孟子 Mèngzǐ
Mencius孟子 Mèngzǐ (372-298 avant JC) était l'un des plus gran..., de son nom personnel Meng Ke, ou Meng Tzeu, est un penseur confucéen ayant vécu aux alentours de 380-289 AEC.
Tout homme est doté d’un cœur
Mencius心 xīn est un organe yīn appartenant à l’élément feu... qui ne supporte pas la souffrance d’autrui. (…) Ce qui nous fait affirmer que tout homme est doué de compassion, c’est que toute personne qui apercevrait aujourd’hui un petit enfant sur le point de tomber dans un puits, éprouverait en son cœur panique et douleur, non pas parce qu’il connaîtrait ses parents, non pas pour acquérir une bonne réputation auprès des voisins ou amis, ni non plus par aversion pour les hurlements de l’enfant.
Mencius aurait étudié auprès d’un disciple de Zi Si, petit-fils de ConfuciusAvec 孔子 Kǒng Zǐ (551-479 AEC) se mit en place une éco.... Se posant en défenseur des stricts enseignements du maître, il a combattu sans relâche les hérésies extrémistes des disciples de Mo Zi et de Yang Zhu. Sillonnant la Chine chaotique des Royaumes combattants à la recherche d’un sage-roi capable de restaurer la paix, il a rencontré un grand nombre de princes de cette époque et leurs entretiens sont consignés dans le livre qui porte son nom, le Mencius, l’un des Quatre Livres formant, avec les Cinq Classiques
Classique ou Canon, désigne en Chine les ouvrages dont le c..., le corpus néo-confucianiste tel que défini par Zhu Xi, le grand réformateur de la dynastie Song.