Shao yang

少陽 shǎo yáng

Le petit yang est le niveau intermédiaire des yang ; cette position lui confère un rôle de charnière énergétique fondamentale des trois yang, fonction de charnière qui le rapproche du niveau intermédiaire des yin, le Jue yin avec lequel il forme le cercle intermédiaire des six niveaux . Il est constitué du méridien du triple réchauffeur et du méridien de la vésicule biliaire qui se relient à la partie externe de l’œil et du sourcil, aux points Creux du sourcil et Creux de la pupille.

Cet aspect charnière du shao yang peut déjà en partie s’appréhender dans l’observation des allées et venues en zigzag entre l’arrière et l’avant du corps, donc entre le yang et le yin, du méridien de la vésicule biliaire.

Le méridien du triple réchauffeur présente d’ailleurs au membre supérieur un trajet intermédiaire entre le méridien de l’intestin grêle et le méridien du gros intestin.

Au niveau du shao yang l’énergie perverse a franchi la première barrière du tai yang et est encore repoussée vers l’extérieur par le niveau yang ming sous jacent. Le devenir de l’énergie perverse et donc de la pathologie à son niveau est de ce fait incertain . Les signes cliniques de l’atteinte du shao yang peuvent donc aussi suivre ceux du tai yang et/ou précéder ceux du yang ming.

On lui décrit essentiellement un syndrome mi-superficiel mi-profond caractérisé par l’alternance de la fièvre et des frissons, témoignant de l’affrontement en cours entre l’énergie perverse et l’énergie défensive. Il est le niveau concerné par la technique de régularisation, d’harmonisation des huit règles thérapeutiques, puisque les deux niveaux intermédiaires ont cette fonction d’harmonisation entre le yang et le yin .

Shao yang 23 Méridien du triple réchauffeur Creux du sourcil丝竹空sī zú kōng
Shao yang 1Méridien de la vésicule biliaireCreux de la pupilletóng zǐ liáo