Livre de la voie et de la vertu

Le é“ćŸ·ç¶“ DĂ odĂ©jÄ«ng est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut Ă©crit autour de 600 AEC par Laozi, le sage fondateur du taoĂŻsme, dont l’existence historique est toutefois incertaine.

Page du Daodejing de Laozi

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Le Livre (經 jÄ«ng) de la Voie (道 dĂ o) et de la Vertu (ćŸ· dĂ©) est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut Ă©crit autour de 600 AEC par Laozi, le sage fondateur du taoĂŻsme, dont l’existence historique est toutefois incertaine. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralitĂ© d’auteurs et de sources, une transmission tout d’abord orale et une Ă©dition progressive. Les plus anciens fragments connus, dĂ©couverts Ă  Guodian, remontent Ă  300 AEC environ ; les premiĂšres versions complĂštes trĂšs semblables au texte actuel, provenant de Mawangdui, datent de la premiĂšre moitiĂ© du IIe siĂšcle AEC.

Le Dao de jing a Ă©tĂ© classĂ© parmi les textes taoĂŻstes par les Ă©rudits de la dynastie Han et faisait partie des Ă©crits sacrĂ©s des MaĂźtres cĂ©lestes, qui divinisaient Laozi. Pourtant, son lectorat n’était pas limitĂ© Ă  un courant philosophique. Le fait que le premier Ă  le mentionner et Ă  le commenter soit le lĂ©giste Hanfei, et que les textes de Guodian semblent avoir Ă©tĂ© rassemblĂ©s par des confucĂ©ens en tĂ©moigne.

Il n’existe pas de conclusion dĂ©finitive quant Ă  sa signification rĂ©elle. Selon certains, ce serait un recueil d’aphorismes provenant de plusieurs auteurs oĂč on trouve des propositions contradictoires. D’autres au contraire y voient un texte cachant une cohĂ©rence profonde sous un style allusif et elliptique. En Chine, le texte a toujours Ă©tĂ© accompagnĂ© d’un commentaire. Par l’interprĂ©tation qu’ils suggĂšrent, ces commentaires ont contribuĂ© autant que le texte d’origine au sens de l’ouvrage et Ă  sa place dans la philosophie et la religion.

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