éČé yĂșnmĂ©n
Porte des nuageséČé yĂșn  mĂ©n, est le deuxiĂšme point du mĂ©ridien du ... est le deuxiĂšme point du mĂ©ridien du poumonæć€Șé°èșç¶ shÇu tĂ i yÄ«n fĂši jÄ«ng More.
Commentaire
- éČ yĂșn
- nuage
- éš yÇSon profond et grave, yÇ çŸœ, la cinquiĂšme des cinq notes,... More
- pluie / (173e radical
Les éšéŠ bĂčshÇu sont des radicaux. La table des 214 radi...)
- é mĂ©n
- porte à double battant, porte , entrée, voie, moyen, famille, école, classe, catégorie
éČ yĂșn, Ă lâorigine reprĂ©sentation dâune nuĂ©e qui vient dâen-haut ć, Ă©gaiement nuĂ©e qui sort de bouche ćŁ lorsquâon parle, lorsquâon dit. éš yÇ, lâeauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More æ°”qui tombe äž goutte Ă goutte dâune couverture de nuages qui pend au ciel 怩tiÄn : ciel, jour, journĂ©e, temps, saison, univers More.
Quand les vapeurs humides et chaudes se sont Ă©levĂ©es jusquâaux rĂ©gions froides, elles sây condensent.
Léon Wieger
Lâassociation de éČ yĂșn et de éš yÇ restitue le sens de nuages
La Porte des nuages est le point de lâapex pulmonaire oĂč lâĂ©nergie des aliments se mĂ©lange Ă celle de lâair. Les nuages seraient les alvĂ©oles pulmonaires.

Lâapex pulmonaire, la pointe ou le sommet du poumonLe poumon est dit ĂȘtre le premier ministre du cĆur. Etre l..., dĂ©passe le niveau de la premiĂšre cĂŽte et se situe dans le creux sus claviculaire.
Comme tous les é mĂ©n, la Porte des nuages est un point qui favorise les entrĂ©es et les sorties, il peut sâagir ici de lâaccĂšs de lâĂ©nergie du ciel Ă lâensemble du poumon par lâintermĂ©diaire de tous les nuages~alvĂ©oles, ou se rapporter Ă la physiologie du poumon qui contrĂŽle lâĂ©nergie ; lorsque lâĂ©nergie commence Ă circuler, elle est semblable aux nuages qui se dĂ©placent dans le ciel: lâĂ©nergie franchit la porte, é mĂ©n.
Peut-ĂȘtre-, faut-il y voir Ă©galement une allusion aux nuages qui peuvent assombrir la vie, la tristesseæČ bÄi
âą Le sentiment du poumon
⹠La tristesse ... étant liée à la fonction poumon.
Lâun de vous est triste : que le nom de JĂ©sus lui vienne au cĆur
ćż xÄ«n est un organe yÄ«n appartenant Ă lâĂ©lĂ©ment feu... More et que de lĂ , il lui monte aux lĂšvres ; aussitĂŽt Ă la lumiĂšre de ce nom, les nuages se dissipent, le beau temps rĂ©apparaĂźt.
â Saint Bernard : Une pensĂ©e par jour
Pour cette raison le point a une action sur lâattitude corporelle Ă©paules ouvertes ou fermĂ©es.
Le souffle de lâhomme circule en circuits sans interruption, il commence dans le mĂ©ridien du Poumon et sort au point Porte des Nuages, retourne dans le mĂ©ridien du foie, et entre dans le point Porte terminale.
â éćç§é QÄ«ngnĂĄng mĂŹlĂč
Le æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... More qĂŹ sort par une premiĂšre porte, fait un circuit dans les 12 mĂ©ridiensChaque ç¶è jÄ«ng mĂ i est un rĂ©seau par lequel circulent... et rentre par une derniĂšre porte. Entre deux circuits, le qĂŹ reste Ă lâintĂ©rieur au centre, dans le rĂ©chauffeur moyen au point Milieu de lâestomacäžè zhĆng wÇn est le douziĂšme point du vaisseau concep....
Avant de sortir Ă la Porte des nuages, ce qĂŹ central se rassemble au Palais Centraläžćș zhĆng fÇ est le premier point du mĂ©ridien du poumo... More, point mĂč du poumon, le dĂ©but du mĂ©ridien du poumon qui commence dans le rĂ©chauffeur moyen. Le è
fÇ central en rapport avec Milieu de lâestomac et ProspĂ©ritĂ© totale rassemble donc le qĂŹ central Ă lâintĂ©rieur du corpsé« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... et le transmet Ă la Porte des Nuages Ă lâaube, Ă lâheure de la branche terrestreLes ć°æŻ dĂŹ zhÄ« sont un ancien systĂšme chinois de mesur... yin, ćŻ
TroisiĂšme branche terrestre du cycle sexagĂ©simal chinois, ... More, en analogie avec le mĂ©ridien du poumon, Ă 3 â 5 h du matin.
Le nuage est le qi des riviĂšres de montagne
â èȘȘæè§ŁćèȘȘæè§Łć shuĆwĂ©n jiÄzĂŹ est le premier dictionnaire d... More ShuĆwĂ©n JiÄzĂŹ
Le qĂŹ central venant du Palais central est comme le qĂŹ terrestre qui monte Ă lâaube et qui devient brume ou nuage Ă la Porte des nuages localisĂ© au sommet du tronc humain juste au-dessous de la claviculeLa clavicule, du latin clavicula, « petite clef », est un ... More, en analogie avec la hauteur de la montagne.
Le qi céleste communique avec le Poumon. Le qi terrestre communique avec la gorge.
Le poumon est la racine du qi.
â Su Wen
Le point suivant est RĂ©sidence cĂ©leste, 怩ćșfÇ : prĂ©fecture, rĂ©sidence officielle, palais, siĂšge du ... More, tiÄn fÇ, sur le membre supĂ©rieur. Le nuage est ici devenu qĂŹ cĂ©leste, comme le nuage produit le qĂŹ cĂ©leste (éČćșć€©æ°Ł yĂșn chĆ« tiÄn qĂŹ). Porte des nuages se trouve donc dans lâintervalle entre le qĂŹ terrestre et le qĂŹ cĂ©leste, lĂ oĂč le qĂŹ est le plus fort, le plus fertile, le plus vivifiant, lĂ oĂč sâopĂšre la respiration comme un soufflet de forge. Porte des nuages est capable de dĂ©marrer tout le circuit du souffle dans les mĂ©ridiens comme des nuages qui circulent Ă la surface du corps, et aussi de faire fonctionner la respiration pulmonaire comme un soufflet de forge oĂč lâair expirĂ© ressemble Ă des nuages dans la fraĂźcheur matinale.
Porte des nuages contribue mĂȘme Ă former anatomiquement les poumons qui ressemblent Ă des nuages blancs. Ce point dirige aussi les prĂ©cipitations venant des nuages, une pluie provenant du qĂŹ cĂ©leste et se transformant en qĂŹ terrestre sous forme de liquides organiques qui sont clarifiĂ©s et abaissĂ©s.
Localisation

Il se situe dans le creux situĂ© Ă la partie latĂ©rale et infĂ©rieure de la clavicule, Ă un cĂșn au-dessus du point Palais central. Le membre supĂ©rieur Ă©tant en flexion, le point se situe au centre du creux sous-claviculaire.
Fonctions
- rĂ©gularise lâĂ©nergie du poumon,
- favorise la libre circulation dans le méridien du poumon,
- traite lâengourdissement du bras,
- agit sur lâattitude corporelle Ă©paules ouvertes ou fermĂ©es.