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怩tiÄn : ciel, jour, journĂ©e, temps, saison, univers Moreć°äż±ç
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æ€æ„æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... Moreäčæ
é€çäčédĂ o : doctrine, raison, voie, dire, circuit, intendance Moreäč
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- æ„äžææ€èŹ chĆ«n sÄn yuĂš cÇ wĂši
- Les trois mois du printempsæ„ chĆ«n, le mouvement qui porte Ă la rencontre les uns de... sont appelĂ©s :
- çŒéł fÄ chĂ©n
- Jaillir et déployer
Le mouvement qui porte Ă la rencontre les uns des autres les soufflesLes souffles,æ°Ł qĂŹ, animent les formes, qu'ils informent e... du ciel et de la terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More dĂ©clenche, par cette conjonction, un surgissement dont la violence et la puissance donnent Ă©lan Ă un dĂ©ferlement qui s’Ă©tend aussi loin que possible.

- 怩ć°äż±ç tiÄndĂŹ jĂč shÄng
- Ciel et Terre ensemble produisent la vie
- èŹç©ä»„æŠź wĂ n wĂč yÇ rĂłng
- Les Dix mille ĂȘtres en resplendissent.

La production de la vie est initiĂ©e avec assez de force pour se poursuivre ; tous les ĂȘtres la ressentent.
- âł é zhĂšn
- L’Ă©veilleur. Il est un des huit trigrammesLes ć
«ćŠÂ bÄ guĂ sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme oct... More du bÄguĂ et a pour image naturelle le tonnerre.
Qualités : Impulsion, mise en route, secousse
D’autres images associĂ©es au zhĂšn sont l’Ă©veilleur, le dragon, le fils ainĂ©, le pied, le jaune foncĂ©, une grande rue, un roseau ou un jonc. - âŽ ć·œ xĂčn
- Le douxç gÄn, c'est un goĂ»t sucrĂ© ou sans goĂ»t prononcĂ©. More. Il est un des huit trigrammes du bÄguĂ et a pour image naturelle le ventéąš fÄng est la mise en mouvement, le souffle qui rĂ©veille... More, le boisæš mĂč se dresse, souple et fort, comme l'arbre qui tire su... More.
Qualités : Pénétration, soumission, intériorisation
D’autres images associĂ©es au xĂčn sont la fille ainĂ©e, le coq, les cuisses, le corbeau, le travail, le blancçœ bĂĄi est la sommation de toutes les couleurs, quand elle..., le long, le haut, l’indĂ©cis.
Les animaux hibernant sont émus par le coup de tonnerre qui annonce la pénétration du ciel, fécondateur et initiateur, dans la terre qui le désire ; ils sortent au jour.

- ć€è„æ©è”· yĂš wĂČ zÇoqÇ
- A la nuit on se couche, Ă l’aube on se lĂšve
Les humains Ă©prouvent une excitation semblable dans leur corpsé« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... et dans leur coeur ; ils se lĂšvent et commencent Ă s’activer quand le jour pointe, mais, prudemment, se retirent quand le soleil disparaĂźt pour ne pas fatiguer les forces encore prĂ©caires du printemps, pour ne pas trop enhardir en eux la montĂ©e de la sĂšve, ce qui dĂ©clencherait des cĂ©phalĂ©es ou d’autres maux, par exagĂ©ration de la poussĂ©e vers le haut du sangLe sang, èĄ xuĂš, est gouvernĂ© par le cĆur, emmagasinĂ© p... More et des souffles.

