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Le Livre (ç¶ç» jÄ«ng : livre canonique, classique, constant, rĂ©gulier,... More jÄ«ng) de la Voie (édĂ o : doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance More dĂ o) et de la Vertu (ćŸ· dĂ©) est un ouvrage classique chinois qui, selon la tradition, fut Ă©crit autour de 600 AEC par LaoziLe Livre de la Voie et de la Vertu que la tradition attribue... More, le sage fondateur du taoĂŻsme, dont l’existence historique est toutefois incertaine. De nombreux chercheurs modernes penchent pour une pluralitĂ© dâauteurs et de sources, une transmission tout dâabord orale et une Ă©dition progressive. Les plus anciens fragments connus, dĂ©couverts Ă Guodian, remontent Ă 300 AEC environ ; les premiĂšres versions complĂštes trĂšs semblables au texte actuel, provenant de Mawangdui, datent de la premiĂšre moitiĂ© du IIe siĂšcle AEC.
Le Dao de jing a Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More classĂ© parmi les textes taoĂŻstes par les Ă©rudits de la dynastie Han et faisait partie des Ă©crits sacrĂ©s des MaĂźtres cĂ©lestes, qui divinisaient Laozi. Pourtant, son lectorat nâĂ©tait pas limitĂ© Ă un courant philosophique. Le fait que le premier Ă le mentionner et Ă le commenter soit le lĂ©giste Hanfei, et que les textes de Guodian semblent avoir Ă©tĂ© rassemblĂ©s par des confucĂ©ens en tĂ©moigne.
Il n’existe pas de conclusion dĂ©finitive quant Ă sa signification rĂ©elle. Selon certains, ce serait un recueil d’aphorismes provenant de plusieurs auteurs oĂč on trouve des propositions contradictoires. D’autres au contraire y voient un texte cachant une cohĂ©rence profonde sous un style allusif et elliptique. En Chine, le texte a toujours Ă©tĂ© accompagnĂ© d’un commentaire. Par l’interprĂ©tation qu’ils suggĂšrent, ces commentaires ont contribuĂ© autant que le texte d’origine au sens de l’ouvrage et Ă sa place dans la philosophie et la religion.