è±è± wÄn dĂČu
Le pois est un terme gĂ©nĂ©rique qui englobe aussi bien les petits poisLes petits pois, è±è±Â wÄn dĂČu, sont de saveur douce e..., graines que lâon Ă©cosse, les pois secs, les pois cassĂ©s, les pois gourmands au corpsé« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... aplati encore appelĂ© « mange-tout » que lâon consomme avec la gousse. Le pois fait partie de la grande famille des lĂ©gumineuses.
Son nom scientifique est pisum sativum et il fait partie de la famille des fabacĂ©es. Il proviendrait dâAsie centrale et aurait Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... domestiquĂ© il y a environ 10 000 ans en mĂȘme temps que le blĂ©
éșŠ mĂ i, sa nature est fraĂźche, sa saveur est amĂšre. et les lentilles.
Au dĂ©part il nâĂ©tait cultivĂ© que pour sa graine sĂšche et le terme petit pois ne serait apparu quâau 18e siĂšcle pour le distinguer du poids sec.

Un élément essentiel, de la diététique du juste milieu
Les petits pois sont de saveur douce et de nature neutre. En mĂ©decine traditionnelle chinoiseLa mĂ©decine traditionnelle chinoise est une mĂ©decine non c..., la saveurćł wĂši La nature dâun aliment correspond Ă son effet su... douce harmonise et tonifie la rateèŸ pĂ fait partie des organes pleins, elle est reliĂ©e Ă ..., le centre. Dâautre part quand on dit quâun aliment est de nature neutre, cela sous-entend que câest un aliment du juste milieu, ni froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f..., ni frais, ni chaud, ni tiĂšde, un peu comme le riz. Ce sont des aliments trĂšs importants Ă consommer pour un bon Ă©quilibre interne.
Ses actions principales selon la tradition sont :
- de renforcer la rate,
- dâharmoniser le foyer moyen ,
- dâabaisser le æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od...qĂŹ en excĂšs de lâestomac
è wĂši fait partie des organes creux, câest donc un orga...,
- de nourrir le é°yÄ«n de lâestomac,
- de favoriser la diurĂšse,
- de débloquer le lait.
En renforçant la rate, chef dâorchestre de la digestion du bol alimentaire, les petits pois permettent de lutter contre les nausĂ©es, les vomissements, les selles molles Ă rĂ©pĂ©titions.
La fonction humidifiante de lâestomac, liĂ©e Ă la saveur douce en fait un puissant hydratant et permet de lutter contre les sensations de soif et de gorge sĂšche.
Le petit pois est un trĂšs bon diurĂ©tique et permet de rĂ©guler les problĂšmes dâĆdĂšmes au niveau des membres infĂ©rieurs et de faire diminuer lâascite.
En cas de stagnation dâĂ©nergie en particulier du foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ..., les vaisseauxLes è mĂ i sont le rĂ©seau d'animation qui, par la puissan... galactogĂšnes des seins peuvent ĂȘtre bloquĂ©s, empĂȘchant par-lĂ , la remontĂ©e rĂ©guliĂšre du lait. Les petits pois selon la tradition favorisent lâallaitement,âils dĂ©bloquent le lait.