ć «èäș€äŒç©Ž bÄ mĂ i jiÄo huĂŹ xuĂ©
Les points (穎穎 xuĂ© : grotte, caverne, point d'acupuncture More xuĂ©) de confluence (äș€æ jiÄo huĂŹ) des 8 (ć
« bÄ) merveilleux vaisseauxLes è mĂ i sont le rĂ©seau d'animation qui, par la puissan... (è mĂ i) sont situĂ©s au-dessous des coudes et des genoux. Ce sont les points de communicationLes ç»ç©Ž luĂČ xuĂ©, situĂ©s sur le mĂ©ridien rĂ©gulier de ... entre les huit vaisseaux extraordinairesLes ć„ç¶ć
«è qĂ jÄ«ng bÄ mĂ i sont appelĂ©s particulie... More et les douze mĂ©ridiens rĂ©guliersLes ćäșç¶è shĂ Ăšr jÄ«ng mĂ i constituent les voies p... More.
Bien que les huit vaisseaux extraordinaires ne passent pas tous par les quatre membres, ils croisent nĂ©anmoins certains mĂ©ridiensChaque ç¶è jÄ«ng mĂ i est un rĂ©seau par lequel circulent... rĂ©guliers. Les anciens avaient l’habitude de comparer les huit vaisseaux extraordinaires Ă des lacs et les mĂ©ridiens Ă des riviĂšres. Les premiers servent Ă rĂ©gulariser la circulation de l’Ă©nergie et du sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More dans les mĂ©ridiens.
Dans ces huit points, seul Vaisseau dâĂ©tirementçłè shÄnmĂ i est le soixante deuxiĂšme point du mĂ©ridie... More et Rayonnement des reinsèŸshĂšn fait partie des organes pleins, il est reliĂ© Ă la... sont en relation directe avec le vaisseau de motilitĂ© du yangéœèčșè yĂĄng qiÄo mĂ i est lâun des huit vaisseaux ext... et le vaisseau de motilitĂ© du yiné°èčșè yÄ«n qiÄo mĂ i est lâun des huit vaisseaux extr..., deux mĂ©ridiens extraordinaires, car ils se trouvent sur le trajet de ces derniers. Les autres points sont en relation indirecte avec les autres vaisseaux extraordinaires, car leurs mĂ©ridiens respectifs se joignent Ă ces derniers au niveau de la tĂȘte et du tronc.
Par leur liaison avec les 12 mĂ©ridiens et les huit vaisseaux merveilleux, ces points permettent d’agir trĂšs efficacement sur les 12 mĂ©ridiens rĂ©guliers, le vaisseau conceptionä»»è rĂšn mĂ i, mer des yÄ«n, contrĂŽle et dirige tous les... et le vaisseau gouverneurçŁèç¶ dĆ« mĂ i jÄ«ng gouverne les mĂ©ridiens yĂĄng, de c... More. De nos jours, leur utilisation est trĂšs rĂ©pandue. Ils sont aussi bien employĂ©s dans les maladies internes, externes, gynĂ©cologiques, pĂ©diatriques, en traumatologie, dans les cas d’urgence, etc.
L’essentiel des 365 points du corps
é« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... se trouve dans les 66 points. Et l’essentiel des 66 points se trouve dans les 8 points.
