ermitage alors que sa femme vivait dans la ville de Kaohsuing.

Le général Yang Sen

Yang Sen était un disciple du célèbre maître Li Qingyun (李清云 Lǐ Qīngyún), qui aurait vécu jusqu’à l’âge incroyable de 250 ans. Yang Sen était chargé de convaincre Li de visiter Wanxian, en Chine, en 1927 pour enseigner, donner des conférences et accorder des audiences. Considérant que Li était un taoïste « errant dans les nuages » de longue date, ce fut un accomplissement et un événement incroyables. Des milliers de personnes sont venues à Wanxian juste pour le voir. Comme l’a dit maître Liang, que Yang Sen soit capable de convaincre Li Qingyun de se rendre dans une ville animée était en soi un grand témoignage de son incroyable mérite et de sa vertu.

Yang Sen était un chef de guerre qui s’est rendu à Taïwan avec Tchang Kaï-chek lorsque Mao prit le contrôle de la Chine. C’est à Taiwan que Maître Liang a rencontré le général Yang Sen et a suivit son enseignement. Liang a rapporté que Yang Sen était extrêmement humble, poli et un enseignant très gentil, et qu’il avait beaucoup appris de Li Qingyun sur l’alchimie interne et la méditation taoïste, comme en témoigne le livre de Yang Sen à son sujet.

Concernant la culture taoïste de Yang Sen, Maître Liang rapportait qu’il était extrêmement compétent dans le yoga taoïste des huit pièces de brocart et la marche. Apparemment, Yang Sen emmenait fréquemment ses étudiants (tous plus jeunes que lui) faire de la randonnée dans les montagnes. Yang Sen arrivait toujours au sommet en premier et s’asseyait en souriant en attendant l’arrivée de ses étudiants. Liang s’est engagé dans certaines de ces promenades et a remarqué que Yang Sen n’avait jamais haleté ou n’était à bout de souffle pendant ces montées.

Maître Liang a demandé une fois à Yang Sen ce qu’il pensait être l’élément le plus important de la culture de soi et Yang a répondu: Pour des raisons de longévité, la transpiration est le plus important. La transpiration, a-t-il affirmé, nettoyait le corps des toxines, revigorait et augmentait la circulation sanguine, revitalisait le cerveau et augmentait la moelle dans les os . Liang a déclaré qu’il avait ensuite ajouté: Mais en ce qui concerne l’immortalité, l’immobilité est l’élément clé. Lorsque le corps est immobile, l’esprit gagne en clarté. Une fois qu’il y a de la clarté, vous pouvez avoir l’esprit du dao.

Portrait de Li Qingyun
李清云 Lǐ Qīngyún

Lignages martiaux

Maître Liang a en fait commencé sa carrière dans les arts martiaux au lycée de Tientsin. Entre l’âge de quinze et seize ans, son professeur d’éducation physique au lycée fut le célèbre professeur de kung-fu Huang Han Hsun, qui était un maître de la boxe de la mante religieuse (螳螂拳 táng láng quán). En 1933, alors qu’il suivait un séminaire pour sa formation douanière à Pékin, il étudia la poussée des mains avec Yang Chengfu, mais ne put le faire que pendant une semaine et n’a donc jamais jugé bon de l’inscrire comme l’un des de ses professeurs.

Après sa maladie à Shanghai en 1946, Liang a commencé à étudier le taijiquan avec divers étudiants de Cheng Man Ching et commença une formation formelle avec le professeur Cheng en 1947. En 1949 à Taipei, Liang est devenu le premier disciple de Cheng (徒师 tú shī). À partir de 1950, Liang commença à étudier avec autant de bons professeurs qu’il put trouver.

Les années 1950 était sûrement l’âge d’or des arts martiaux internes à Taiwan, le curriculum vitae des enseignants de Liang se lit comme un Who’s Who du taijiquan.

Maître Liang n’était pas un élève ou un disciple de maître Da Liu, ils étaient plutôt des collègues et des amis, et pendant un certain temps, Liang vécut avec Da Liu à New York. Lorsque Liang est arrivé pour la première fois aux États-Unis, Da Liu l’a invité à rester chez lui jusqu’à ce qu’il puisse s’installer. Les deux hommes partageaient leurs connaissances et Liang m’a dit à plusieurs reprises combien il avait appris de Liu, en particulier dans leurs discussions sur Li Qingyun et Yang Sen.

Da Liu était un expert en taijiquan, exercices de santé taoïstes, méditation taoïste, philosophie, et en l’étude du Livre des changements. Da Liu n’a jamais reçu le crédit qu’il mérite pour avoir aidé à apporter les enseignements taoïstes en Occident. Da Liu a commencé sa formation taoïste à l’âge de 18 ans en apprenant d’abord le taijiquan avec Sun Lutang dans la province du Kiangsu. Lorsque les Japonais ont envahi la Chine, il s’est rendu sur la montagne sacrée taoïste de la cité d’azur (青城山 Qīngchéng Shān) dans la province du Sichuan et reçut l’enseignement de moines taoïstes. C’est à cette époque qu’il rencontra le célèbre immortel taoïste Li Qingyun. De là, il est allé à Shanghai et a reçut l’enseignement du maître taoïste Li Lichou. C’est à Shanghai que Da Liu rencontra le professeur Cheng Man Ching. Ils se sont tous deux rendus à Taïwan peu de temps après la prise de contrôle de la Chine par Mao. C’est là qu’il se lia d’amitié avec maître Liang à Taipei. Maître Liang n’avait que des mots gentils à dire à propos de Da Liu et il avait beaucoup de respect pour ses compétences en tant qu’enseignant et écrivain. Da Liu a écrit sept livres sur le taoïsme et le taijiquan.