Share This Post

手阳明大肠经 shǒu yáng míng dà cháng jīng

Localisation du méridienshǒumain
Nature du méridienyáng míngyáng lumineux
Théorie des cinq élémentsjīnmétal
Organechánggros intestin
Marée énergétiquemǎo05 h 00 – 07 h 00

Les échanges avec le monde extérieur

Dans l’intervalle de la vie cernée entre la naissance et le départ, notre existence se passe dans les inter-échanges permanents et continus avec l’environnement. C’est ainsi qu’après le méridien du poumon, le méridien du gros intestin, le méridien des échanges, prend le relais pour jouer sa partition de bienvenue au monde. Le méridien du gros intestin, nous invite à nous exprimer par rapport aux autres, à nous faire entendre. A chaque instant nous recevons une avalanche d’informations provenant de l’extérieur, que nous devons encaisser, analyser et par fois modifier afin de nous adapter aux changements. Au début de la vie, le méridien du poumon rompt le silence et dissipe les dangers, le méridien du gros intestin aide le bébé à s’accommoder avec son entourage et apprivoiser les agressions du monde extérieur, et calme les coliques et les spasmes. Mais aussi à l’aube d’un nouveau jour dans la période entre cinq et sept heures du matin et durant toute notre vie, en particulier pendant les phases de la transition d’une situation à l’autre, le tambour du méridien du gros intestin nous aide à nous exprimer et à nous accorder avec un nouvel environnement. Et comme les intestins, après avoir reçu, digéré et garde la nourriture, éliminent les déchets, ils nous aident à laisser aller les émotions, à nous débarrasser de la tristesse, à surpasser le deuil, à tourner la page, afin de commencer demain avec une page blanche. C’est le triomphe de la vie et du bonheur, qu’une issue sera trouvée à l’insurmontable. C’est une invitation au monde de la douceur, de la beauté, de la bonté et de la bénédiction.

Cheminement de l’index à l’aile du nez

Le méridien du gros intestin prend naissance sur le bord radial de l’index, poursuit son trajet à la surface du corps le long de la face latérale du bras pour se terminer au point Accueil des parfums (迎香, yíng xiāng) de part et d’autres des ailes du nez où il se connecte au méridien de l’estomac, il forme avec celui-ci, le grand méridien yáng míng.

Liste des points

  1. Métal Yang, 阳 shāngyáng
  2. Deuxième intervalle, 二间 èrjiān
  3. Troisième intervalle, 三间 sānjiān
  4. Le fond de la vallée, 合谷 hégǔ
  5. Vallon du Yang, 阳溪 yángxī
  6. Succession latérale, 偏历 Piānlì
  7. Courant tiède, 温溜, wēnliū
  8. En bas de la crête, 下廉 xiàlián
  9. En haut de la crête, 上廉 shànglián
  10. Trois distances, trois internes, 手三里 shǒusānlǐ
  11. Étang de la courbe, 曲 qūchí
  12. Creux du coude, 肘 zhǒuliáo
  13. Cinq distances, 手五里 shǒuwǔlǐ
  14. Partie supérieure du bras, 臂臑, bìnào
  15. Articulation de l’épaule, 肩髃 jiānyú
  16. Équerre osseuse, 巨骨 jùgǔ
  17. Trépied céleste, 鼎 tiāndǐng
  18. Os hyoïde, 扶突 fútū
  19. Creux du maxillaire, 禾髎 héliáo
  20. Accueil des parfums, 迎香 yíngxiāng

Fonctions

  • Les méridiens du gros intestin contiennent une quantité également abondante de qì et de 血 xuè. Ils influencent les fonctions énergétiques et nerveuses du corps et influent sur les substances corporelles physiques et du sang.
  • Il élimine les déchets et l’énergie stagnante. Il contrôle le visage, l’œsophage et affecte la langue. Il contrôle la capacité de laisser-aller, de lâcher prise. C’est un générateur d’évolution et de changement.

Atlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas d'acupuncture de Claudia Focks chez Elsevier Masson dans la collection TraductionsAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAtlas illustré d'acupuncture par Yu-Lin Lian, Chun-Yan Chen, Michael Hammes, Bernard C. Kolster chez Ullmann Publishing dans la collection Reference Et MedecineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAtlas du Shiatsu : Les méridiens Broché de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAcupuncture : Les points essentiels de Philippe Sionneau chez Guy TrédanielAperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Aperçus de médecine chinoise traditionnelle de Jean Schatz, Claude Larre, Elisabeth Rochat de La Vallée chez Guy Tredaniel Médecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéMédecine traditionnelle chinoise de Jean-Marc Kespi chez Marabout dans la collection SantéLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresLa Chronobiologie chinoise de Gabriel Faubert et Pierre Crépon chez Albin Michel dans la collection Espaces libresAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloineAtlas du Shiatsu : Les méridiens de Wilfried Rappenecker, Meike Kockrick, Christophe Prudhomme chez MaloinePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicalePrécis d'acuponcture chinoise de l'académie de médecine traditionnelle chinoise chez Dangles dans la collection : Médicale et paramédicaleAtlas photographique d'acupuncture de Antoine Bereder chez Quintessence

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils