Share This Post

豌豆 wān dòu

Le pois est un terme générique qui englobe aussi bien les petits pois, graines que l’on écosse, les pois secs, les pois cassés, les pois gourmands au corps aplati  encore appelé « mange-tout » que l’on consomme avec la gousse. Le pois fait partie de la grande famille des légumineuses.

Son nom scientifique est pisum sativum et il fait partie de la famille des fabacées. Il proviendrait d’Asie centrale et aurait été domestiqué il y a environ 10 000 ans en même temps que le blé et les lentilles.

Au départ il n’était cultivé que pour sa graine sèche et le terme petit pois ne serait apparu qu’au 18e siècle pour le distinguer du poids sec.

Photographie de petits pois

Un élément essentiel, de la diététique du juste milieu

Les petits pois sont de saveur douce et de nature neutre. En médecine traditionnelle chinoise, la saveur douce harmonise et tonifie la rate, le centre. D’autre part quand on dit qu’un aliment est de nature neutre, cela sous-entend que c’est un aliment du juste milieu, ni froid, ni frais, ni chaud, ni tiède, un peu comme le riz. Ce sont des aliments très importants à consommer pour un bon équilibre interne.

Ses actions principales selon la tradition sont :

  • de renforcer la rate,
  • d’harmoniser le foyer moyen ,
  • d’abaisser le qì en excès de l’estomac,
  • de nourrir le 陰yīn de l’estomac,
  • de favoriser la diurèse,
  • de débloquer le lait.

En renforçant la rate, chef d’orchestre de la digestion du bol alimentaire, les petits pois permettent de lutter contre les nausées, les vomissements, les selles molles à répétitions.

La fonction humidifiante de l’estomac, liée à la saveur douce en fait un puissant hydratant et permet de lutter contre les sensations de soif et de gorge sèche.

Le petit pois est un très bon diurétique et permet de réguler les problèmes d’œdèmes au niveau des membres inférieurs et de faire diminuer l’ascite.

En cas de stagnation d’énergie en particulier du foie, les vaisseaux galactogènes des seins peuvent être bloqués, empêchant par-là, la remontée régulière du lait. Les petits pois selon la tradition favorisent l’allaitement,’ils débloquent le lait.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie
%d blogueurs aiment cette page :
Aller à la barre d’outils