Share This Post

華佗夾脊穴 Huá Tuó jiājí xué

Les points (穴 xué) de Hua Tuo (華佗 Huátuó) sont situés à cinq dixièmes de distance de part et d’autre (夹 jiā) des apophyses épineuses des vertèbres (脊jí).

Points para-vertébraux Huátuó jiají

On les compte selon les auteurs :

  • de la première cervicale à la quatrième vertèbre sacrée, soit vingt-huit points de chaque côté, cinquante-six points en tout ;
  • de sous la première vertèbre thoracique à sous la cinquième lombaire, soit dix-sept points de chaque côté, trente-quatre points en tout.

Ces 17 points sont situés à 0,5 cùn de la ligne médiane du vaisseau gouverneur, de la vertèbre D1 à la vertèbre L5, soit de la première dorsale ou thoracique à la dernière lombaire. de chaque côté des épineuses vertébrales. Les points spinaux appelés 華佗夾脊 Huá Tuó jiājí répondent non seulement à l’aiguille mais également à la pression ferme des doigts ainsi qu’à l’usage de tout type de percussions (marteau de mesure des réflexes neurologiques, diapason, etc.).

Leur domaine d’utilisation est large, mais essentiellement rééquilibrer les troubles fonctionnels des organes splanchniques et traiter les symptômes locaux du dos.

La circulation splanchnique est la vascularisation de l’appareil digestif. Elle irrigue en sang, le tube digestif, le foie, le pancréas et la rate. La circulation splanchnique reçoit une grande partie du débit cardiaque, particulièrement en période post-prandiale, après un repas. Splanchnique provient du grec splankhnon signifiant viscère.  

  • Les points sur la partie supérieure du thorax sont utilisés pour traiter les maladies de la gorge, le cœur, le poumon, et les extrémités supérieures.
  • Les points de la partie inférieure du thorax sont utilisés pour traiter les maladies du foie, de la vésicule biliaire, de la rate et de l’ estomac.
  • Les points de la région lombaire , sont utilisés pour traiter les maladies du système uro-génital, du tractus intestinal, la lombo-sacrée et des membres inférieurs.

Share This Post

Professeur de qi gong et de tai chi chuan, créateur de l'école Nuage~Pluie

Leave a Reply

Aller à la barre d’outils