- ć»Łæ„æŒćș guÇng bĂč yĂș tĂng
- On arpente la cour à grandes enjambées
- èą«é«źç·©ćœą bĂši fĂ huÇn xĂng
- Cheveux dĂ©nouĂ©s, le corps Ă l’aise.
Le foieè gÄn est un organe plein. Interne et vital, mais ,actif ... prend le commandement et instille dans les muscles un sang frais et des souffles vifs ; tout le corps dĂ©sire bouger et s’exerce Ă retrouver la mobilitĂ© assoupie durant l’hiveréŒ dĆng marque la fin du cycle annuel. La terre est Ă©puis... ; il s’agit de le faire progressivement, de supprimer les obstacles Ă la libre circulation, dans les muscles, de tout ce qui les vivifie et les meut. Ces obstacles sont physiques (ceinture serrĂ©eâŠ) ou mentaux le vouloirćż zhĂŹ signifie l'intention qui se dĂ©veloppe en soi, son ... doit se tendre dans la mĂȘme direction pour encourager le mouvement ; en retour, le libre exercice d’une force musculaireç jÄ«n : muscle , tendon, force musculaire, force physique..., de plus en plus dĂ©ployĂ©e, encourage l’orientation intĂ©rieure du vouloir. Ce dernier donne la coloration de la vie intĂ©rieure, la nuance qui accompagne le jeu des sentiments, des rĂ©actions et des expressions.

- ä»„äœżćżç yÇ shÇ zhĂŹ shÄng
- On exerce son vouloir pour la poussée de la vie
- çèćżæźș shÄng Ă©r wĂč shÄ
- Faire vivre et ne pas tuer
- äșèćżć„Ș yÇSon profond et grave, yÇ çŸœ, la cinquiĂšme des cinq notes,... More Ă©r wĂč duĂł
- Donner, ne pas ĂŽter
- èłèćżçœ° shÇng Ă©r wĂč fĂĄ
- Récompenser, ne pas punir
- æ€æ„æ°Łäčæ cÇ chĆ«n qĂŹ zhÄ« yÄ«ng
- Ainsi se conforme-t-on aux souffles du printemps
- é€çäčéäč yÇngshÄng zhÄ« dĂ o yÄ
- La voie pour l’entretien de la poussĂ©e de la vie
Au printemps, on est un printemps pour soi et pour les ĂȘtres : on est prodigue et gĂ©nĂ©reux, on mesure de moins en moins son effort, car la pĂ©riode de temps supporte de plus en plus la dĂ©pense de la vitalitĂ© ; on ne compte pas plus ce que l’on donne aux autres, sa famille, ses proches ; on laisse en vie ceux-lĂ mĂȘme qui, en d’autres temps, auraient Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More chĂątiĂ©s et tuĂ©s pour que la paix de la sociĂ©tĂ© ne soit pas menacĂ©e, en des moments difficiles, par des Ă©lĂ©ments nuisibles, fixateurs et propagateurs de troubles. Le corps humain et le corps social reposent sur les mĂȘmes lois, qui sont celles du naturel.

- éäčćć·è nĂŹ zhÄ« zĂ© shÄng gÄn
- Aller Ă contre-courant porterait atteinte au foie
- ć€çșćŻèź xiĂ wĂši hĂĄn biĂ n
- Causant, Ă l’Ă©tĂ©, des altĂ©rations dues au froidćŻ hĂĄn induit un ralentissement de l'activitĂ©. L'eau se f...
- ć„é·è ć° fĂšng zhÇngzhÄ shÇo
- Par insuffisance de l’apport Ă la croissance
L'été poursuit le printemps, accomplit les promesses, fait... More
Qui restreint ou contient en lui ce mouvement, ne laisse pas le bois-qui-est-le-foie sortir ses effets. On dira, quasi indiffĂ©remment, bois, foie, foie-qui-est-le-bois, car l’Ă©lĂ©ment et le zang qui l’exprime en un humain sont, analogiquement, une seule chose. L’obstruction ou l’impuissance du foie ne donne pas assez de vivacitĂ© Ă l’animation ; le feu-qui-est-le-cĆur ne pourra pas prendre appui sur cet Ă©lan pour apporter partout la douce chaleurç± rĂš Ă©voque une sĂ©cheresse chaude qui enlĂšve Ă la pea... More ; le froid rĂ©duira activitĂ© et dĂ©veloppement, submergeant un feu
ç« huÇ reprĂ©sente la force de transformation et d'animati... More sans force.
