ćäžćą shĂsÄn shĂŹ
Les treize puissancesćäžćą shĂsÄn shĂŹ Les treize puissances ou treize sch... More ou treize schĂ©mas sont plus communĂ©ment connues sous le terme de treize mouvements du taijiquan.
- ćäž shĂ sÄn
- treize, 13
- ćą shĂŹ
- puissance, force, intensité, énergie interne, influence, potentiel, pouvoir, tendance, configuration, situation, circonstance, apparence, schéma, geste, attitude
Dans les annĂ©es 60, le caractĂšre ćą ou ćż fut gĂ©nĂ©ralement et improprement rendu par posture. Le maĂźtre Yang Jwing Ming le traduit par aspect, impression laissĂ©e ou schĂ©ma, câest-Ă -dire la sensation laissĂ©e par lâenvironnement dans une situation donnĂ©e. En anglais, il existe un sens plus proche : feeling, en espagnol on parle du duende. Traduire le caractĂšre ćż par posture implique un art mort ; traduit par sensation implique un art vivant.
Les treize puissances du taijiquan consiste donc en un enchaĂźnement traditionnel permettant le travail du æ°Łæ°Ł, æ° : gaz, air, souffle, exhalaison, fluide, influx, od... More qĂŹ et des sensations indispensables Ă la pratique. Selon la lĂ©gende, ces 13 mouvements auraient Ă©tĂ©ć€ xiĂ se caractĂ©rise par un mouvement dâexpansion vers... More créés par Zhang San Feng et sont un fonds commun Ă toutes les Ă©coles de taijiquan. En fait, tout le taijiquan sây trouve synthetisĂ©.
- Cet enchaĂźnement est constituĂ© de 3 sĂ©quences de mouvements qui se rĂ©pĂštent dans les 4 directions cardinales (3Ă4=12) auxquelles on ajoute la position de dĂ©part (centre), qui est aussi celle de fin, conçue comme la position centrale (12+1=13).
- Le chiffre 13 fait aussi référence au fait que ce travail repose sur les 13 mouvements de base utilisés dans tous les mouvements de taijiquan.
13 = 8 + 5 :
ć «é bÄ mĂ©n
Le nombre 8 fait rĂ©fĂ©rence aux 8 principales techniques de mains appelĂ©s les 8 portes, lesquelles sont en relation avec les huit trigrammesLes ć «ćŠÂ bÄ guĂ sont reprĂ©sentĂ©s par un diagramme oct... More.
æ€ | PĂ©ng | Parer | â° | Ciel |
æ | LĆ | Tirer, rouler en arriĂšre | â· | Terreć tÇ, reprĂ©sente le support, le milieu fĂ©cond qui reço... More |
æ | JÇ | Presser | â” | Eauæ°Ž shuÇ est la source de vie ; docile, elle se prĂȘte Ă t... More |
æ | Ăn | Presser, appuyer sur | âČ | Feu![]() |
æĄ | CÄi | Cueillir, saisir | ⎠| Ventéąš fÄng est la mise en mouvement, le souffle qui rĂ©veille... More |
æ | LiĂš | SĂ©parer, fendre, dĂ©chirer, briser | âł | Tonnerre |
è | ZhÇu | Coup de coude, frapper avec une articulation saillante | â± | Lac |
é | KĂ o | Appuyer contre, coup dâĂ©pauleLâĂ©paule se compose de trois os : la clavicule, la scapul... More | â¶ | Montagne |
Le corpsé« tÇ : corps, forme, santĂ© èș« shÄn : corps, corporel, ... dans son ensemble manifeste les principes de la complĂ©mentaritĂ© du yin~yang : douceur~ force, souplesse~fermetĂ©, courbes~droites, vide~plein, ouverture~fermeture, etc. Les membres expriment ainsi les transformations issues des huit trigrammes par les mains qui montrent huit modes de frappe.
äșæ„ wÇ bĂč
Le nombre 5, quant à lui, fait référence aux 5 schémas stratégiques de déplacement des membres inférieurs.
èżæ„ | jĂŹn bĂč | Pas en avant | Avancer |
éæ„ | tuĂŹ bĂč | Pas en arriĂšre | Reculer |
淊饧 | zuĆ gĂč | Regarder Ă gauche | Se prĂ©occuper de la gauche |
ćłçŒ | yĂČu pĂ n | Regarder Ă droite | Se prĂ©occuper de la droite |
äžzhĆng : milieu, centre, central, intĂ©rieur, parmi, moitiĂ©... Morećź | zhĆng dĂŹng | Ăquilibre central | Garder le centre |
Les pieds, le centre de gravitĂ©Pour prĂ©server l'espace vital et ne pas s'effondrer sous la... More, l’Ă©nergie, l’esprit, se dĂ©placent alors selon la loi des cinq agirsäșèĄÂ wÇ xĂng explique l'aspect perpĂ©tuellement changea... More. Ainsi, pris ensemble, les huit trigrammes et les cinq agirs forment ainsi les treize puissances ou treize mouvements du taijiquan.
Câest Ă partir de ces treize puissances de base que les trente sept mouvements du taijiquan vont ĂȘtre dĂ©veloppĂ©es. Certes, il existe des enchaĂźnements de 48, 72, 108 mouvements ou plus encore mais il sâagit toujours des 37 mouvements fondamentaux rĂ©pĂ©tĂ©s dans plusieurs directions ou rĂ©alisĂ©s de diffĂ©rents cĂŽtĂ©s.